Compresseur de voiture : l'essentiel à retenir

Grâce au compresseur, vous pouvez réaliser le contrôle et l'ajustement de la pression des pneus de votre véhicule. Vous trouverez sur le marché différents types de compresseur mais il convient d'en choisir un qui soit adapté à vos besoins.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🔎 À quoi sert un compresseur de pneu de voiture ?

À qui sert un compresseur de pneu de voiture

Nous le savons tous : au fil des utilisations d'un véhicule, il peut arriver que les pneus se dégonflent ou qu'ils perdent en pression. Le compresseur de pneu vous permet dès lors de vérifier la pression de vos pneus et de les ajuster si besoin.

À défaut d'en détenir un en votre possession, il vous sera indispensable de vous rendre dans un centre auto, de lavage ou encore dans une station-service tous les mois pour vérifier que vos pneus ont une pression optimale.

Pour vérifier cette pression, vous allez devoir placer l'embout de votre compresseur sur la valve. La mesure de la pression de vos pneus va s'afficher sur le cadran. Sachez que la pression d'un pneu varie en moyenne entre 1,8 et 3 bars.

Nous vous conseillons de procéder à ce contrôle tous les mois ou encore avant d'entreprendre un long trajet. De plus assurez-vous d'augmenter un peu plus la pression de vos pneus si votre véhicule est trop chargé : cela leur permettra de supporter la charge supérieure.

Si les mesures obtenues sont inférieures aux recommandations du constructeur figurant sur le carnet d'entretien, il vous reviendra de procéder au gonflage de vos pneus pour mettre la pression à niveau. Pour cela vous allez devoir injecter de l'air dans vos pneus.

Si au contraire la pression est supérieure, vous devrez sous-gonfler vos pneus c'est-à-dire retirer l'air qu'il y a en trop. Vous pouvez également trouver les indications relatives à la pression normale de vos pneus sur la portière avant du côté passager de votre véhicule.

Important : Sachez qu'un défaut de pression de vos pneus peut provoquer leur usure prématurée, leur éclatement ou encore une perte de la tenue de route.

⁉️ Comment choisir le bon compresseur pour gonfler les pneus de votre voiture ?

Quel compresseur de pneu faut-il choisir

Il y a plusieurs types de compresseurs disponibles. Cependant pour bien choisir, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • La puissance du compresseur : la puissance du débit d'air n'est pas toujours la même. En effet elle peut varier en fonction du type de compresseur que vous avez choisi. Les plus puissants peuvent aller jusqu'à 10 bars.
  • Le nombre d'embouts : ce critère va de paire avec la puissance de votre compresseur. En effet si celle-ci est faible, vous pourrez vous en servir sur un vélo ou un autre objet à gonfler.
  • La taille du compresseur : vous pouvez retrouver différentes tailles. Pour les compresseurs de plus petites tailles, le branchement se fait au niveau de l'allume-cigare avec une prise de 12V. Pour les modèles les plus grands par contre, le branchement se fait directement sur secteur.
  • La contenance de la cuve : c'est dans votre cuve qu'a lieu le stockage de tout l'air comprimé. En fonction du modèle de compresseur, votre cuve peut contenir jusqu'à 50 litres.
  • L'affichage des mesures : selon le modèle de compresseur choisi, vous pouvez avoir un affichage numérique ou encore analogique.
  • La mobilité du compresseur : pour plus de confort, nous vous conseillons de choisir un compresseur que vous pourrez transporter facilement avec vous. Pour cela prenez donc en compte sa taille et son poids.
  • Le prix du compresseur : en fonction de votre budget, comparez les différentes offres qui correspondent à vos besoins. Sachez cependant que les modèles plus chers sont de loin les plus puissants. Vous devrez donc vous assurer que celui vous que vous choisissez vous offre un bon rapport qualité/prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

⚙️ Comment gonfler un pneu de voiture avec un compresseur ?

Comment gonfler un pneu avec un compresseur

Le gonflage de pneu avec un compresseur n'est pas une opération complexe. Pour vous aider à la réaliser, vous pouvez suivre notre guide.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un compresseur d'air

Étape 1 : Attendez le refroidissement de vos pneus[⚓ ancre "etape1"]

laissez refroidir le pneu

Avant de réaliser une quelconque manœuvre sur vos pneus, vous devez attendre qu'ils refroidissent surtout si vous venez d'entreprendre un trajet. À défaut vous risquez de vous brûler.

Étape 2 : Vérifiez la pression de vos pneus[⚓ ancre "etape2"]

Vérifiez la pression de vos pneus

Pour vérifier la pression actuelle de vos pneus, il va falloir retirer l'embout de la valve pour y placer celui du compresseur. Si la mesure indiquée sur votre cadran est inférieure aux recommandations du constructeur, vous pouvez passer à l'étape du gonflage de vos pneus.

Étape 3 : Ajustez la pression de vos pneus[⚓ ancre "etape3"]

Ajustez la pression de vos pneus

Pour le gonflage de vos pneus, il vous suffira de mettre la pression que vous souhaitez rajouter en bar . D'un modèle de compresseur à un autre, cette manipulation peut sensiblement varier.

⚠️ Est-il possible de gonfler votre pneu de voiture ans compresseur ?

Gonfler un pneu sans compresseur

En l'absence de compresseur, vous pouvez utiliser d'autres moyens pour gonfler vos pneus :

  • Vous servir d'une machine de gonflage : vous retrouverez cette machine au sein d'un centre auto, d'un centre de lavage ou encore d'une station-service. Cette solution est de loin la meilleure si vous ne disposez pas de compresseur.
  • Vous servir d'une pompe à vélo : cette technique va être plus complexe à réaliser. Elle est d'ailleurs fortement déconseillée car une pompe à vélo ne dispose pas de la puissance requise pour le gonflage d'un pneu de voiture.

Cependant si vous tenez tout de même à employer cette méthode, mesurez au préalable la pression de vos pneus grâce à un nanomètre. Ensuite procédez comme avec un compresseur en plaçant l'embout de votre pompe au niveau de la valve et gonflez vos pneus.

Nous vous conseillons de toujours réaliser un examen visuel de vos pneus pour vous assurer qu'ils ne sont ni fissurés ni décollés avant de les gonfler. Dans ces cas-là, privilégiez leur remplacement.

💰 Quel budget pour l'achat d'un compresseur de pneu de voiture ?

Selon le modèle de compresseur que vous choisissez, les prix peuvent varier. En effet les modèles de petites tailles étant les plus accessibles, ils sont disponibles entre 20 et 50 €. Pour les compresseurs les plus puissants, prévoyez au moins 100 €.

Vous pouvez acheter votre compresseur auprès des équipementiers automobiles, des centres auto mais aussi sur des sites en ligne. Cette dernière option vous offre un panel de choix bien plus large et vous allez pouvoir comparer les différents prix.

Le compresseur de pneu n'est pas un outil obligatoire mais pour plus de confort lors de vos déplacements, nous vous conseillons d'en acquérir un. Cela vous permettra de vérifier régulièrement la pression de vos pneus sans être obligé de vous rendre dans un centre dédié pour cela.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

13 janvier 2022 17:36


Pour en savoir plus sur l’embrayage