Condenseur de clim de voiture : l'essentiel à retenir

Le condenseur de clim fait partie du système de climatisation de votre voiture, son rôle est de refroidir le gaz réfrigérant et de le repasser sous forme liquide. Placé à l'avant du véhicule, il est en lien direct avec le ventilateur de climatisation. Si vous souhaitez en savoir plus sur le condenseur de clim de voiture, découvrez l'essentiel à retenir sur celui-ci au sein de cet article : son fonctionnement, ses signes d'usure, comment le changer et quel est le prix de son remplacement.

Sommaire :

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❄️ Quel est le fonctionnement d'un condenseur de clim de voiture ?

fonctionnement condenseur de clim de voiture

Le condenseur de climatisation est l'une des pièces du dispositif de climatisation d'un véhicule. Il prend la forme d'une sorte de radiateur. Couplé d'un ventilateur, il est situé après le compresseur de climatisation. Ce dernier va envoyer le gaz réfrigérant sous pression à une température de 50°C vers le condenseur qui va refroidir le gaz.
Ainsi, le gaz passe à travers les ailettes du condenseur dont le rôle est de rendre possible la condensation du gaz pour le refroidir. Le gaz est refroidi avec l'air ambiant en provenance de la calandre et des différentes arrivées d'air situées à l'avant. Par ailleurs, un ventilateur est présent pour aider le condenseur à aérer.

Ensuite, le gaz va revenir à l'état liquide pour rejoindre le détendeur puis l'évaporateur et retrouver son état gazeux pour rafraîchir l'habitacle du véhicule en envoyant de l'air froid.

🔍 Comment peut-on savoir si le condenseur de clim est HS ?

Comment peut-on savoir si le condenseur de clim est HS

Le condenseur de clim va s'user au fur et à mesure du temps car il est très exposé aux agression extérieures. En effet, son emplacement près de la calandre et des aérations extérieures le rend sensible aux projections diverses : gravillons, eau, sel...

Afin de savoir si le condenseur de clim est HS, vous pouvez vous fier à ces deux symptômes :

  • La climatisation ne génère plus d'air froid : le condenseur est indispensable pour refroidir la température du gaz. Dans le cas où il ne fonctionne plus correctement, le gaz ne peut donc pas être refroidi ni retrouver un état liquide. Ainsi, le gaz va rester à température ambiante et l'air sortant de la climatisation ne sera pas froid ;
  • Une fuite de gaz réfrigérant est présente : si le circuit du condenseur est détérioré par un élément extérieur (gravillon, caillou, corrosion), il peut se percer et provoquer des fuites de gaz. Afin de détecter la fuite, il faut faire une recherche de fuite avec un kit de traçage de fuite et une lampe UV.

Lorsque vous constatez que votre climatisation ne fonctionne pas comme d'habitude, il sera nécessaire de trouver l'origine du problème. En effet, le dysfonctionnement peut provenir d'un condenseur HS mais aussi d'un niveau insuffisant de gaz réfrigérant.

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👨‍🔧 Comment changer un condenseur de clim de voiture ?

Comment changer un condenseur de clim de voiture

Le changement du condenseur de clim de votre voiture induit également la purge de l'ensemble du circuit et l'installation d'une recharge de clim. Découvrez comment changer votre condenseur de clim à travers notre tutoriel.

Matériel nécessaire :

  • Un condenseur de climatisation
  • Une boîte à outils
  • Une recharge de clim

Étape 1 : Réaliser la purge du circuit de climatisation [⚓ ancre "etape1"]

Réaliser la purge du circuit de climatisation

Commencez par soulever le capot de votre voiture puis débrancher le pôle négatif de votre batterie. Il correspond au pôle de couleur noire. La purge du circuit de climatisation doit être réalisée dans un garage avec un outil spécifique. Le gaz de climatisation est particulièrement polluant pour l'environnement, c'est pourquoi sa purge doit obligatoirement être effectuée en atelier.

Étape 2 : Retirer le condenseur de clim [⚓ ancre "etape2"]

Retirer le condenseur de clim

Assurez-vous que la purge a été complètement réalisée avant de procéder au retrait du condenseur. Il ne doit pas rester de gaz dans le circuit. Dans un premier temps, dévissez les tuyaux reliés au condenseur de climatisation puis retirez les vis fixant ce dernier au véhicule. A présent, vous pouvez le retirer sans problème.

Étape 3 : Installer le condenseur de clim neuf [⚓ ancre "etape3"]

Installer le condenseur de clim neuf

Positionnez le nouveau condenseur de clim puis serrez les vis pour le fixer au véhicule. Ensuite, branchez les tuyaux précédemment débranchés et effectuez la recharge de climatisation. Pour finir, il ne vous reste plus qu'à rebrancher votre batterie et tester votre climatisation dans l'habitacle du véhicule.

💸 Quel est le prix d'un remplacement de condenseur de clim ?

prix remplacement condenseur de clim

Un condenseur de clim neuf est une pièce assez chère, elle est vendue entre 50€ et 150€. Son prix va varier selon le modèle et la marque du véhicule. Si vous faîtes appel à un mécanicien pour réaliser son remplacement, il aura besoin d'au moins 3 heures de travail sur le véhicule. Le coût de la main d'oeuvre va donc varier entre 75€ et 200€. N'oubliez pas d'ajouter à cela le coût d'une recharge de clim qui avoisine souvent les 50€.

Le condenseur de clim joue un rôle essentiel pour garantir le bon fonctionnement de la climatisation. Cette dernière dispose d'un circuit assez complexe avec de nombreuses pièces, il faut toujours effectuer un diagnostic pour trouver l'origine du problème !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

22 juillet 2021 15:10


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