Contacteur de feux stop : fonctionnement, signes d'usure, test et changement

La pédale de frein n'est pas l'unique pièce du système de freinage qui intervient lorsque vous souhaitez arrêter votre véhicule. Au contraire, vous pouvez retrouver d'autres éléments qui permettent de prévenir les usagers derrière vous de votre intention. C'est notamment le cas du contacteur de feux stop qui déclenche l'allumage des feux stop.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre contacteur de feux stop :

💡 Comment fonctionne le contacteur de feux stop ?

fonctionnement contacteur de feux stop

Encore appelé contacteur de pédale de frein, contacteur de frein ou encore interrupteur de feux stop, le contacteur de feux stop est une pièce actionnée en cas de pression sur la pédale de frein.

En effet, cette action va permettre d'entraîner le bouton poussoir du contacteur de feux stop et d'ouvrir le circuit électrique.

Une fois le circuit ouvert, les feux stop vont s'allumer de manière automatique. Le relâchement de la pédale de frein entraîne la libération du bouton poussoir et la fermeture du circuit électrique, ce qui permet d'éteindre les feux stop.

Le contacteur de feux stop est donc cette pièce qui garantit l'ouverture et la fermeture du circuit électrique des feux stop en vue de les allumer ou les éteindre.

📍 Où se trouve le contacteur de feux stop ?

localisation contacteur de feux stop

Le contacteur de feux stop est une pièce que vous retrouverez à l'arrière de la pédale de frein. Grâce à cet emplacement, la pédale va pouvoir appuyer directement sur le bouton poussoir du contacteur.

C'est d'ailleurs cette position qui permet d'assurer un accès et un remplacement rapides du contacteur de feux stop.

Important : selon le type de véhicule, son emplacement peut varier. N'hésitez donc pas à vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule en cas de besoin.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre contacteur de feux stop :

🛑 Comment savoir si le contacteur de feux stop est HS ?

contacteur de feux stop hs

De nombreux symptômes peuvent vous alerter de l'usure de votre contacteur de feux stop :

  • Le clignotement des feux stop en même temps que les clignotants ;
  • L'impossibilité d'allumer les feux stop ;
  • Un allumage tardif des feux stop ;
  • Une erreur de feux stop sur le tableau de bord ;
  • Un allumage continu des feux stop.

Attention : lorsque vous remarquez ces signes d'usure, il est conseillé de vous rendre rapidement chez un professionnel et de faire tester votre contacteur de feux stop.

À défaut, il peut être dangereux de continuer à conduire dans ces conditions car l'information sur votre volonté de vous arrêter ne sera plus communiquée correctement ou à temps aux usagers derrière.

⚠️ Comment tester un contacteur de feux stop ?

tester contacteur feux stop

Si vous avez des doutes sur l'état de votre contacteur de feux stop, vous pouvez d'abord le tester avant de le remplacer. Cela vous permettra ainsi de vous assurer qu'il est bien à l'origine des dysfonctionnements notés.

Pour agir en toute sécurité et minimiser les risques d'électrocution, débranchez votre batterie. Ensuite, localisez le contacteur de feux stop, coupez l'alimentation de son connecteur électrique et déposez le contacteur de feux stop.

Vous pouvez à présent mesurer la résistance de votre contacteur de feux stop à l'aide d'un ohmmètre : si elle est égale à 0, votre contacteur de feux stop est défectueux et doit être changé le plus rapidement possible.

👨‍🔧 Comment changer un contacteur de feux stop ?

changer contacteur de feux stop

Le changement du contacteur de feux stop n'est pas une opération compliquée. Mais, vous allez devoir manipuler des équipements électriques. Il faudra donc faire très attention au risque de vous électrocuter ou de provoquer d'autres pannes plus graves.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Gants et lunettes de protection
  • Contacteur de feux stop

Étape 1 : Identifiez l'emplacement du contacteur de feux stop[⚓ ancre "etape1"]

localiser contacteur de feux stop

Commencez par débrancher la batterie et regardez la partie arrière de votre pédale de frein. Si vous avez du mal à localiser votre contacteur de frein, consultez le manuel du constructeur.

Étape 2 : Démontez le contacteur de feux stop HS[⚓ ancre "etape2"]

déposer contacteur de feux stop

Débranchez le connecteur électrique du contacteur de feux stop et faites tourner le contacteur à 45° au moins vers la gauche pour le faire sortir de son logement.

Étape 3 : Placez le nouveau contacteur de feux stop[⚓ ancre "etape3"]

placer nouveau contacteur de feux stop

Installez le contacteur de feux stop et exercez une pression sur le tire-poussoir contre la pédale de frein en vue de bien ajuster sa position.

Tournez le contacteur à 45° vers la droite, faites les branchements nécessaires et connectez à nouveau la batterie. Mettez le contact et appuyez sur la pédale de frein pour voir si vos feux stop s'allument normalement.

Important : avant d'installer le nouveau contacteur de feux stop, prenez le soin de le comparer à l'ancien. Ils doivent en effet être identiques.

💰 Quel prix prévoir pour le changement d'un contacteur de feux stop ?

Prix contacteur feux stop

Le contacteur de feux stop n'est pas une pièce onéreuse : en moyenne, vous pouvez compter entre 5 et 30 €. Pour un changement par un professionnel, rajoutez 10 € environ, sachant que ce tarif va dépendre du garage choisi, du coût horaire appliqué, de la facilité d'accès du contacteur de feux stop, etc.

Le contacteur de feux stop permet de déclencher automatiquement l'allumage des feux stop et de prévenir les usagers qui sont derrière de votre intention de vous arrêter. Il s'agit d'un dispositif qui permet de limiter considérablement les risques d'accident. Vous devez donc vous assurer qu'il est toujours en bon état. Dès le moindre doute, faites-le tester par un professionnel et remplacez-le au besoin.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre contacteur de feux stop :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

18 octobre 2022 10:14


Pour en savoir plus sur l’embrayage