Contrôle technique refusé pour pollution : quelles solutions ?

Le contrôle technique peut être refusé lorsque votre véhicule n'est pas conforme à tous les points de contrôle. En effet, plusieurs raisons peuvent justifier ce refus dont la pollution. Vous devrez dès lors faire les réparations qui s'imposent et passer une contre-visite dans un délai de 2 mois. Mais la première chose à faire est d'identifier la ou les élément(s) à l'origine de ce refus pour pollution.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :

🛑 Pourquoi le contrôle technique de votre véhicule a été refusé pour pollution ?

Pourquoi le contrôle technique de votre véhicule a été refusé pour pollution

Deux grands critères vont être examinés pour évaluer la pollution de votre véhicule lors du contrôle technique. Il s'agit en effet de l'absorption des fumées d'échappement mais aussi de la variation entre les mesures successives. La mesure de la variation ne doit pas être supérieure à 0,5.

Cette variation permet d'évaluer l'opacité inconstante des fumées d'échappement qui peut provenir d'une panne au niveau du pot d'échappement, des bougies, du calculateur moteur. En effet, plusieurs raisons peuvent être à l'origine du refus du contrôle pour pollution :

  • Un mauvais mélange air-carburant : de nombreuses pièces peuvent être en cause comme la sonde lambda, les injecteurs, le filtre à air.
  • Un défaut d'entretien : la révision vous permet de faire les réparations de votre véhicule à temps. En cas de non-respect des périodicités, les pièces de votre véhicule risquent de s'encrasser et provoquer d'importantes émissions polluantes ;
  • L'âge de votre véhicule : un véhicule âgé émet plus de rejets polluants qu'un véhicule récent. Vous devez donc être très précautionneux en matière d'entretien si votre voiture est âgé.
  • La défectuosité d'une pièce de la ligne d'échappement : lorsqu'une des pièces de la ligne d'échappement est détériorée, vous pouvez voir une fumée opaque voire noire se dégager de votre véhicule. La panne peut provenir de la vanne EGR, du catalyseur, de l'admission d'air, du turbo.
  • Un filtre à particules encrassé ou bouché : seuls les véhicules à motorisation diesel sont concernés. Pour permettre à votre filtre à particules de filtrer parfaitement les particules des gaz d'échappement, vous devez le nettoyer régulièrement.

🛠️ Comment résoudre le problème de pollution avant de faire passer votre véhicule au contrôle technique ?

Comment résoudre le problème avant de passer au contrôle technique

Pour éviter un refus au contrôle technique, vous pouvez avoir le réflexe de réaliser un diagnostic pré-contrôle technique à chaque fois avant. En effet, ce contrôle consiste pour le garagiste à réaliser un diagnostic auto pour vérifier que votre véhicule ne présente aucune panne. Cela vous permettra ainsi d'éviter de passer à côté de votre contrôle technique.

Si vous voyez apparaître des fumées plus importantes et sombres que d'habitude, ceci est certainement un signal d'alarme du niveau élevé de la pollution de votre voiture. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour réduire cette pollution avant de faire passer votre véhicule au contrôle technique:

  • Le nettoyage de votre fil à air et votre filtre à particules : en ajoutant un additif dans votre réservoir de carburant, vous pouvez nettoyer votre FAP. Cela va ainsi permettre de retirer toute la crasse et permettre de filtrer de manière plus optimale les particules.
  • La mise à niveau de vos liquides : vous devez régulièrement vérifier les niveaux de vos fluides comme le liquide de refroidissement, l'huile moteur. À défaut vous risquez une casse moteur et un dégagement important de fumée. Faites donc le niveau si celui de vos fluides est insuffisant.
  • Le nettoyage des injecteurs : le rôle de vos injecteurs est d'assurer l'injection du carburant dans vos chambres de combustion. La présence d'impuretés dans le gasoil va dès lors altérer leur fonctionnement. Pour éviter cela, nous vous conseillons de les nettoyer à l'aide d'un nettoyant pour injecteur. Vous devrez le verser dans votre réservoir de carburant.
  • Le décalaminage : un encrassement trop important nécessitera l'intervention d'un professionnel. En effet, un décalaminage permettra de retirer toute la calamine présente.

Important : pensez toujours à vous assurer du bon état de votre sonde lambda et de vos bougies. Ces pièces participent également au système anti-pollution de votre véhicule. Ce qui veut dire qu'en cas de panne, la pollution de votre voiture pourrait se voir plus importante.

Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :

⚠️ Que faire en cas de refus du contrôle technique pour pollution ?

Que faire en cas de refus du contrôle technique pour pollution

Lorsque votre véhicule a été refusé au contrôle technique, vous n'avez d'autres choix que de faire les réparations nécessaires et passer une contre-visite dans le délai prévu. En effet, vous disposez d'un délai de 2 mois pour faire votre contre-visite.

Lorsque vous avez un refus de contrôle technique, vous recevez la liste des pièces responsables de l'importante pollution de votre véhicule. Cela veut dès lors dire que vous devez vous occuper de réparer ou remplacer les pièces défectueuses. Une fois que vos aurez fait toutes les réparations, vous pouvez passer la contre-visite au risque de vous voir à nouveau refusé le contrôle technique.

Bon à savoir : vous pouvez réaliser gratuitement la contre-visite de votre véhicule chez certains garages si vous y avez fait le contrôle technique. Sinon prévoyez un budget entre 20 et 30 € pour cette intervention.

Lorsque le niveau de pollution de votre véhicule est élevé, vous risquez de passer à côté de votre contrôle technique. Pour éviter cela nous vous conseillons de fournir à votre véhicule un entretien régulier comme le prévoit votre carnet d'entretien mais aussi de réaliser un diagnostic pré-contrôle technique à chaque fois pour vérifier que votre voiture ne souffre d'aucune panne.

Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

3 février 2022 17:39


Pour en savoir plus sur l’embrayage