Cote de voiture : principe et calcul

Lors de la vente ou de l'achat d'un véhicule, de nombreux éléments sont mis en place pour permettre d'avoir une estimation de prix. Il s'agit dès lors de la cote qui est une valeur particulièrement utile si vous devez revendre un véhicule d'occasion. Elle se base principalement sur l'année de mise en circulation, le modèle, la marque de voiture, etc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Cote de voiture : qu'est-ce que c'est ?

définition cote de voiture

La cote de voiture est un indicateur qui permet d'avoir une estimation du prix des véhicules d'occasion pour lesquels elle constitue une valeur de référence. Elle permet de définir une valeur de réserve minimale qui correspond à la valeur actuelle du véhicule sur le marché.

La cote de voiture se base sur de nombreux éléments : le type de motorisation, la version du véhicule, la marque, les options, l'année de construction, le modèle, l'état du véhicule.

Concernant ce dernier élément, il est d'ailleurs conseillé de fournir à votre voiture un entretien régulier en respectant les périodicités de vidanges, décalaminages, en faisant les niveaux de liquide, etc.

La cote de voiture peut être utilisée par :

  • Les particuliers au moment de la vente ou du rachat d'un véhicule ;
  • Les professionnels lors d'opérations ou de transactions de succession.

Important : la cote de voiture existe depuis 1927. C'est en effet le magazine Argus qui l'a créée.

🚘 Quelles sont les voitures dont la cote augmente ?

Voitures dont la cote augmente

La cote de voiture est un indicateur qui diminue chaque année après la mise en circulation de la voiture : au bout de 5 ans, cette valeur est divisée par deux. Toutefois, il est possible de rencontrer quelques exceptions.

En effet, au lieu de perdre en cote, la valeur de certaines voitures augmente au fil des ans. Cela va ainsi dépendre de leur rareté, de leurs spécificités, etc. C'est par exemple le cas de voitures anciennes classées en tant que voitures de collection.

Vous pouvez par exemple retrouver la Ferrari F355, la Chevrolet Corvette, la Jeep Cherokee, la Ford Mustang, etc.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡Comment savoir combien est coté votre voiture ?

calcul cote de voiture

Si vous souhaitez connaître la cote de votre voiture, vous pouvez vous rendre sur des sites en ligne qui mettent à disposition des calculateurs. Ces derniers sont très souvent actualisés par des professionnels du secteur automobile pour permettre d'avoir les informations sur le marché des voitures d'occasion en temps réel.

Afin d'obtenir une information fiable sur la cote de votre voiture, rendez-vous sur le site Turbo, les magazines La centrale ou l'Argus. Vous aurez ainsi une parfaite estimation du prix de votre véhicule en cas de revente.

Ces sites et magazines utilisent tous les mêmes algorithmes pour calculer la cote d'une voiture (mais l'hebdomadaire Argus reste tout de même le pionner en la matière). Si vous voulez obtenir une valeur moyenne, n'hésitez pas à vous rendre sur différents calculateurs.

Une fois sur ces sites ou les magazines en question, renseignez les données de votre véhicule pour calculer sa cote. Il est également possible de passer par un concessionnaire. Cependant, il faudra généralement prévoir un coût pour cette prestation.

Les informations à délivrer pour déterminer la cote d'une voiture sont les suivantes :

Lors de la vente d'une voiture d'occasion, vous avez besoin de connaître sa cote. Elle vous permet d'avoir une base de négociation en termes de prix. Vous pouvez la calculer en passant par l'hebdomadaire Argus, par des sites internet en ligne ou encore des concessionnaires.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

22 novembre 2022 10:22


Pour en savoir plus sur l’embrayage