Couple de serrage culasse : rôle, choix et installation

Le couple de serrage désigne la tension à appliquer sur les écrous afin de fixer correctement la culasse sur votre bloc moteur. Il est indispensable de respecter le bon couple de serrage au risque d'endommager de nombreuses pièces de votre moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de culasse :

⚙️ Quelle est la définition d'un couple de serrage de la culasse ?

définition couple de serrage culasse

Par définition, un couple de serrage représente la force qu'il est nécessaire d'appliquer sur un écrou ou une vis pour assembler deux pièces ensemble. En automobile, le couple de serrage de la culasse est une tension qui est recommandée par le constructeur de votre véhicule afin de fixer les écrous d'un joint de culasse. C'est ce joint qui permet de monter la culasse correctement sur les cylindres et le bloc moteur et d'assurer sa fixation.

Le couple de serrage est une force exprimée en Newton mètre, elle établit la force de rotation à employer sur les écrous.

Il est impératif de respecter le bon couple de serrage pour monter ces écrous. Si vous appliquez trop de force sur ces derniers, vous risquez d'endommager plusieurs pièces de votre moteur.

Bon à savoir : il existe également un couple de serrage des roues, qui désigne la force à appliquer lors de leur montage.

🔍 Comment choisir le bon couple de serrage de la culasse ?

choisir bon couple de serrage culasse

Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères afin de déterminer quel est le bon couple de serrage à adopter pour monter la culasse de votre véhicule :

  • Le pas de vis.
  • Le diamètre des vis.
  • Les goujons et leur longueur.
  • Le type de culasse.
  • Les matériaux de conception des pièces.

Pour connaître toutes ces informations, référez-vous aux préconisations de votre constructeur relatives à votre modèle de véhicule : vous connaîtrez ainsi toutes les valeurs nécessaires au couple de serrage de la culasse et pour la rotation des angles des vis.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de culasse :

⚠️ Quelles peuvent être les conséquences d'un mauvais couple de serrage de la culasse ?

conséquences mauvais couple de serrage culasse

Un mauvais réglage du couple de serrage de la culasse peut avoir des conséquences non seulement sur la culasse elle-même, mais aussi sur votre joint de culasse. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, il serait préférable de le vérifier :

  • Le voyant moteur s'allume sur votre tableau de bord : il ne faut pas négliger ce voyant, il peut aussi signaler un problème au niveau du couple de serrage de la culasse.
  • Votre culasse est déformée : si la force du couple de serrage est trop importante, la pièce pourra être déformée à cause d'une trop forte pression.
  • Votre moteur surchauffe : en cas de mauvais réglage du couple de serrage, le mélange entre huile moteur et liquide de refroidissement ne se fera plus correctement et atteindra des températures plus importantes que d'ordinaire, perturbant ainsi le bon fonctionnement général du moteur.
  • Une fuite au niveau du joint de culasse : un mauvais couple de serrage peut faire perdre au joint de culasse son étanchéité, ce qui peut déclencher des fuites d'huile moteur sous votre véhicule, ou encore un mélange d'huile moteur et de liquide de refroidissement.
  • Une augmentation de consommation de l'huile moteur : elle sera engendrée en conséquence de la fuite de l'huile moteur, en cas de détérioration de votre joint de culasse.

En présence de l'un de ces symptômes, il est impératif de vous rendre au plus vite chez un garagiste afin de résoudre le problème. Les conséquences pourraient être très importantes pour votre moteur.

📝 Où trouve-t-on le couple de serrage de la culasse ?

où trouve-t-on le couple de serrage culasse

Référez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule afin de connaître le bon couple de serrage à appliquer sur votre culasse. Vous y trouverez les valeurs exactes à respecter. Elles figurent également sur les sites internet des divers fabricants d'outillage : des tableaux de correspondances vous aideront à trouver le couple de serrage adéquat en fonction des diverses caractéristiques précédemment évoquées (taille des vis, qualité des boulons...). Il vous faudra vérifier ces informations pour calculer le couple de serrage adéquat.

Il est impératif de respecter le couple de serrage correspondant à la culasse de votre véhicule de façon à ne pas l'endommager, ou nuire à l'ensemble de votre moteur. Prenez exemple sur les préconisations de votre constructeur dans votre carnet d'entretien, ou faites appel à un professionnel si vous avez le moindre doute.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de culasse :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

21 mars 2022 09:58


Pour en savoir plus sur l’embrayage