Couple de serrage des roues : rôle et tableau

Le couple de serrage des roues correspond à la force de serrage qu'il faut appliquer lorsque l'on monte une roue. Il dépend de la taille et du type de roue, mais aussi des préconisations du constructeur. Pour connaître le couple de serrage des roues, il faut se référer au carnet d'entretien du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos roues :

🚗 À quoi fait référence le couple de serrage des roues ?

définition couple de serrage des roues

On appelle couple de serrage des roues, la mesure qui détermine la force de serrage des écrous d'une roue de voiture. Il faut savoir que les roues de voiture se fixent à l'aide de plusieurs boulons (composés d'un goujon ou d'une vis) et d'écrous (à ne pas confondre avec l'écrou antivol). C'est la force de friction entre les boulons et les écrous qui permet de maintenir la roue immobile, c'est pour cela que l'on parle de couple de serrage.

En effet, la force appliquée au serrage doit être parfaitement calculée afin que l'ensemble ne soit ni trop, ni pas assez serré. Pour calculer le couple de serrage, il faut appliquer la formule suivante : F (force) x L (distance). Le résultat doit ensuite être exprimé en Newton mètre (N.m).

Le couple de serrage n'est pas le même pour toutes les roues. Il varie selon de nombreux paramètres comme :

  • Le diamètre de l'écrou et du goujon ;
  • Le matériau de construction de la jante ;
  • Le pas du goujon ;
  • Le coefficient de frottement du filetage et de l'écrou.

Un mauvais couple de serrage des roues va entraîner une instabilité de ces dernières avec des risques pour les occupants du véhicule. En effet, la roue sera mal fixée et aura tendance à se désaxer plus facilement.

🔍 Comment déterminer le couple de serrage des roues de ma voiture ?

calcul couple de serrage des roues

Heureusement, il n'est pas nécessaire de procéder soit même au calcul du couple de serrage. Pour connaitre celui des roues de son véhicule, il faut simplement se fier à la valeur inscrite sur le carnet d'entretien de la voiture. Le constructeur détermine le couple de serrage des roues en se basant sur le coefficient de frottement et en respectant une limite de 85% de l'élasticité de la vis.

Comme nous l'avons expliqué, le couple de serrage des roues dépend en partie du matériau de construction de la jante. Elle peut être en acier, en magnésium ou encore en aluminium. En règle générale, le couple de serrage des jantes en aluminium est supérieur à celui des jantes en acier.

Bon à savoir : les jantes en acier et en aluminium ont des boulons dont les diamètres vont de 10 mm à 18 mm.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos roues :

🗓️ Qu'est-ce que le tableau de couple de serrage des roues ?

tableau couple serrage roues

Le tableau de couple de serrage des roues est un document qui sert d'indication quant à la valeur du couple de serrage. Il se trouve généralement dans le carnet d'entretien. Le tableau de couple de serrage des roues est différent selon le modèle de véhicule, le type de roues ou encore la composition de la jante (aluminium, acier, etc).

Vous pouvez également trouver le tableau de couple de serrage des roues correspondant à votre véhicule sur internet. Cependant, il vaut mieux se fier à celui présent dans le carnet d'entretien. Si le tableau de n'y trouve pas, demandez conseil à un garagiste.

🛠️ Comment procéder au serrage des roues de sa voiture ?

comment serrer roues voiture

Pour être certain de respecter le bon couple, le serrage des roues doit être réalisé avec un outil spécifique appelé clé dynamométrique. Elle est équipé d'une plage de serrage qui doit être adaptée au couple de serrage des roues. Ensuite, il faut serrer les écrous dans un ordre précis en fonction de leur nombre.

Bon à savoir : les roues disposent en général de 4 ou 5 boulons par roues.

Si vous ne disposez pas de clé dynamométrique, il sera compliqué de procéder au serrage des roues. En effet, sans cet outil, le serrage des boulons sera moins précis. Vous ne saurez donc pas si le couple de serrage est optimal.

Dans le cas où vous n'avez pas de clé dynamométrique sous la main, il vaut mieux vous rendre chez un professionnel pour effectuer le serrage de vos roues.

Le couple de serrage des roues est donc la valeur qui détermine la force du serrage des boulons des roues. Il est important de respecter le serrage préconisé par le constructeur au moment du montage de la roue afin que la roue soit bien stable. En effet, un non-respect du couple de serrage peut être dangereux pour la sécurité des occupants du véhicule. N'hésitez pas à comparer les garages à proximité de chez vous pour faire serrer vos roues.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos roues :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

21 janvier 2022 16:59


Pour en savoir plus sur l’embrayage