Couple moteur : définition, augmentation et calcul

Le couple moteur désigne le force du mouvement de rotation du moteur. Il est possible de le calculer tout comme le régime ainsi que la puissance du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🚘 Qu'est-ce que le couple moteur d'un véhicule ?

définition couple moteur

Le couple moteur se définit comme la force délivrée par le mouvement de rotation du moteur et notamment des vilebrequins. Le couple moteur s'exprime en Newton mètres (N.m.) et est généralement compris entre 100 et 300 N.m. pour les voitures. Il est néanmoins influencé par le type de moteur, la dimension de la cylindrée, la course ainsi que l'alésage.

Le couple moteur est lié au régime moteur : plus le régime moteur est élevé, plus le couple moteur le sera aussi. Le régime correspond à la vitesse de rotation du moteur, en nombre de tours par minute (tr / min). Ce nombre de tours est indiqué par un compte-tours situé sur le tableau de bord.

Un couple moteur faible vous obligera à augmenter le nombre de tours et à changer de vitesse pour pouvoir accélérer. Un couple moteur élevé vous permettra d'accélérer simplement en appuyant sur la pédale d'accélérateur.

🗓️ Comment calculer le couple d'un moteur ?

calcul couple moteur

Le couple moteur est le résultat de la multiplication de la puissance du moteur exprimée en Newton avec la distance exprimée en mètres. La formule est donc : Couple moteur (N.m.) = Puissance (N) x Distance (m).

Si vous connaissez le régime moteur ainsi que la puissance en chevaux, vous pouvez également utiliser la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min).

La formule pour calculer la puissance du moteur est donc : Puissance (ch) = Couple moteur (N.m.) x Régime (tr / min) / 7000.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🌡️ Comment augmenter un couple moteur ?

augmenter couple moteur

Le seul moyen d'augmenter un couple moteur est de passer par la reprogrammation du moteur avec des boîtiers. Ces derniers permettent d'augmenter le couple moteur de 20 à 30% mais ont tendance à diminuer la durée de vie du moteur.

Si vous voulez augmenter le couple moteur de votre véhicule, vous devez d'abord avoir l'aval de votre compagnie d'assurance car cela représente une modification des caractéristiques techniques du véhicule, non stipulée sur la carte grise. Cela pourrait donc révoquer votre contrat d'assurance et vous ne serez donc pas indemnisé en cas d'accident.

⁉️ Couple moteur et puissance moteur : quelle différence ?

couple moteur puissance moteur

Le couple moteur est souvent confondu avec la puissance moteur. Cette dernière dépend du régime moteur et donc de la vitesse de rotation du moteur. Un moteur qui tourne vite fournira plus de puissance et donc plus de vitesse.

La puissance d'une voiture est généralement comprise entre 50 et 200 chevaux et correspond au couple moteur multiplié par le régime, le tout divisé par 7000.

Le couple moteur correspond donc à la force délivrée par ce dernier. Le couple moteur dépend du régime moteur mais est différent de la puissance moteur. Si l'augmentation d'un couple moteur est possible, cela reste toutefois peu recommandé.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

29 décembre 2021 14:20


Pour en savoir plus sur l’embrayage