Courroie d'accessoire : prix, changement et fonctionnement

La courroie d'accessoire a pour rôle de permettre aux différents accessoires du moteur de la voiture de fonctionner : alternateur, climatisation, direction assistée et pompe à eau. Pour ne pas perturber le bon fonctionnement de ces accessoires, cette pièce doit donc être en bon état et être changée tous les 80 à 120 000 km environ car c'est une pièce d'usure.

Sommaire :

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🔎 Comment fonctionne une courroie d'accessoire ?

fonctionnement courroie d'accessoire

Le rôle de la courroie d'accessoire est d'alimenter :

La batterie alimente les différents éléments d'une voiture mais a elle aussi besoin d'être rechargée afin de continuer à fonctionner correctement.

Il existe deux types de courroies d'accessoire :

  • La courroie trapézoïdale ;
  • La courroie trapézoïdale à nervure.

La courroie d'accessoire fonctionne comme un système d'engrenage. Elle est entraînée par la poulie du moteur, appelée poulie damper, sur laquelle elle passe. Elle fait ensuite tourner à son tour la poulie des accessoires, alimentant ces derniers en énergie afin de les faire fonctionner.

Afin de fonctionner de manière optimale, la courroie d'accessoire doit être tendue, ce qui est rendu possible grâce aux galets tendeurs de la courroie d'accessoire. Deux types de tendeurs de courroie d'accessoire existent :

  • Les galets tendeurs manuels qui nécessitent d'ajuster la tension de la courroie à la main ;
  • Les galets tendeurs automatiques qui permettent l'ajustement automatique de la tension de la courroie d'accessoire.

📆 Quand effectuer le changement d'une courroie d'accessoire ?

changement courroie d'accessoire

La courroie d'accessoire est ce qu'on appelle une pièce d'usure, c'est-à-dire qu'elle s'use au fur et à mesure de l'utilisation de la voiture. Il faut changer de courroie d'accessoire tous les 80 à 120 000 km environ. Cette durée de vie varie en fonction du type de véhicule ainsi que du type de conduite.

Cependant, étant soumise à de nombreuses variations de tension, la courroie d'accessoire peut céder brusquement. Il est donc nécessaire de la contrôler tous les ans afin de vérifier qu'elle ne comporte aucune fissure ou craquelure.

D'autres signes peuvent alerter de l'usure de la courroie d'accessoire :

  • Le voyant de batterie qui s'affiche car si l'alternateur est mal alimenté, il ne rechargera plus la batterie correctement. L'éclairage des phares deviendra aussi moins intense ;
  • Le voyant du liquide de refroidissement allumé car la pompe à eau est sous-alimentée ;
  • Une climatisation qui ne rejette pas de froid car le compresseur est sous-alimenté ;
  • Un bruit de couinement ou un grincement, signe que la courroie est anormalement tendue ou usée ;
  • Une fissure ou craquelure visible sur la courroie ;
  • Un volant dur peut aussi indiquer une courroie d'accessoire cassée ou usée car la pompe de direction assistée ne s'actionne plus ;
  • Un démarrage difficile avec une voiture qui cale.

Si vous constatez l'un de ces symptômes, vous devez rapidement changer la courroie. Une courroie d'accessoire cassée ou usée peut, par la suite, endommager les accessoires qu'elle alimente ou endommager la courroie de distribution dont le remplacement coûte plus cher. Une courroie de distribution endommagée peut elle-même entraîner une casse du moteur.

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🔧 Comment faire le changement de sa courroie d'accessoire ?

Remplacement courroie d'accessoire

Le remplacement d'une courroie d'accessoire est loin d'être une tâche facile. Il est indispensable de choisir une courroie de même taille que la précédente grâce à la référence de la courroie actuelle. De plus, une courroie mal installée ou mal tendue peut endommager la voiture. C'est pourquoi le changement de la courroie est, de préférence, à laisser à un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Clé ;
  • Courroie d'accessoire neuve.

Étape 1 : Retirer la courroie d'accessoire usée[⚓ ancre "etape1"]

changer courroie d'accessoire

Tout d'abord, vérifiez le parcours de la courroie et le type de galets tendeurs utilisés. Ensuite, détendez la courroie en glissant la clé dans le tendeur puis pivotez la clé jusqu'à ce que la courroie se relâche.

Vous pouvez maintenant totalement retirer la courroie d'accessoire.

Étape 2 : Installer la nouvelle courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape2"]

installation courroie d'accessoire

Vérifiez premièrement que la nouvelle courroie a la même référence que l'ancienne. Placez ensuite la nouvelle courroie en suivant le même parcours que l'ancienne. Réamorcez le tendeur afin de tendre la courroie. Si le tendeur de la courroie d'accessoire est automatique, détendez le système pendant que vous placez la courroie.

Contrôlez ensuite la bonne position de la courroie autour des différentes poulies.

Étape 3 : Vérifier le bon fonctionnement de la courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape3"]

accélération voiture

Après avoir installé la nouvelle courroie d'accessoire, testez-la en démarrant le moteur. Un bruit produit par la courroie d'accessoire lors de l'accélération signifie qu'elle n'est pas assez tendue et qu'elle doit être ajustée. Si un bruit se produit à la décélération cela signifie en revanche que la courroie est trop tendue.

💸 Quel est le prix de changement d'une courroie d'accessoire ?

prix courroie accessoire

Le prix de changement d'une courroie d'accessoire varie entre 40 et 300€. Un changement du kit de courroie d'accessoire vous coûtera entre 60 et 350€, ce qui comprend le tarif de changement des galets tendeurs et de la courroie d'accessoire.

Vous savez maintenant tout sur la courroie d'accessoire ! Elle alimente les accessoires moteurs en énergie et doit être changée si des signes d'usure se manifestent. Cependant, pour être sûr de la cause d'un de ces signes, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

26 novembre 2021 12:22


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