Courroie de distribution : l'essentiel à retenir

La courroie de distribution fait partie du bloc moteur de votre voiture. Elle est indispensable pour garantir la bonne synchronisation des éléments du moteur et assurer le fonctionnement optimal de celui-ci. Étant une pièce d'usure, elle va se détériorer au fur et à mesure des utilisations et nécessite d'être changée avant qu'elle ne lâche complètement. Découvrez l'essentiel à retenir sur la courroie de distribution : de son rôle jusqu'au prix de son remplacement !

Sommaire :

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🚘 Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

rôle de la courroie de distribution

La courroie de distribution prend la forme d'une courroie crantée en caoutchouc, on la retrouve sur un système de poulie et de galets tendeurs ou enrouleurs dans le bloc moteur. Sa fonction majeure est d'assurer la synchronisation, au millimètre près, des mouvements des pistons et de ceux des soupapes. Ainsi, sa présence permet d'empêcher les deux pièces de s'entrechoquer et de provoquer la casse complète du moteur.

D'autre part, la courroie de distribution assure le lien entre plusieurs autres éléments liés au moteur. Cela concerne l'arbre à cames, le vilebrequin, la pompe à eau et la pompe à injection. Sa présence est donc indispensable pour assurer la fiabilité et la sécurité de votre véhicule durant vos déplacements. Une courroie de distribution mal entretenue ou prête à rompre peut provoquer des dommages conséquents sur votre voiture dont les coûts de réparations seront très élevés.

Il faut également noter que sur les véhicules sportifs, la courroie de distribution est remplacée par une chaîne de distribution. Contrairement à la courroie, la chaîne n'est pas une pièce d'usure et peut durer toute la vie de votre véhicule si elle est lubrifiée correctement.

La courroie de distribution permet d'assurer la bonne mise en marche du moteur afin que celui-ci puisse, par la suite, communiquer avec l'embrayage lors des changements de rapports de vitesse.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'une courroie de distribution ?

signes usure courroie de distribution

Comme la courroie de distribution est un élément central du véhicule, son usure pourra être remarquée très rapidement par le conducteur. En effet, les signes d'usure de la courroie de distribution peuvent prendre les formes suivantes :

  • La courroie est visuellement détériorée : elle va présenter des déchirures ou des craquelures sur sa surface. Par ailleurs, elle peut aussi être détendue et cela explique ses dysfonctionnements ;
  • Des bruits apparaissent : ils peuvent se manifester sous forme de claquement, de grincement ou de son métallique. Dans le dernier cas, cela signifie que la courroie est rompue et le bruit provient de l'entrechoquement des pistons et des soupapes ;
  • Le moteur subit des ratés : calages, à-coups et vibrations vont se faire ressentir par l'automobiliste. La combustion du mélange air et carburant n'est plus optimale car un problème de synchronisation des organes du moteur subsiste ;
  • Une fuite d'huile moteur: le moteur se détériore en même temps que la courroie et cela peut provoquer des problèmes d'étanchéité ;
  • Une baisse des performances du véhicule : il va perdre en puissance particulièrement au démarrage et dans les phases d'accélération ;
  • Des soucis liés à l'allumage : le moteur a du mal à chauffer suffisamment pour enflammer le mélange air et carburant. Le véhicule peut compenser avec une surconsommation de carburant.

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📅 Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Quand faut-il changer la courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce d'usure qui, néanmoins, dispose d'une très bonne longévité. En fonction de la motorisation de votre véhicule, elle peut tenir entre 100 000 et 150 000 kilomètres. Afin de connaître la périodicité exacte de la courroie de distribution de votre voiture, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de celui-ci. En effet, les préconisations du constructeur vous aideront à suivre les étapes d'entretien et de changement de la courroie de distribution.

Au global, sa durée de vie est de 100 000 kilomètres pour les moteurs essence et de 150 000 pour les moteurs diesel. Les moteurs essence sollicitent plus la courroie de distribution car ils tournent plus rapidement, c'est pour cela qu'elle a moins de longévité.
Cependant, si vous êtes en présence des symptômes listés précédemment avant d'avoir atteint ce kilométrage, il sera nécessaire de faire inspecter votre courroie de distribution et de la changer si cela s'avère nécessaire.

💰 Quel est le tarif pour un changement de courroie de distribution ?

tarif pour un changement de courroie de distribution

Le changement de la courroie de distribution est relativement cher car il nécessite le changement complet du kit de distribution. Il en est de même pour l'embrayage, c'est le kit d'embrayage dans son intégralité qui est remplacé. Ainsi, le kit de distribution comprend une courroie neuve, des galets tendeurs et enrouleurs, une pompe à eau, une courroie d'accessoire et la purge du liquide de refroidissement.

En règle générale, le tarif de cette intervention est comprise entre 400€ et 1 000€, pièces et main d'oeuvre incluses.

La courroie de distribution est une pièce majeure de votre automobile, son bon fonctionnement est indispensable pour faire avancer le véhicule. Dès qu'elle montrer des signes de fatigue, rendez-vous chez un garagiste de confiance en utilisant notre comparateurs de garages en ligne !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

1 juillet 2021 17:14


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