Crédit auto : démarche, taux, durée

Le crédit auto est un prêt bancaire que l'on souscrit dans le but de financer l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. Pour souscrire un crédit auto, il faut se rapprocher de sa banque ou d'une compagnie de crédit. Le montant du prêt dépend du prix de la voiture, mais aussi de l'apport personnel de l'acheteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Quelles sont les démarches à entreprendre pour un crédit auto ?

Quelles sont les démarches à entreprendre pour un crédit auto

Le crédit auto est un emprunt que l'on réalise auprès d'un établissement bancaire ou d'une compagnie de crédit pour pouvoir acheter une voiture neuve ou d'occasion. Le crédit auto peut être de deux types :

  • Un prêt personnel : il s'agit d'un crédit à la consommation dont le taux d'intérêt est directement fixé par la banque. L'avantage de ce prêt est qu'il peut servir à l'achat d'une voiture, mais aussi de tout autre objet ;
  • Un crédit affecté : il s'agit également d'un crédit à la consommation, mais l'argent est spécifiquement affecté à l'achat d'un véhicule. Il n'est pas possible d'utiliser ce prêt pour un autre achat.

Dans tous les cas, le crédit auto est un prêt à la consommation. Cela signifie que le montant maximal du prêt ne peut pas dépasser les 75 000€. L'acheteur dispose également d'un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat. De la même façon, si la vente du véhicule est annulé, le crédit auto n'est pas exécuté et l'acheteur ne paye pas de frais.

📅 Combien de temps dure un crédit auto ?

Combien de temps dure un crédit auto

La durée du crédit auto varie selon les besoins de l'acheteur et la somme empruntée. Pour un crédit à la consommation, la durée minimale de remboursement est de trois mois, mais cette durée peut être augmentée à 84 mois pour une voiture neuve et 72 mois pour une voiture d'occasion.

Le remboursement du crédit auto commence dès l'expiration du délai de rétractation et lorsque la somme empruntée est en possession de l'acheteur. Dans le cas d'un crédit affecté, le remboursement débute à partir de la livraison du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📝 Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un crédit auto ?

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un crédit auto

Pour pouvoir contracter un crédit auto, il faut tout d'abord constituer un dossier de financement. Ce dossier qui regroupe plusieurs documents permet à l'acheteur de mettre toutes les chances de son côté dans le but que le crédit auto lui soit accordé. Ainsi, le dossier de financement doit contenir :

  • Un justificatif d'identité : pour des raisons légales d'identification du demandeur de crédit auto ;
  • Un justificatif de revenus : pour prouver que l'on est en capacité de rembourser le crédit auto
  • Un justificatif d'affectation du prêt (dans le cas d'un crédit affecté) : il prouver que l'on achète une voiture. Il peut s'agir d'un bon de commande.

Une fois que l'on a réunit toutes les pièces nécessaires, il faut se rendre dans une banque ou un établissement de crédit pour trouver un crédit auto. Afin d'obtenir le meilleur taux possible, il est recommandé de comparer plusieurs banques avant de signer son contrat de crédit auto.

💰Comment trouver le meilleur taux pour un crédit auto ?

Comment trouver le meilleur taux pour un crédit auto

Le taux du crédit auto est l'élément qui permet à la banque de se rémunérer. Il est remboursé chaque mois en même temps que la somme empruntée. Le taux d'intérêt dépend de nombreux critères comme la situation personnelle et professionnelle du demandeur, la somme empruntée, la durée du crédit auto, etc. Ainsi, plus la durée du crédit est courte, plus le taux est avantageux.

Pour trouver le meilleur taux pour son crédit auto, il ne faut pas hésiter à comparer différents établissements. On peut également procéder à une simulation de crédit auto en ligne pour gagner du temps.

Le crédit auto est un prêt bancaire qui permet d'acheter une voiture neuve ou d'occasion. Il se rembourse le plus souvent sur plusieurs années sous forme de mensualités. En tant que prêt à la consommation, le montant du crédit auto ne peut pas dépasser les 75 000€.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

10 novembre 2022 10:54


Pour en savoir plus sur l’embrayage