Cylindre moteur : rôle, défaillances et calcul

Un cylindre moteur est une cavité cylindrique à l'intérieur de laquelle se déplace un piston. Ce dernier a pour rôle de comprimer le mélange d'air et de carburant qui rentre dans le cylindre lors du déplacement du piston. Un moteur possède plusieurs cylindres. Le volume total des cylindres est appelé la cylindrée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🚘 À quoi sert un cylindre moteur ?

rôle cylindre moteur

Un cylindre moteur est la zone au sein du moteur où a lieu la combustion de l'air et du carburant. Cette combustion est indispensable pour faire fonctionner les moteurs à combustion et à explosion.

Le cylindre moteur sert aussi de guide au piston. Ce dernier monte et descend dans le cylindre afin de laisser passer le mélange d'air et de carburant puis le comprimer et évacuer les gaz d'échappement issus de la combustion.

Le cylindre permet au piston de glisser plus facilement grâce à la couche de lubrifiant qu'il possède sur sa paroi. Le piston n'est ainsi jamais en contact direct avec le cylindre et ne rencontre pas de résistance.

Un moteur possède plusieurs cylindres moteur. Ils peuvent être positionnés en ligne, en V ou en W. Plus le nombre de cylindre moteur est élevé, plus grande est la cylindrée du moteur.

Cette dernière correspond au volume déplacé par les cylindres à chaque cycle et donc au volume total de la chambre de combustion.

Exprimée en litres, la cylindrée moteur dépend également du diamètre interne des cylindres, appelé alésage ou courbe moteur du cylindre.

Plus l'alésage du cylindre moteur est important, plus le moteur pourra monter dans les tours et fonctionner à haut régime.

De plus, le déplacement du piston dans le cylindre correspond à une course qui désigne la distance entre le point mort haut et le point mort bas. Ainsi, un petit alésage additionné d'une longue course permet de fournir encore plus de puissance au moteur à bas régime.

Bon à savoir : les premiers cylindres sont apparus au 19e siècle. À cette époque, les moteurs ne possédaient qu'un cylindre puis en 1897 les moteurs bicylindres ont fait leur apparition. L'année 1907 marque l'année de création du moteur à six cylindres puis du moteur à huit cylindres dix ans plus tard. Aujourd'hui il existe même des moteurs à seize cylindres.

🔍 Quelles sont les causes d'un cylindre moteur défectueux ?

causes d'un cylindre moteur défectueux

Les cylindres moteurs sont des pièces robustes, conçues pour avoir une durée de vie équivalente à celle du véhicule.

Toutefois des défaillances peuvent survenir à plusieurs niveaux et abîmer le cylindre :

  • Au niveau des cylindres : un dysfonctionnement des segments qui permettent de lubrifier le piston peut endommager le cylindre ;
  • Au niveau des soupapes : cela peut causer d'importantes pertes de puissance, des calages fréquents ainsi qu'une surconsommation de carburant ;
  • Au niveau des bougies d'allumage chargées de créer l'étincelle nécessaire à l'explosion du mélange. En cas de dysfonctionnement de ces dernières, la combustion ne se fera pas correctement, ce qui va endommager le cylindre moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

⚠️ Que faire en cas de cylindre moteur défectueux ?

cylindre moteur défectueux

Il est fortement déconseillé de rouler avec un cylindre moteur défectueux. En effet, un dysfonctionnement au niveau du cylindre peut causer des dégâts irréversibles au niveau du moteur. Ce dysfonctionnement va également entraîner une augmentation de la consommation de carburant et des émissions de CO2 du véhicule.

Ainsi, en cas de cylindre moteur défectueux, vous devez vous rendre chez un garagiste sans tarder afin d'éviter que le dysfonctionnement du cylindre ne s'étende au moteur.

Le professionnel effectuera un diagnostic automobile afin de déterminer l'origine de la défaillance et faire les réparations nécessaires.

📝 Comment mesurer l'alésage du cylindre moteur ?

mesurer alésage cylindre moteur

La mesure de l'alésage d'un cylindre moteur s'effectue avec un outil appelé comparateur d'alésage.

Cet outil permet de mesurer la longueur du cylindre sur les côtés au niveau du haut, du milieu et du bas. Cette mesure s'effectue de manière parallèle puis perpendiculaire.

Mesurer l'alésage du cylindre moteur permet aussi de déterminer sa forme ainsi que son usure.

Grâce au comparateur d'alésage, on peut donc connaître l'alésage du cylindre moteur au centième près, que le moteur fonctionne en deux ou en quatre temps.

Comment calculer la cylindrée moteur ?

Pour calculer la cylindrée moteur, il suffit de connaître le volume de chaque chambre de cylindre puis d'additionner ces volumes afin d'obtenir la cylindrée qui correspond au volume total.

La cylindrée moteur peut aussi être obtenue en multipliant le nombre de pistons par le volume de la chambre combustion. Cependant, pour les moteurs dont les chambres sont de taille différente, cette méthode de calcul sera faussée.

Le cylindre moteur est donc indispensable au fonctionnement du véhicule. Tous les véhicules aujourd'hui en possède plusieurs. En cas de dysfonctionnement au niveau de ces derniers, rendez-vous directement chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

21 mars 2022 12:06


Pour en savoir plus sur l’embrayage