Dashcam : fonctionnement, choix, installation et prix

Une dashcam est une caméra embarquée qui permet de filmer ce qui se passe sur la route durant les déplacements d'un véhicule. Elle permet ainsi de fournir des preuves vidéos en cas de sinistre ou d'accident. Il existe différents modèles de dashcam selon les fonctionnalités disponibles.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer votre dashcam :

🔎 Comment fonctionne une dashcam ?

fonctionnement dashcam

Une dashcam est une caméra qui permet d'enregistrer en continu tout ce qui se passe sur la route lors d'un trajet. La caméra efface les vidéos au fur et à mesure de manière à libérer son espace de stockage.

La dashcam permet ainsi de pouvoir fournir des vidéos utilisables comme preuves en cas d'accident ou de sinistre. Elle est donc particulièrement utile en cas de délit de fuite ou en cas de désaccord sur le déroulement d'un accident entre deux parties.

L'installation d'une dashcam sur un véhicule est tout à fait légale, que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel, puisqu'elle filme des lieux publics.

Ce dispositif possède plusieurs autres appellations : caméra de bord, caméra embarquée, boîte noire ou encore caméra de tableau de bord.

Si les dashcams classiques ne possèdent qu'un seul objectif à l'avant pour filmer uniquement ce qui se passe devant le véhicule, les modèles plus sophistiqués sont parfois munis d'un double objectif, à l'avant et à l'arrière. Ce dernier permet de filmer non seulement ce qui se passe devant le véhicule mais aussi ce qui se passe derrière.

🚘 Où mettre la dashcam ?

où mettre la dashcam

L'emplacement à privilégier pour une dashcam est sur le pare-brise, sous le rétroviseur central. Ainsi, la dashcam ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur et possède une vision de la route large.

Vous pouvez cependant installer votre dashcam au niveau du tableau de bord, sous le rétroviseur central. À cet emplacement, la visibilité du conducteur ne sera pas entravée et la dashcam pourra filmer toute la route devant elle.

Enfin, dans le cas d'une dashcam à double objectif, la seconde dashcam peut être installée sur la plage arrière du véhicule. Elle sera ainsi fixée sur le pare-brise arrière et reliée à la dashcam avant par un câble.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre dashcam :

⁉️ Quelle dashcam choisir ?

quelle dashcam choisir

La popularité grandissante des dashcam a entraîné l'apparition de nombreux modèles qui peuvent rendre le choix d'une dashcam difficile. Ainsi, pour choisir une dashcam pour votre véhicule, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • L'espace de stockage : en effet, plus l'espace de stockage de votre dashcam sera important, plus longtemps seront conservées les vidéos. De plus la définition d'image influence également l'espace de stockage nécessaire. Ainsi une définition d'image 4K nécessite un espace de stockage beaucoup plus grand par exemple ;
  • La définition d'image : une bonne qualité d'image est indispensable afin de pouvoir correctement identifier les détails d'une vidéo. Il est donc préférable de privilégier une haute définition d'image ;
  • L'angle de vue : une dashcam avec un angle de vue trop faible ne sera pas en mesure de filmer ce qui se passe sur les côtés de la route. En revanche un angle de vue trop élevé entraînera une déformation de l'image. Un angle de vue compris entre 140 et 160° représente un bon compromis ;
  • La vision nocturne : essentielle pour enregistrer des vidéos de bonne qualité la nuit ou en cas de faible luminosité ;
  • Le framerate : c'est le nombre d'images capturées à la seconde par une dashcam. Plus il est élevé, meilleures seront les vidéos, notamment au niveau de leur précision et de leur fluidité. Nous vous conseillons de privilégier une dashcam avec un framerate de 60 fps ;
  • Le nombre d'objectifs : les dashcams à double objectif ou avec un objectif de 360° enregistrent ce qui se passe à l'avant, à l'arrière voire à l'intérieur du véhicule ;
  • Le GPS : il permet d'associer une vidéo à une position géographique pour la situer précisément ;
  • Le mode parking : ce mode active l'enregistrement de la dashcam en cas de mouvements suspects lors d'un stationnement de la voiture. Ce mode est ainsi utile en cas de tentative de vol ou en cas de dégradation de la voiture sur un parking par exemple ;
  • La connectique : certains modèles de dashcam sont sans fil et possède le wifi, le bluetooth ou même la 4G de manière à faciliter l'installation et à mieux gérer le stockage des vidéos ;
  • L'accéléromètre : il détecte les mouvements ou chocs brutaux du véhicule et sécurise les vidéos correspondantes ;
  • Le prix : le budget est à prendre en compte puisqu'il détermine les caractéristiques de la dashcam.

👨‍🔧 Comment installer une dashcam ?

comment installer une dashcam

L'installation d'une dashcam n'est pas très compliquée, surtout accompagnée du manuel d'instruction de cette dernière. Pour installer une dashcam, vous devez généralement utiliser une ventouse ou une bande adhésive.

Matériel nécessaire :

  • Chiffon ;
  • Nettoyant pour vitre ;
  • Colliers de serrage.

Étape 1 : Nettoyer le pare-brise[⚓ ancre "etape1"]

nettoyer le pare brise

Avant d'installer une dashcam, vous devez nettoyer le futur emplacement de la dashcam sur le pare-brise de manière à bien fixer la ventouse ou la bande adhésive. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé de nettoyant pour vitre.

Étape 2 : Installer la dashcam[⚓ ancre "etape2"]

installer la dashcam

Une fois le pare-brise propre, vous devez déterminer l'emplacement de la dashcam. Cette dernière ne doit pas entraver le champs de vision du conducteur et doit avoir un angle de vue qui couvre toute la route devant elle. Nous vous conseillons donc de positionner votre dashcam derrière le rétroviseur central ou dans le coin droit du pare-brise.

Ensuite, selon le modèle de dashcam, vous devrez utiliser soit une ventouse, soit une bande adhésive pour la fixer.

Étape 3 : Brancher la dashcam[⚓ ancre "etape3"]

brancher la dashcam

Après avoir fixé la dashcam, connectez ses branchements à l'allume-cigare puis cachez-les en les dissimulant sous les moulures et dans la garniture de toit. Vous pouvez vous aider de colliers de serrage.

Vous pouvez également directement brancher la dashcam à la boîte de fusibles du véhicule. Pour ce faire vous devez par contre démonter plusieurs pièces auto ainsi que des caches.

💸 Quel est le prix d'une dashcam ?

prix dashcam

Le prix d'une dashcam dépend du modèle ainsi que de ses fonctionnalités. Vous pouvez donc remarquer un grand écart de prix entre les différentes dashcam vendues sur le marché.

Le prix d'une dashcam de moyenne gamme varie généralement entre 100 et 200€.

Évitez les dashcam de bas de gamme en raison d'une qualité d'image assez faible.

La dashcam est donc utile en cas de sinistre, d'accident, de dégradation ou de tentative de vol sur votre véhicule. Vous pouvez l'installer vous-même grâce au manuel d'instruction ou vous rendre chez un garagiste. Vous pouvez utiliser notre comparateur de garages de manière à trouver le meilleur garagiste pour installer une dashcam près de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre dashcam :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

4 mars 2022 11:15


Pour en savoir plus sur l’embrayage