Débitmètre d'air : tout ce qu'il faut savoir

Le débitmètre d'air permet d'ajuster la quantité d'air envoyée vers le moteur. Il communique avec le calculateur afin que ce dernier ajuste également la quantité de carburant injectée. Le débitmètre d'air est donc essentiel au fonctionnement du moteur. En cas d'encrassement trop important ou de défaillance, il doit être remplacé sans tarder.

Sommaire :

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🚗 Quel est le rôle d'un débitmètre d'air ?

rôle débitmètre d'air

Le débitmètre d'air mesure la quantité et la température d'air qui passe à travers l'admission d'air à destination du moteur. Il se trouve entre le boîtier papillon et le filtre à air et transmet les informations sur la quantité d'air au calculateur. Ce dernier va ainsi ajuster la durée d'ouverture des injecteurs et de la vanne EGR.

Le débitmètre d'air est composé d'un tube en plastique ainsi que d'un capteur et d'une sonde de température. Cette dernière possède une résistance CTN (Coefficient de Température Négatif) qui augmente en cas de diminution de la température.

Le capteur quant à lui possède une résistance chauffante qui reste à une température constante.

Ainsi, une augmentation du débit d'air entraîne une réduction de la température de la résistance qui est compensée par une augmentation de l'intensité du courant.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un débitmètre d'air HS ?

symptômes débitmètre d'air HS

Un débitmètre d'air n'a pas de durée de vie précise. Il doit toutefois être remplacé de manière ponctuelle, selon la périodicité définie par le constructeur. Le débitmètre d'air peut également s'encrasser, ce qui peut perturber l'efficacité du mélange d'air et de carburant.

Un débitmètre d'air HS sera à l'origine de la manifestation de plusieurs symptômes :

Si votre véhicule possède une motorisation diesel, ces symptômes peuvent être provoqués par une défaillance au niveau de la vanne EGR. Afin de déterminer l'origine des dysfonctionnements, vous devez vous rendre chez un garagiste pour réaliser un diagnostic auto.

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⚡ Comment tester un débitmètre d'air ?

tester débitmètre d'air

Si vous remarquez un ou plusieurs symptômes indiquant un dysfonctionnement au niveau du débitmètre, vous pouvez le tester avec un multimètre ou avec une valise de diagnostic afin de vous assurer qu'il est bien en cause.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Multimètre ;
  • Valise de diagnostic.

Étape 1 : Localiser le fil d'alimentation et de transmission du débitmètre d'air[⚓ ancre "etape1"]

localiser le fil d'alimentation et de transmission du débitmètre d'air

Commencez par allumer le moteur et connectez le cordon noir au fil de masse et le fil rouge rouge aux autres branchements.
Pour contrôler le bon fonctionnement du débitmètre d'air, vous devez sonder tous les fils afin d'identifier celui qui fournit le signal de débit de masse d'air.

Branchez ensuite la fil rouge sur l'un des deux fils restants. Le second fil de masse provoquera l'affichage de la valeur 0v sur le multimètre.

Étape 2 : Faire varier le régime moteur[⚓ ancre "etape2"]

Faire varier le régime moteur

Vous devez ensuite accélérer le moteur afin de vérifier la tension affichée par le multimètre. Cette dernière doit augmenter au fur et à mesure de l'augmentation du régime moteur. Si ce n'est pas le cas alors le débitmètre d'air est défaillant.

Continuez en analysant la tension. Pour cela, vous devez connecter le multimètre au fil de signal et au fil de masse. Faites varier le régime moteur en accélérant, pour vérifier que la tension augmente, puis en décélérant pour vérifier que la tension baisse. Si ce n'est pas le cas alors votre débitmètre d'air est HS.

Étape 3 : Contrôler le code défaut du débitmètre[⚓ ancre "etape3"]

Contrôler le code défaut du débitmètre

Avec une valise de diagnostic vous pouvez vérifier le code défaut OBD du débitmètre qui s'affiche :

  • P0100 pour un panne du circuit du débitmètre d'air ;
  • P0101 pour un débitmètre d'air qui n'est pas assez performant ;
  • P0102 pour une valeur d'entrée du débitmètre trop basse ;
  • P0103 pour une valeur d'entrée du débitmètre trop haute ;
  • P0104 en cas de défaut au niveau du circuit du débitmètre d'air intermittent.

💧 Comment nettoyer un débitmètre d'air ?

nettoyer débitmètre d'air

Un débitmètre encrassé peut être nettoyé si l'encrassement n'est pas trop important. Pour nettoyer un débitmètre, vous devez le démonter puis laisser la partie inférieure tremper dans du dégraissant pendant plusieurs minutes. Frottez ensuite légèrement les filaments de l'intérieur du tube avec un pinceau.

Les pièces du débitmètre étant plutôt fragiles, son nettoyage reste toutefois déconseillé.

💸 Comment coûte un changement de débitmètre d'air ?

prix changement débitmètre d'air

Le prix d'un débitmètre d'air équipé d'un capteur de mesure est de 150€ en moyenne. Il vaut mieux acheter ces deux pièces ensemble plutôt que séparément car les capteurs de mesure adaptables ne sont pas de très bonne qualité et peuvent rapidement se détériorer.

Pour changer votre débitmètre d'air, vous devez également prendre en compte le prix de la main d'oeuvre. La durée d'intervention varie en fonction du modèle de véhicule. Vous en aurez donc pour 40 à 80€ supplémentaires.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le débitmètre d'air. Pour comparer les meilleurs garagistes pour remplacer votre débitmètre d'air, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

7 avril 2022 11:27


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