Décalaminage : rôle, prix et déroulement

Le décalaminage permet de décrasser le moteur d'un véhicule en enlevant la calamine présente en trop grande quantité sur ses parois. Selon l'état d'encrassement du moteur, le décalaminage peut être manuel, chimique ou à hydrogène. En plus d'un décalaminage préventif, plusieurs actions permettent de prévenir un encrassement trop rapide du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre décalaminage :

🔍 Quel est le rôle d'un décalaminage ?

role décalaminage

La calamine est un résidu naturel composé de carburant brûlé et qui se forme suite à la combustion du moteur.

Le décalaminage est une opération consistant à supprimer la calamine qui est présente en trop grande quantité et qui encrasse le moteur en le nettoyant en profondeur puis en agissant sur l'origine de cette calamine en inspectant notamment les filtres, la vanne EGR, le turbocompresseur ainsi que les niveaux d'huile.

Le décalaminage sera plus fréquent sur des véhicules qui ne roulent qu'en ville, à bas-régime et avec du carburant de mauvaise qualité.

Il existe trois types de décalaminage :

  • Le décalaminage manuel qui consiste à démonter chaque pièce du moteur afin de retirer la calamine. C'est une opération longue, seulement utilisée si le moteur est fortement impacté ;
  • Le décalaminage chimique où un produit décalaminant est injecté dans le moteur pendant qu'il tourne au ralenti sur une longue distance afin d'éliminer la calamine désagrégée chimiquement ;
  • Le décalaminage par hydrogène où de l'hydrogène est injecté par une station de décalaminage dans l'admission d'air du véhicule pour optimiser le taux de combustion du carburant, décoller et brûler la calamine.

💨 Pourquoi faire un décalaminage ?

pourquoi faire un décalaminage

L'accumulation de calamine en trop grande quantité encrasse le moteur ce qui l'empêche de fonctionner correctement et à pleine puissance.

Un surplus de calamine peut alors endommager durablement des pièces du moteur. En conséquence, vous devrez les remplacer voire devoir remplacer le moteur entier, ce qui vous coûtera très cher.

Une trop grande accumulation de calamine entraînera également une surconsommation de carburant, des vibrations lors du freinage ainsi que de la fumée noire polluante qui s'échappe du pot d'échappement lors du démarrage.

Un décalaminage régulier vous permet donc de préserver votre moteur et ses pièces mais aussi de réduire les émissions polluantes de votre véhicule. De plus, en cas d'émissions de gaz trop élevées, vous pourrez également être recalé lors du contrôle technique.

Bon à savoir : le contrôle technique est à réaliser tous les deux ans.

Notez que l'encrassement du moteur est notamment favorisé par :

  • Un carburant de mauvaise qualité ;
  • Rouler souvent à bas-régime ;
  • Des petits trajets répétitifs car le moteur n'a pas le temps d'atteindre sa température de combustion optimale afin de s'auto-nettoyer.

Pour prévenir l'encrassement de votre moteur, n'hésitez pas à utiliser du carburant de qualité voire à y ajouter des additifs, évitez le plus que possible les trajets de moins de 5 km et effectuez une vidange de votre moteur au moins une fois par an.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre décalaminage :

📍 Où faire un décalaminage moteur ?

où faire un décalaminage

Vous pouvez effectuer un décalaminage moteur chez vous en versant un produit décalaminant dans votre réservoir et en suivant les étapes décrites dans le mode d'emploi.

Pour faire un décalaminage manuel et un décalaminage par hydrogène, vous devez par contre vous rendre chez un garagiste, en centre auto ou bien chez un concessionnaire car des décalaminages de ce type ne peuvent être faits que par des professionnels.

💸 Combien coûte un décalaminage ?

prix décalaminage

Pour un décalaminage moteur, le prix dépend de la technique utilisée. Comptez en moyenne 50€ pour produit décalaminant afin de faire un décalaminage chimique.

Le prix d'un décalaminage par hydrogène varie entre 70 et 250€ pour environ deux heures de procédure, selon le moteur ainsi que l'état d'avancement de l'encrassement.

Vous savez maintenant ce qu'est un décalaminage ! C'est une opération qui permet de désencrasser le moteur afin de préserver son fonctionnement et d'éviter le rejet d'émissions polluantes en trop grande quantité. N'hésitez pas à comparer les prix pratiqués par les garagistes pour faire votre décalaminage au meilleur prix.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre décalaminage :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

10 décembre 2021 18:00


Pour en savoir plus sur l’embrayage