Déflecteur : rôle, choix, installation et prix

Le déflecteur est une pièce qui permet de garantir une visibilité optimale en empêchant l'infiltration de la pluie ou encore de la neige au sein de l'habitacle. Ainsi il va assurer le renouvellement de l'air lors de vos trajets. Sachez cependant que le déflecteur n'est pas toujours installé d'origine par les constructeurs. Mais vous pouvez choisir vous-même de le monter.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer vos déflecteurs :

🔎 Quel est le rôle d'un déflecteur ?

Rôle du déflecteur

Encore appelé déflecteur de vent, le déflecteur d'air est situé au niveau du châssis des fenêtres du véhicule. Il permet ainsi de garantir l'ouverture de la vitre sans que la pluie ou les impuretés présentes dans l'air ne s'infiltrent dans l'habitable. En forme d'arc de cercle, le déflecteur est fait à base de métal bombé ou de plastique. Cela va dès lors faciliter le ruissellement de l'eau de pluie notamment lorsque vous ouvrez la vitre.

Vous pouvez aussi retrouver des déflecteurs de plus petite taille sur le haut des rétroviseurs externes. Son rôle est ainsi de fournir un meilleur confort de conduite. De plus grâce à son action, plusieurs autres avantages peuvent être notés comme la réduction des bruits de vent, des appels d'air.

En raison de l'aérodynamisme, le déflecteur va aussi permettre d'accroître la puissance de votre véhicule, de limiter la consommation de carburant. Il existe différents modèles et marques disponibles mais nous vous conseillons de toujours vérifier que le modèle choisi est bien homologué pour une utilisation sur les routes françaises.

Important : le déflecteur constitue un équipement de tuning. Si votre véhicule n'en est pas doté et que vous souhaitez l'installer, vous devez en informer votre assureur pour étendre la couverture de votre contrat d'assurance auto.

Le confort de conduite n'est pas le seul avantage offert par le déflecteur d'air. En effet l'air est fendu de manière plus efficace, ce qui permet d'optimiser la puissance de votre voiture. De plus sa consommation en carburant sera moindre : quel que soit l'intensité du vent, son avancée sera plus facile.

⁉️ Comment choisir un déflecteur ?

Comment choisir un déflecteur

Plusieurs critères sont à prendre en compte si vous souhaitez choisir un déflecteur pour votre voiture. Il peut s'agir par exemple du type de déflecteur mais aussi de fixation.

En effet différents modèles de déflecteur sont disponibles :

  • Le déflecteur pour capot : il s'agit d'une grille en forme de nid d'abeille. Ce type de déflecteur permet de protéger le capot des saletés, de minimiser les frictions avec l'air. Cela aura dès lors pour conséquence de réduire la consommation de carburant.
  • Le déflecteur de rétroviseurs : grâce à ces déflecteurs, le conducteur bénéficie d'une meilleure visibilité. De plus les rétroviseurs sont maintenus au sec même lorsque vous roulez sous la pluie.
  • Le déflecteur de vitres et toit ouvrant : ici l'air sera réorienté et l'eau dévié pour l'empêcher de stagner sur les vitres. Pour une optimisation de la consommation de carburant, l'aérodynamisme sera ainsi amélioré.
  • Le déflecteur pour camion : ce modèle de déflecteur sera placé sur le toit du camion, ce qui permettra d'accroître ses performances mais aussi de réduire sa consommation de carburant.

La fixation peut également vous guider dans votre choix. Vous pouvez ainsi retrouver :

  • Une fixation collable : les déflecteurs sont fixés à laide d'une bande adhésive ;
  • Une fixation insert : ici vous aurez à la place des fixations métalliques. Les déflecteurs seront donc fixés entre le joint en caoutchouc et le verre de la vitre de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour installer vos déflecteurs :

👨‍🔧 Comment faire l'installation d'un déflecteur ?

Comment installer un déflecteur

Comme vous avez pu le voir, le déflecteur n'est pas toujours installé par les constructeurs. Mais vous pouvez décider de le monter vous-même. Mais n'oubliez pas : vous devez vous assurer de sa compatibilité avec le modèle et la marque de votre véhicule et vérifier qu'il est bien homologué pour une utilisation en France.

Matériel nécessaire :

  • Chiffon en microfibre
  • Liquide lave-glace
  • Déflecteur
  • Lingette d'alcool
  • Craie
  • Bandes adhésives double face

Étape 1 : Nettoyez votre vitre[⚓ ancre "etape1"]

Nettoyez la vitre du véhicule

Pour bien réussir cette étape, il est recommandé de stationner votre véhicule en surface plane et de vous assurer qu'il est à l'abri du vent. Vous pourrez ensuite procéder au nettoyage de la vitre sur laquelle vos souhaitez poser le déflecteur. Pour cela servez-vous du liquide lave-glace et d'un chiffon en microfibre.

Étape 2 : Marquez l'emplacement de la visière[⚓ ancre "etape2"]

Marquez l'emplacement de la visière

Avant de marquer l'emplacement de la visière avec une craie, positionnez votre visière. Cela vous permettra dès lors de vérifier son emplacement. Une fois le marquage effectué, essuyez et dégraissez la zone où vous souhaitez placer le déflecteur avec une lingette d'alcool.

Étape 3 : Posez le déflecteur[⚓ ancre "etape3"]

Posez le déflecteur

La première chose à réaliser ici est de placer les bandes adhésives double face au niveau de la zone de la visière que vous avez précédemment marquée avec une craie. Il faudra ensuite installer le déflecteur. Attention : pour réussir cette pose, retirez les bandes adhésives à l'arrière et assurez-vous que la fixation est correctement faite.

À défaut le déflecteur risquerait de se détacher lors de vos déplacements. D'ailleurs nous vous conseillons d'attendre 24 heures avant de vous remettre en route. Pour un lavage par contre, il faudra patienter au moins 72 heures.

💰 Quel budget prévoir pour un déflecteur ?

Prix d'un déflecteur

Les déflecteurs sont des pièces qui sont généralement vendues par lot de 4. Cela permet ainsi de couvrir l'ensemble de vos vitres. Pour un kit complet, vous pouvez prévoir un budget en moyenne entre 50 et 80 €.

Sachez que ces pièces sont disponibles auprès des magasins spécialisés ou directement sur des sites en ligne. Si vous choisissez cette dernière option, vous pourrez disposer d'un panel de choix bien plus large. N'hésitez donc pas à comparer les différentes offres pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

Le déflecteur permet d'améliorer le confort de conduite, la visibilité sur la route mais aussi de minimiser la consommation de carburant. Même si votre véhicule n'en est pas doté, vous pouvez choisir de l'installer. Pensez toutefois à en poser un sur chacune de vos vitres pour un meilleur aérodynamisme pendant vos trajets.

Comparez les meilleurs garages pour installer vos déflecteurs :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

15 mars 2022 11:36


Pour en savoir plus sur l’embrayage