Dégivrage de voiture : l'essentiel à retenir

Le dégivrage de voiture est un système qui envoie de l'air chaud et sec sur le pare-brise et sur les vitres pour les dégivrer. Tous les véhicules possèdent un système de dégivrage à l'arrière mais ce dernier est facultatif à l'avant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

❄️ À quoi sert le dégivrage de voiture ?

rôle dégivrage de voiture

Lorsque les températures extérieures sont basses, durant l'hiver notamment, il y a un décalage entre la température extérieure et celle de l'habitacle. Ce dernier a en effet tendance à être plus chaud que l'extérieur. Lorsque de l'humidité entre en contact avec cet air, du givre se crée et forme une couche sur le pare-brise.

Un pare-brise givré entrave complètement la visibilité du conducteur, ce qui est très dangereux. Le pare-brise doit donc être dégivré pour pouvoir rouler en toute sécurité. Pour cela, le véhicule est équipé d'un système de dégivrage qui projète de l'air sec et chaud sur le pare-brise pour éliminer le givre.

Chaque véhicule possède un système de dégivrage à l'arrière au niveau de la vitre. Cette dernière possède des fils électriques horizontaux qui permettent au courant de circuler de manière à dégivrer la vitre.

Le système de dégivrage à l'avant est lui facultatif : certains véhicules en possèdent et d'autres non. Ceux pour qui ce n'est pas le cas doivent utiliser la climatisation pour dégivrer le pare-brise et les autres vitres.

🛑 Peut-on rouler avec un pare-brise givré ?

peut-on rouler avec un pare-brise givré

Il peut être tentant de rouler avec un pare-brise givré, surtout si vous êtes pressé et que vous n'avez pas le temps d'attendre le dégivrage complet du pare-brise. Cela reste toutefois fortement déconseillé car d'une part c'est très dangereux, et d'autre part vous vous ferez verbaliser en cas de contrôle.

Il existe plusieurs manières d'accélérer le dégivrage d'un pare-brise :

  • L'utilisation d'une bombe dégivrante ;
  • L'utilisation d'un grattoir à glace et d'huile de coude ;
  • L'utilisation d'un dégivreur sur batterie.

Par contre, vous ne devez surtout pas utiliser de l'eau chaude, actionner les essuie-glaces, faire descendre les vitres ou utiliser un objet en métal par cela pourrait fissurer le pare-brise.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

🔎 Comment reconnaître le bouton de dégivrage de voiture ?

reconnaître le bouton de dégivrage de voiture

Si le véhicule possède un système de dégivrage à l'avant et un autre à l'arrière, il possède alors également deux boutons.

Le bouton de dégivrage avant représente une vitre arrondie avec des flèches tandis que le bouton dédié au système arrière prend la forme d'une vitre rectangulaire avec ces mêmes flèches.

Ces deux boutons se trouvent sur le tableau de bord du véhicule. Pour activer le dégivrage, il suffit d'appuyer sur les boutons et d'appuyer de nouveau pour le désactiver. Certains systèmes s'éteignent aussi de manière automatique au bout de 10 minutes de fonctionnement.

Vous savez maintenant l'essentiel à retenir sur le dégivrage de voiture. S'il existe des méthodes pour accélérer le dégivrage d'un pare-brise, certaines sont fortement déconseillées et peuvent même abîmer le pare-brise. Pour trouver un professionnel pour réparer votre pare-brise, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

19 août 2022 12:41


Pour en savoir plus sur l’embrayage