Déport de jante : définition, calcul et règlementation

Le déport d'une jante correspond à la distance qui sépare le moyeu et la jante du véhicule. Il dépend donc de la taille de la jante qui dépend elle-même des dimensions du pneu. Le déport de jante est propre à chaque véhicule et est préconisé par le constructeur dans le carnet d'entretien ou directement sur le véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :

🚗 Déport d'une jante : qu'est-ce que c'est ?

déport de jante définition

Le déport de jante, aussi appelé ET ou Offset, désigne la distance entre la zone de montage du moyeu de roue et la surface de symétrie de la jante. Cette distance est indispensable pour connaître la position de la roue ainsi que l'aspect des jantes sur cette dernière.

Le déport de jante s'exprime en millimètres et plus il est élevé, plus la roue est tournée vers l'intérieur. À l'inverse, un déport de jante faible implique une jante dirigée vers l'extérieur.

Le déport d'une jante dépend donc de la largeur de la roue mais aussi du pneu notamment au niveau de la zone de contact de ce dernier avec la jante.

Le déport d'une jante diffère selon le modèle du véhicule et dépend également des préconisations du constructeur.

Il peut être différent du déport de jante d'origine mais ne doit varier que d'une dizaine de millimètres au maximum.

Un écart trop important du déport de jante peut alors entraîner une usure prématurée des pneus ou une mauvaise tenue de route. De même, un déport trop grand risque de faire se toucher la roue et les étriers ou les amortisseurs. Un déport trop petit pourrait faire la jante toucher la carrosserie en ligne droite ou dans des virages.

Un déport correct est donc indispensable à la sécurité de conduite.

🔎 Comment connaître le déport d'une jante de voiture ?

connaître déport de jante

Le déport d'une jante est propre à chaque véhicule et non à chaque jante. Vous ne le trouverez donc pas dans le manuel de montage de votre jante mais sur différents éléments du véhicule :

  • Dans le carnet d'entretien, indispensable à l'entretien du véhicule ainsi qu'au changement de ses éléments. Vous y trouverez donc la valeur de déport de jante recommandée par le constructeur ;
  • À l'intérieur de la portière du conducteur, à côté du tableau des valeurs de pression de pneus recommandées ;
  • Au dos de la trappe de carburant, à côté du type de carburant autorisé.

Pour des jantes d'origine, le déport n'aura pas été modifié. Cependant, si les jantes ont été remplacées, vous devrez connaître le déport recommandé afin de le modifier si nécessaire.

Vous pouvez également connaître le report d'une jante en regardant le marquage gravé sur cette dernière. Il est composé de la largeur de la jante suivie du profil de rebord, du diamètre, du profil de coupe, du déport, du nombre de fixation ainsi que de l'entraxe.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :

📝 Comment calculer le déport d'une jante ?

calcul déport d'une jante

Si vous connaissez la largeur et le diamètre de vos jantes ainsi que la position de sa zone de fixation, vous pouvez calculer facilement le déport de jante.

Pour connaître l'axe de la jante, vous devez mesurer la distance entre cette dernière et sa zone de fixation.

Il existe trois types de déport de jante :

  • Le déport de jante positif qui signifie que la surface d'appui est orientée vers l'extérieur par rapport au centre de la jante ;
  • Le déport de jante nul qui indique une surface d'appui située au milieu de la jante ;
  • Le déport de jante négatif qui signifie que la surface d'appui est orientée en direction de l'intérieur par rapport au centre de la jante.

Ainsi, plus la surface d'appui de la jante va s'éloigner de celle-ci, plus le déport sera élevé. Le déport peut alors atteindre 20 à 50 millimètres.

🛑 Le déport de jante est-il règlementé ?

règlementation déport de jante

Le déport de jante est règlementé : un déport de 12 à 18 millimètres est généralement toléré. Selon le matériau qui compose la jante, le déport peut être légèrement plus important.

Le déport de jante recommandé par le constructeur doit être respecté afin de conserver la garantie constructeur du véhicule. Il est également vérifié lors des révisions et lors des contrôles techniques du véhicule. En effet, un déport de jante trop important impacte les pneumatiques et la tenue de route du véhicule. Il a donc un impact sur la conduite.

Le déport de jante est donc indispensable pour changer les jantes d'un véhicule. Il doit être identique à celui d'origine ou ne pas trop varier afin de maintenir la sécurité de conduite mais aussi pour conserver sa garantie constructeur. En cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour changer vos jantes et conserver un déport de jante correct.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

7 février 2022 14:32


Pour en savoir plus sur l’embrayage