Detailing auto : rôle, avantages et prix

Le detailing auto est un nettoyage profond d'un véhicule qui permet de lui redonner un aspect neuf. Constitué de plusieurs étapes, le detailing auto agit à la fois sur l'extérieur et sur l'intérieur. Ce nettoyage dure ainsi plusieurs jours et permet de rallonger la durée de vie du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour votre detailing auto :

🚗 À quoi sert un detailing auto ?

rôle detailing auto

Le detailing auto désigne un ensemble de techniques destinées à nettoyer la carrosserie d'une voiture en profondeur. Grâce à ce procédé, la carrosserie retrouve son aspect d'origine, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.

Le detailing auto extérieur comprend plusieurs étapes :

  • Le prélavage : une mousse épaisse appliquée sur la carrosserie permet de ramollir et de décoller les saletés, en plus de réduire l'apparition de micro-rayures ;
  • Le lavage : la carrosserie et les roues sont nettoyées avec un shampoing spécial puis rincées et séchées ;
  • La décontamination : une barre d'argile et du produit lubrifiant permettent d'enlever le goudron, l'oxydation, les résines, le calcaire, etc. ;
  • La correction : la carrosserie est polie pour supprimer les micro-rayures ;
  • Le lustrage : technique qui permet à la peinture de la carrosserie de retrouver sa brillance ;
  • La protection : de la cire est appliquée sur la carrosserie pour la préserver sur le long terme;

Le detailing auto ne s'arrête pas là puisqu'il concerne également l'intérieur du véhicule. Ainsi, le detailing auto intérieur commence par une aspiration de l'ensemble de l'habitacle (tissus, tapis, moquette, sièges, tableau de bord, intérieur des portes...), y compris du coffre.

Un produit nettoyant adapté aux matériaux qui constituent l'intérieur du véhicule (cuir, tissus ou plastique) est ensuite utilisé.

Un produit protecteur est appliqué après le nettoyage pour protéger l'habitacle des rayons UV et apporter un rendu brillant ou mat.

Au cours d'un détailing auto intérieur, les vitrages sont aussi traités : ils sont décontaminés, polis puis nettoyés avant d'être enduits de cire protectrice.

🔎 Quels sont les avantages d'un detailing auto ?

avantages detailing auto

Le detailing auto est un nettoyage profond de l'intérieur et de l'extérieur d'un véhicule, beaucoup plus efficace qu'un simple nettoyage. Il possède de nombreux avantages :

  • Redonner à un véhicule un aspect neuf, à l'extérieur comme à l'intérieur ;
  • Protéger et augmenter la durée de vie d'un véhicule ;
  • Corriger les défauts de la carrosserie, notamment les rayures et micro-rayures ;
  • Rénover les voitures de collection ;
  • Augmenter la valeur d'une voiture avant de la vendre.

Le detailing auto permet également d'assainir l'air de l'habitacle et d'éliminer les bactéries et moisissures responsables d'allergies ou de crises d'asthme.

De plus, ce nettoyage en profondeur préserve la carrosserie de la corrosion qui peut endommager des pièces mécaniques. Vous éviterez ainsi de devoir effectuer des réparations coûteuses aussi bien au niveau des pièces qu'au niveau de la carrosserie.

Comparez les meilleurs garages pour votre detailing auto :

📍 Où faire un detailing auto ?

où faire un detailing auto

Pour faire un detailing auto, vous devez vous rendre chez un detailer. Ce professionnel est le seul apte à nettoyer votre véhicule en profondeur.

Pour cela, il va immobiliser votre voiture pendant plusieurs jours. En effet, pour réaliser un detailing auto, 35 à 40 heures de travail sont nécessaires.

Vous trouverez un detailer dans la plupart des grandes villes.

💰 Combien coûte un detailing auto ?

prix detailing auto

Le prix d'un detailing auto dépend du type de véhicule traité, de son état ainsi que du professionnel et notamment de sa localisation.

En raison des techniques utilisées et du temps d'intervention nécessaire, le detailing auto est assez cher : autour de 1200€ généralement. Le professionnel établira d'abord un devis que vous êtes libre d'accepter ou non. N'hésitez donc pas à comparer les devis de plusieurs detailers.

Le detailing auto est donc différent d'un simple nettoyage puisqu'il agit en profondeur et permet de rénover totalement l'intérieur et l'extérieur du véhicule. Il comprend plusieurs étapes et, en raison du temps d'intervention nécessaire et de ses avantages, est plutôt cher.

Comparez les meilleurs garages pour votre detailing auto :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

28 mars 2022 11:33


Pour en savoir plus sur l’embrayage