Diagnostic auto : rôle, fonctionnement et prix

Lors de vos trajets, des pannes peuvent survenir et vous empêcher d'utiliser votre véhicule. C'est justement pour prévenir ces éventuels problèmes que le diagnostic auto a toute sa raison d'être. En effet le diagnostic auto vous permet d'identifier tous les dysfonctionnements de votre véhicule. Il peut être réalisé grâce à une valise de diagnostic.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre diagnostic auto :

🔎 Pourquoi faire un diagnostic auto ?

Pourquoi faire un diagnostic auto

Le diagnostic auto sert à vérifier l'état de santé de votre véhicule. En effet il est réalisé lorsque vous détectez un dysfonctionnement ou une anomalie en circulant. C'est le cas par exemple quand vous entendez des bruits de freinage anormaux lors de vos déplacements ou encore que votre voyant s'allume régulièrement lorsque vous freinez.

Lorsque vous rencontrez ces symptômes, il est conseillé d'aller voir un mécanicien pour qu'il réalise le diagnostic auto de votre véhicule. Il va ainsi pouvoir sonder tout votre véhicule pour identifier le problème et détecter son origine.

Notez que le diagnostic auto est différent du contrôle technique. En effet vous pouvez faire un contrôle technique de votre voiture pour vous rassurer avant d'entreprendre un long trajet. Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'il y ait un dysfonctionnement pour cela. Tandis que pour réaliser un diagnostic auto, il faut que vous remarquiez un problème de fonctionnement de votre voiture.

⚙️ Comment faire un diagnostic auto ?

Comment faire un diagnostic auto

Le diagnostic auto se fait par le mécanicien. En effet il a plusieurs moyens de réaliser un diagnostic auto :

  • Un diagnostic des pièces mécaniques qui ne sont pas reliées à des capteurs : ici le mécanicien va devoir réaliser une vérification manuelle de toutes les pièces qui ne sont pas reliées aux capteurs. Parce qu'il s'agit d'un examen manuel, ce type de diagnostic est très long et complexe à réaliser.
  • Un diagnostic électrique et électronique : une vérification de l'ensemble du système électronique qui est relié à la batterie de votre voiture va être réalisée. Le mécanicien va aussi profiter de ce type de diagnostic pour réaliser une mise à jour du calculateur.
  • Un diagnostic avec une valise de diagnostic auto : ce type de diagnostic est plus complet car il va vous permettre de vérifier tous les dysfonctionnements de votre véhicule.

C'est en fonction du problème détecté que le garagiste choisira quel diagnostic auto réaliser. Il n'y a pas de périodicité pour réaliser votre diagnostic auto. N'hésitez cependant pas à vous rendre rapidement chez un garagiste si vous remarquez un dysfonctionnement avec votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre diagnostic auto :

💡 Quel est le rôle d'une valise de diagnostic auto ?

Rôle d'une valise de diagnostic auto

La valise de diagnostic auto est un outil qui permet au calculateur d'analyser tous les codes erreurs que rencontre le système de votre voiture. Présentée sous forme de boîtier, elle est également appelée lecteur de code de défaut.

Sachez que vous pouvez avoir deux types de valise de diagnostic auto : une valise propre à une marque en particulier et une autre qui est multimarque et que vous pouvez utiliser pour réaliser un diagnostic auto sur n'importe quelle voiture.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur une valise de diagnostic auto. À titre d'exemple il est possible de choisir le réglage d'un écran en noir et blanc ou en couleur. De plus sur les derniers modèles de valise de diagnostic auto, vous pouvez retrouver les fonctions Bluetooth et Wifi.

Pour utiliser cette valise, les garages doivent avoir une licence et souscrire à un abonnement aux logiciels de diagnostic auto. Les branchements de votre valise de diagnostic auto se font au niveau du calculateur. Pour cela vous devez vous servir d'une prise de diagnostic standardisée nommée OBD. Cela veut dès lors dire que si votre calculateur est HS, il sera impossible de réaliser ce type de diagnostic.

En effet pour identifier les dysfonctionnements de votre véhicule, le calculateur relève toutes les données relatives au fonctionnement de votre véhicule. Il s'agit entre autres des valeurs du capteur PHM, des valeurs du débimètre, etc.

⁉️ Comment choisir la meilleure valise de diagnostic auto multimarque ?

Comment choisir la meilleure valise de diagnostic auto multimarque

Vous l'aurez compris, il existe plusieurs types de valise de diagnostic auto multimarque. Elles vous permettent toutes d'identifier les éventuelles pannes de votre véhicule sans distinction du modèle et de la marque. D'après une étude réalisée en 2020, les 5 meilleures valises de diagnostic auto sont :

  • La valise Ultimate Diag One de Self Auto Diag ;
  • La valise Autophix OM126 ;
  • La valise Launch X431 V+ ;
  • La valise AQV OBD2 ;
  • La valise Ultimate Diag Pro de Self Auto Diag.

Toutefois précisons que bien que vous puissiez acquérir une valise de diagnostic auto à titre personnel, cet outil est beaucoup plus destiné aux professionnels. En effet pour utiliser la valise de diagnostic auto multimarque, il faut obligatoirement disposer d'un abonnement aux logiciels de diagnostic pour tous les modèles de voiture.

🔍 Où acheter une valise de diagnostic auto ?

Où acheter une valise de diagnostic auto

Vous avez le choix entre des points de vente physique ou encore un achat en ligne. En effet il est possible d'acheter une valise de diagnostic auto auprès d'un équipementier automobile, dans un magasin spécialisé en automobile ou encore en électronique.

Il y a également des sites en ligne comme Amazon où vous pouvez trouver cet outil. De plus vous pourrez comparer les tarifs et avis entre les différents sites.

💰 Quel est le prix d'un diagnostic auto ?

Prix d'un diagnostic auto

Le prix du diagnostic auto peut varier en fonction de plusieurs critères dont le temps passé pour le réaliser. En effet il faut compter en moyenne 3 heures pour examiner entièrement votre véhicule. Mais vous pouvez compter entre 50 et 150 €. En cas de panne, le garage vous remettra un devis pour les réparations.

Le diagnostic auto vous permet de vérifier l'état de santé de votre véhicule lorsque vous détectez la moindre petite anomalie. Ainsi en fonction du problème, le mécanicien pourra examiner seulement certaines pièces ou plutôt l'intégralité de votre véhicule. Ne le négligez donc pas et référez-vous rapidement à votre garage.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre diagnostic auto :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

9 décembre 2021 11:55


Pour en savoir plus sur l’embrayage