Durée de vie d'une batterie de voiture : quand la changer ?

La batterie de voiture est une pièce d'usure qui doit être changé environ tous les 4 ans. Néanmoins, la durée de vie de la batterie dépend du type de voiture (thermique, électrique ou hybride) et de la fréquence d'utilisation du véhicule. Lorsque la batterie ne fonctionne plus, il faut impérativement la remplacer.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

📅 Quelle est la durée de vie d'une batterie ?

durée de vie batterie

En moyenne, la durée de vie d'une batterie de voiture est comprise entre 4 et 5 ans. Bien entendu, de nombreux facteurs influencent la longévité de la batterie et réduisent sa durée de vie :

  • La présence de nombreux équipements électriques dans le véhicule : tous les équipements électriques de la voiture sont alimentés par la batterie ;
  • Une longue immobilisation de la voiture : la batterie se décharge quand elle est peu sollicitée ;
  • Un kilométrage important : plus la batterie est utilisée plus elle se décharge rapidement ;
  • De fortes températures : plus il faut chaud, plus le liquide de batterie va s'évaporer et entraîner un dysfonctionnement ;
  • Des températures trop basses : l'utilisation de la climatisation, des phares ou encore des essuie-glaces déchargent plus vite la batterie du véhicule ;
  • Une conduite citadine : lorsque les démarrages sont fréquents et que les déplacements sont courts, la batterie a tendance à se décharger.

Comme on peut le remarquer, il est très difficile d'empêcher le déchargement de la batterie, quelle que soit la façon dont on utilise son véhicule.

Cependant, la durée de vie d'une batterie dépend également du type de véhicule que l'on possède. Par exemple, la longévité d'une batterie de voiture électrique est comprise entre 8 et 15 ans soit environ 1000 à 1500 cycles de recharge. La plus grande autonomie de la batterie de voiture électrique s'explique par sa composition. En effet, il s'agit d'une batterie lithium-ion qui a deux rôles :

  1. Fournir de l'électricité pour les équipements électroniques ;
  2. Faire office de carburant.

Ainsi, la batterie d'une voiture électrique dure plus longtemps, mais est aussi plus cher que la batterie d'une voiture thermique.

En ce qui concerne les véhicules hybrides (électrique et thermique), leurs batteries ont une durée de vie estimée à environ 7 ans.

⚠️ Comment reconnaître une batterie de voiture en fin de vie ?

batterie en fin de vie

Les symptômes d'une batterie de voiture en fin de vie sont nombreux. Il faut donc être attentif à ces différents signes avant qu'il ne soit trop tard et que le véhicule ne démarre plus :

  • Des difficultés au démarrage : un démarrage difficile notamment le matin est un signe que la batterie de la voiture va bientôt être complètement déchargée. En effet, c'est l'énergie électrique de la batterie qui permet au démarreur de fonctionner ;
  • Un dysfonctionnement des équipements électriques : la batterie étant le cœur électrique de la voiture, des équipements qui fonctionnement mal comme la radio, les phares ou encore les essuie-glaces sont significatifs d'une batterie en fin de vie ;
  • L'allumage du voyant de la batterie ;
  • Une mauvaise odeur provient de la batterie ;
  • Une batterie qui se décharge rapidement ;
  • Une batterie visuellement en mauvais état.

Dès l'apparition de l'un de ces symptômes, il est préférable de remplacer au plus vite la batterie de sa voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

👨‍🔧 Comment entretenir sa batterie pour allonger sa durée de vie ?

entretien batterie

Il est possible d'augmenter la durée de vie de sa voiture dans une certaine mesure en l'entretenant régulièrement. En effet, quelques bonnes pratiques et une bonne utilisation permettent d'offrir quelques années de vie supplémentaires à la batterie de votre voiture :

  • Débrancher la batterie si la voiture est immobilisée pour plusieurs semaines : la batterie d'une voiture immobilisée va se décharger plus rapidement en raison du manque d'utilisation. Vous pouvez la débrancher, mais il y a un risque de perdre certaines données du véhicule ;
  • Bien protéger sa voiture : l'idéal est de garer son véhicule dans un endroit sec, ni trop chaud, ni trop froid. En effet, les températures extrêmes provoquent un déchargement prématuré de la voiture.
  • Vérifier la tension de la batterie : à l'aide d'un multimètre, vous pouvez vérifier l'état de la batterie environ une fois par mois. Une bonne tension se situe autour des 13 volts, si la tension indiquée par le multimètre est inférieure à 12,6 volts, vous pouvez utiliser un chargeur de batterie. En cas de surtension (plus de 14 volts), il s'agit peut-être d'un problème d'alternateur ou de régulateur.

La durée de vie de la voiture varie selon de nombreux paramètres comme sa fréquence d'utilisation ou encore les conditions climatiques. Néanmoins, la plupart des batteries de voiture thermiques fonctionnent entre 4 et 5 ans. En ce qui concerne les véhicules électriques, la durée de vie de la batterie est plutôt de 8 ans en moyenne.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

7 janvier 2022 15:27


Pour en savoir plus sur l’embrayage