Durite de frein : rôle, usure, tarif

La durite de frein est un tuyau en caoutchouc dans lequel circule le liquide de frein jusqu'au étriers de frein. La durite de frein est donc un élément important du système de freinage, mais elle est soumise aux effets du temps. Ainsi, il s'agit d'une pièce d'usure qu'il faut remplacer environ tous les 4 ans.

Sommaire :

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🔎 Quelle est la fonction d'une durite de frein ?

Quelle est la fonction d'une durite de frein

Appelé aussi flexible de frein, la durite de frein est l'une des pièces les plus importantes du système de freinage du véhicule. En effet, il s'agit d'un tuyau en caoutchouc ou en silicone dont le rôle est de transporter le liquide de frein depuis le maître-cylindre jusqu'aux étriers de frein.

Le rôle de la durite de frein est directement lié au fonctionnement du système de freinage. En effet, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein passe par la durite avant d'être mis sous pression et d'actionner l'étrier de frein. Ce dernier va alors pousser les plaquettes de frein contre le disque de frein ce qui entraîne le ralentissement de la roue.

Si le véhicule est équipé de freins à tambour, le fonctionnement est similaire, mais avec quelques différences. Le liquide de frein passe par la durite pour actionner les cylindres de roue et les garnitures de frein. Ces dernières sont alors poussées sur le tambour qui ralentit les roues de la voiture.

Selon le modèle de véhicule, on peut trouver entre 3 et 8 durites de frein. Souples et résistantes, elles sont en mesure d'absorber les mouvements du véhicule et d'encaisser de fortes pressions.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une durite de frein défectueuse ?

Quels sont les symptômes d'une durite de frein défectueuse

La durite de frein est une pièce d'usure qui finit par perdre en efficacité avec le temps. C'est pour cela qu'il est recommandé de remplacer les durites de frein de sa voiture tous les 4 ans et de contrôler leur aspect environ tous les ans au cours de la révision annuelle.

Cependant, il n'est pas rare que les durites de frein montrent des signes d'usure avant la limite des 4 ans. Dans ce cas, le conducteur va remarquer les symptômes suivants :

  • Un allongement des distances de freinage ;
  • Une fuite du liquide de frein ;
  • Une perte de souplesse de la durite de frein ;
  • Une pédale de frein qui reste enfoncée ;
  • Des vibrations de la pédale de frein ;
  • Un changement de couleur de la durite de frein qui devient grise ;
  • Une perte de souplesse de la durite de frein ;
  • La présence de fissures et craquelures sur la durite de frein ;
  • Le véhicule dérape ou se déporte lors des freinages d'urgence.

Un dysfonctionnement d'une durite de frein réduit l'efficacité du freinage (voire empêche tout freinage) et représente donc un danger. C'est pourquoi il faut faire examiner son véhicule dès les premiers signes d'usure.

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🛠️ Comment changer une durite de frein usagée ?

Comment changer une durite de frein usagée

Lorsque la durite de frein arrive en fin de vie ou que l'on remarque une fuite de liquide de frein, il est indispensable de remplacer les durites de frein avant qu'il ne soit trop tard.

Matériel nécessaire :

  • Une durite de frein neuve ;
  • Du liquide de frein ;
  • Une seringue ;
  • Un cric et des chandelles ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Déposer la roue du véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

Déposer la roue du véhicule

Garez la voiture sur une surface plane et dévissez les écrous de la roue dont vous souhaitez changer la durite de frein. Ensuite, soulevez la voiture à l'aide d'un cric puis placez-la sur des chandelles pour davantage de sécurité. Pour finir, démontez totalement la roue.

Étape 2 : Vider le réservoir de liquide de frein[⚓ ancre "Etape2"]

Vider le réservoir de liquide de frein

Ouvrez le réservoir de liquide de frein et enlevez le maximum de liquide. Versez-le dans un bac de récupération que vous allez positionner sous la durite de frein pour récupérer le reste du liquide au moment du démontage.

Étape 3 : Démonter la durite de frein usagée[⚓ ancre "Etape3"]

Démonter la durite de frein usagée

Commencez par démonter la partie haute de la durite de frein puis récupérez le liquide de frein qui s'écoule. Ensuite, démontez la partie de la durite en contact avec l'étrier de frein. Pensez à retirer l'anti-frottement pour pouvoir le clipser sur la nouvelle durite de frein.

Étape 4 : Installer une durite neuve[⚓ ancre "Etape4"]

Installer une durite neuve

Fixez la partie de la durite de frein qui se place sur l'étrier en faisant attention à ne pas abîmer les raccords métalliques. Ensuite, utilisez la seringue pour effectuer une purge du liquide de frein. Pour finir, faites passer la durite de frein dans le cavalier avant de fixer son autre partie.

💸 Combien coûte une durite de frein ?

Combien coûte une durite de frein

Le prix d'une durite de frein varie selon sa longueur, sa marque et l'endroit où on l'achète. Cependant, il ne s'agit pas d'une pièce très chère puisqu'elle coûte entre 10€ et 20€. Il faut ajouter à ce tarif le coût de la main d'œuvre qui dépend du garage que l'on choisi et de la durée du changement de durite de frein.

En moyenne, il faut une heure de travail pour remplacer une durite de frein. Ainsi, le prix de l'intervention varie entre 50€ et 150€ selon les tarifs du garage.

La durite de frein est un équipement primordial pour le bon fonctionnement du système de freinage puisqu'elle permet d'acheminer le liquide de frein jusqu'aux étriers de frein. En cas d'usure de la durite de frein, il faut immédiatement la remplacer puisque cela peut provoquer d'importants problèmes de freinage. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour remplacer la durite de frein de votre voiture.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

16 mai 2022 14:55


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