Durite d'essence : rôle, modèles, signes d'usure et prix

La durite d'essence est un tuyau qui permet de transporter des fluides (le carburant) du réservoir au moteur de votre véhicule. Elle est soit en caoutchouc soit en silicone. Il s'agit en effet d'une pièce très importante de votre moteur. Vous devez donc bien veiller à son état.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre durite d'essence :

🔎 Quel est le rôle d'une durite d'essence ?

Rôle d'une durite d'essence

La durite d'essence est un tuyau qui assure le transport du carburant présent dans votre réservoir jusqu'au filtre à carburant et au moteur de votre véhicule. Elle est également appelée durite de carburant.

La durite d'essence est ainsi composée de trois couches distinctes :

  • Le tube : il est en contact direct avec le carburant et a des propriétés de résistance et d'étanchéité.
  • Le renfort : grâce à cette couche, votre durite ne va pas se déformer. Le renfort est également appelé armature. Vous pouvez le retrouver en différentes matières : en tissu, en fil ou en inox.
  • Le revêtement : C'est lui qui va assurer la protection de la durite contre les agressions qui peuvent provenir de l'extérieur comme les chocs, les variations de température. Il s'agit en effet de la couche externe de votre durite d'essence.

💧 Quels sont les différents types de durite d'essence ?

Différents types de durite d'essence

Vous pouvez retrouver 5 grands types de durite d'essence :

  • La durite classique : cette durite d'essence est dépourvue de renfort. Elle est donc très fragile, d'où son faible prix.
  • La durite tressée : La différence avec la durite classique est qu'elle contient en plus une tresse en inox. Ella va ainsi permettre de recouvrir et de protéger la durite.
  • La durite équipée d'une armature en fibre : cette durite est plus résistante que les précédentes. De plus son prix est abordable.
  • La durite tressée en inox et dotée d'une armature : il s'agit d'un mélange des deux modèles de durites, d'où sa forte résistance. Vous retrouverez cette durite particulièrement dans les voitures sportives.
  • La durite tressée en fibre et dotée d'une armature en inox : la seule différence avec la durite précédente est qu'elle est très esthétique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre durite d'essence :

🛑 Comment savoir qu'une durite d'essence est HS ?

Durite d'essence HS

La durée de vie d'une durite d'essence est de 10 ans en moyenne. Mais en fonction du modèle choisi, sa longévité peut varier. En effet un mauvais choix peut entraîner un endommagement plus rapide de votre durite d'essence.

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que votre durite d'essence est défectueuse :

  • Une surconsommation et des fuites de carburant : la durite d'essence a un rôle de transporteur de carburant. En cas de craquelure, de coupure ou lorsque votre durite est fendue, vous pouvez avoir des fuites de carburant. Cela va dès lors entraîner une surconsommation de carburant.
  • Une faible puissance : le moteur rencontre des difficultés voire une impossibilité de monter dans les hauts régimes lorsque vous appuyez sur l'accélérateur.
  • Un fonctionnement anormal du moteur : à cause du manque de carburant, le moteur n'arrive plus à fonctionnement normalement. Si vous êtes attentif, vous pouvez d'ailleurs entendre des grincements.
  • Des calages de votre moteur : une mauvaise combustion va entraîner des calages de votre moteur lors de vos déplacements.

🔍 Comment choisir la bonne durite d'essence ?

Comment choisir la bonne durite d'essence

La durite d'essence permet de transporter le carburant qui se trouve dans votre réservoir jusqu'au moteur. Cela veut dire qu'il s'agit d'une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre moteur. Vous devez donc vous assurer de bien la choisir au risque d'endommager d'autres pièces de votre véhicule.

Matériel nécessaire :

  • Durite d'essence
  • Fiche de la durite

Étape 1 : Vérifiez les composants de votre durite d'essence[⚓ ancre "etape1"]

Vérifier les composants d'une durite d'essence

Les composants des durites d'essence ne sont pas toujours les mêmes. Assurez-vous de la compatibilité de votre durite avec votre carburant. À défaut vous risquez d'endommager plus rapidement votre durite d'essence et de polluer votre carburant.

Étape 2 : Respectez l'angle de positionnement de votre durite d'essence[⚓ ancre "etape2"]

Regarder la courbure de la durite

La courbure de la durite d'essence va vous indiquer l'angle maximal selon lequel elle doit être positionnée. Veillez à bien respecter cet angle au risque d'endommager plus rapidement votre durite.

Étape 3 : Vérifiez la pression de votre durite d'essence[⚓ ancre "etape3"]

pression durite essence

Il vous reviendra ici de vérifier la pression de travail et la pression limite de non-éclatement. La première correspond à la pression maximale que votre durite peut supporter en continu. Tandis que la deuxième renvoie à la pression maximale supportable par la durite avant l'éclatement.

Étape 4 : Vérifiez la résistance de votre durite d'essence[⚓ ancre "etape4"]

Vérifier la résistance de la durite

Assurez-vous de choisir une durite d'essence résistante si vous souhaitez pouvoir l'utiliser sur une longue période. À défaut vous assisterez rapidement à son usure.

💳 Quel est le prix d'une durite d'essence ?

Prix d'une durite d'essence

Les prix des durites d'essence vont varier en fonction du modèle que vous avez choisi. Mais notez que le coût de ces pièces n'est pas élevé. En effet vous pouvez compter entre 5 à 20 €. Si vous devez passer par un professionnel pour le changement, prévoyez entre 50 et 100 €.

Attention cependant, nous vous conseillons de privilégier les durites tressées avec armature pour une durée de vie plus longue.

Vous l'aurez compris, la durite d'essence occupe un rôle important qui permet d'assurer le bon fonctionnement de votre moteur. Il y a plusieurs modèles disponibles mais assurez-vous de choisir le plus adapté à votre carburant mais aussi le plus résistant.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre durite d'essence :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

14 décembre 2021 18:17


Pour en savoir plus sur l’embrayage