Durite turbo : utilisation, signes d'usure et prix

Une durite de turbo est un tuyau flexible qui conduit l'air jusqu'au turbocompresseur. Cet air est ensuite acheminé dans la chambre de combustion afin de faire fonctionner le moteur. En cas de fuite de la durite, l'air acheminé sera insuffisant et le fonctionnement du moteur ne sera alors pas optimal.

Sommaire :

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🔍 Qu'est-ce qu'une durite de turbo ?

qu'est-ce qu'une durite de turbo

Une durite de turbo est un tuyau flexible qui transporte de l'air sous pression jusqu'au turbocompresseur afin d'intégrer la chambre de combustion via le collecteur d'admission.

Elle est composée de caoutchouc, d'élastomère ou de silicone, renforcée par des gaines en fibres de textile tressées afin de résister à la pression et aux températures élevées. La durite de turbo est également appelée manchon de turbo, conduit ou gaine de suralimentation.

⛽ Quels sont les symptômes d'une fuite de durite de turbo ?

symptômes durite de turbo percée

Une durite de turbo n'a pas de durée de vie préconisée par le constructeur. Elle peut même ne jamais nécessiter de remplacement. Elle doit tout de même être surveillée car une durite fissurée peut perturber le fonctionnement du turbo et du moteur.

Les symptômes d'une fuite de durite de turbo sont :

  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Une surconsommation de carburant en raison d'un manque d'air dans la chambre de combustion ;
  • Un bruit de soufflement en provenance du moteur ;
  • Un sifflement en provenance du turbo ;
  • Une déformation ou des fissures visibles sur la durite ;
  • Une fuite d'huile moteur.

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🌡️ Peut-on rouler avec une durite de turbo percée ?

durite de turbo percée

Une durite de turbo percée perturbe la performance de la combustion car la quantité d'air mélangée au carburant ne sera pas optimale. Ainsi, une combustion sous-optimisée, perturbera les performances du moteur et donc la conduite. Vous aurez ainsi du mal à déplacer la voiture à haut régime.

De plus, à terme, conduire avec une durite de turbo percée endommagera le turbocompresseur ainsi que le moteur. Le remplacement de ces deux pièces vous coutera très cher et pourra vous obliger à changer d'autres pièces.

Si vous constatez des symptômes d'une durite de turbo percée, changez-la dès que possible pour éviter d'endommager le moteur. Si la fissure de la durite n'est pas trop étendue, il est également possible de la boucher avec du ruban adhésif spécial antifuite et auto-amalgamant.

🛠️ Comment changer une durite de turbo ?

changer durite turbo

Pour changer votre durite de turbo, suivez les étapes suivantes.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Lunettes de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Graisse ;
  • Durite de turbo neuve.

Étape 1 : Localiser le turbo et retirer les pièces entravant l'accès[⚓ ancre "etape1"]

localisation turbo

Immobilisez votre voiture sur une surface plane et ouvrez le capot. Le turbo est souvent situé près du catalyseur ou du filtre à air. Parfois, il n'est accessible qu'en passant sous la voiture. Vous devrez alors sécuriser votre voiture sur des chandelles dans ce cas.

Une fois que vous avez localisé le turbocompresseur, repérez la durite de turbo qui est le gros tuyau qui en sort.

Sur certains modèles de voiture, vous devrez alors démonter l'échappement ainsi que le filtre à air tandis que sur d'autres vous n'aurez rien à démonter.

Étape 2 : Retirer la durite percée[⚓ ancre "etape2"]

retirer durite turbo

Dévissez les colliers de serrage qui fixent la durite et déboîtez-la de ces fixations.

Débranchez les autres branchements éventuels reliés à la durite et retirez cette dernière.

Étape 3 : Monter la nouvelle durite[⚓ ancre "etape3"]

monter durite de turbo

Graissez les joints de la nouvelle durite pour éviter les fuites d'air et montez-la à l'emplacement prévu. Vissez les colliers de serrage et rebranchez les branchements éventuels.

Si vous avez dû démonter des pièces, pensez à les remonter.

💳 Quel est le prix d'une durite de turbo ?

prix durite turbo

Vous pouvez acheter une durite de turbo en centre auto, chez des équipementiers automobiles, chez des garagistes ou encore sur des sites de e-commerce.

Le prix d'une durite de turbo est compris entre 60 et 100€ selon la marque ainsi que sa composition.

Si vous changez votre durite de turbo chez un garagiste, il faudra également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre qui varie selon la complexité d'accès à la durite du turbo.

Au total, le coût d'un changement d'une durite de turbo coûte entre 200 et 500€.

Vous savez maintenant ce qu'est une durite de turbo. C'est un tuyau qui permet de transporter l'air jusqu'à la chambre de combustion. Une durite percée est rare mais si c'est le cas, elle doit être soit réparée soit remplacée.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

20 décembre 2021 16:13


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