EBD voiture : définition, fonctionnement et pannes

Le sytème EBD (Electronic Brakeforce Distribution) est un système électronique qui rend le freinage du véhicule plus efficace. Il fonctionne grâce aux capteurs ABS des roues et à un calculateur électronique pour réduire les distances de freinage et éviter les pertes de contrôle.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système EBD :

🚗 Qu'est-ce que l'EBD sur une voiture ?

ebd voiture définition

L'EBD est un répartiteur électronique de freinage (REF) qui répartit la pression de freinage entre les roues avant et les roues arrière d'une voiture pour compenser le transfert de masse qui s'opère vers l'avant lors du freinage.

C'est un système d'aide à la conduite qui fonctionne sur le même principe que le système antiblocage des roues ABS dont il est dérivé. L'EBD est ainsi présent sur la plupart des véhicules équipés du système ABS.

Ce sytème permet ainsi d'améliorer les phases de freinage en améliorant le contrôle du véhicule et en réduisant les distances de freinage en cas de freinage prolongé avec une décélération supérieure à 5m/s.

Des systèmes de répartiteurs existaient déjà sur les modèles de véhicules anciens, notamment sur les véhicules destinés aux compétitions et aux courses automobiles. Ils fonctionnaient grâce à une soupape mécanique mais devaient être programmés à l'avance en fonction des paramètres de chaque course. Le système EBD récent possède l'avantage d'être complètement électronique et donc de ne pas nécessiter de réglage manuel.

🔎 Comment fonctionne l'EBD d'une voiture ?

fonctionnement ebd voiture

Le système EBD fonctionne grâce à un calculateur électronique et aux capteurs ABS situés au niveau des roues du véhicule.

Lorsque le conducteur enfonce la pédale de frein, l'intention de freinage est transmise au calculateur. Ce dernier va alors se servir des informations envoyées par les capteurs des roues pour déterminer s'il doit augmenter ou réduire la pression du liquide de frein au niveau de chaque roue en fonction du taux de patinage.

Cet ajustement permet d'éviter les inégalités de puissance de freinage entre deux essieux mais aussi entre les roues intérieures et les roues extérieures dans les virages, ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle du véhicule. Les quatre roues vont alors freiner avec la même intensité.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système EBD :

⁉️ Quels sont les avantages de l'EBD sur une voiture ?

avantages système ebd d'une voiture

L'EBD est un sytème de répartiteur de freinage et procure donc des avantages sur le freinage du véhicule :

  • Un meilleur contrôle durant les phases de freinage notamment dans les virages ;
  • Des distances de freinage réduites ;
  • Un freinage plus progressif.

Le système EBD améliore donc la sécurité de conduite avec des phases de freinage plus efficaces. Il améliore aussi le confort en rendant le freinage moins brutal et plus souple.

⚡ Quelles sont les causes possibles d'une panne de l'EBD d'une voiture ?

causes panne système ebd voiture

Le système EBD d'une voiture est un système électronique, ce qui signifie qu'une défaillance de ce système sera surtout de nature électronique :

  • Un dysfonctionnement du calculateur électronique ;
  • Une défaillance d'un capteur ABS ;
  • Un fil électrique abîmé ;
  • Un faux contact.

Mis à part ces causes électroniques, une panne de l'EBD peut aussi être causée par une fuite du liquide de frein qui impacterait la pression envoyée aux différentes roues.

L'EBD d'une voiture est donc un système électronique qui assure la répartition de la pression du liquide de frein entre les quatre roues. L'EBD améliore le freinage en réduisant les pertes de contrôle ainsi que les distances de freinage. Une panne du système EBD sera surtout causée par un dysfonctionnement électronique.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système EBD :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

10 janvier 2022 10:34


Pour en savoir plus sur l’embrayage