Électrovanne de turbo : quels sont les symptômes d'une pièce HS ?

Le turbocompresseur est une pièce qui a pour rôle d'augmenter la puissance du moteur du véhicule. Pour ce faire, il se compose de plusieurs éléments comme la wastegate, la turbine ou l'électrovanne. En théorie, tous ces éléments ne sont pas des pièces d'usure, mais il arrive qu'ils montrent des signes de défaillances. Découvrez dans cet article les symptômes d'une électrovanne de turbo HS.

Sommaire :

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⚠️ Quels sont les symptômes d'une électrovanne de turbo HS ?

Quels sont les symptômes d'une électrovanne de turbo HS

L'électrovanne de turbo est une pièce faisant partie du turbocompresseur du véhicule et qui participe à son fonctionnement. En effet, l'électrovanne se charge de commander l'ouverture et la fermeture de la wastegate, une soupape dont le rôle est de limiter la pression des gaz d'échappement dans le turbocompresseur.

En réalité, l'électrovanne du turbo possède deux fonctions :

  • Une fonction pneumatique qui est celle de commander la wastegate ;
  • Une fonction électrique qui consiste à envoyer une impulsion électrique dans le bobinage afin de créer un champ électromagnétique capable d'ouvrir le circuit pneumatique.

Ainsi, lorsque l'électrovanne du turbo est en panne, il s'agit le plus souvent de l'une des ces deux fonctions. Les symptômes ressentis sont alors les suivants :

  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Un bruit inhabituel en provenance de l'électrovanne ;
  • Des sifflements lors de l'accélération ;
  • Une fumée bleue à l'échappement ;
  • Une odeur d'huile brûlée.

Dès l'apparition de ces symptômes, il faut se rendre chez un garagiste pour faire examiner son turbocompresseur. Il pourra alors déterminer si la panne provient de la pompe à vide, d'une durite ou d'une soupape.

🛠️ Comment tester une électrovanne de turbo ?

Comment tester l'électrovanne du turbo de sa voiture

Il existe plusieurs moyens de tester une électrovanne de turbo pour vérifier si la défaillance provient de la fonction pneumatique ou de la fonction électrique :

  • Le test pneumatique de la pompe à vide : il faut brancher une jauge à dépression sur le tuyau de la pompe à vide et mettre en marche le moteur. Si la pompe est en bon état, le vide doit se créer en une seconde ;
  • Le test de la sortie d'électrovanne : il faut débrancher les tuyaux d'admission d'air et connecter la jauge de dépression à la pompe à vide. Une fois de plus, le vide doit se créer en une seconde ;
  • Le test d'ouverture et de fermeture de l'électrovanne : l'objectif est de vérifier le ratio d'ouverture et de fermeture de l'électrovanne. Le ratio est normalement de 85% au ralenti et entre 35% et 48% durant la conduite ;
  • Le test électrique : il consiste à se servir d'un ohmmètre pour vérifier la tension électrique de l'électrovanne.

Néanmoins, le moyen le plus fiable de tester l'électrovanne du turbo de sa voiture est de laisser un professionnel procéder à un diagnostic auto.

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👨‍🔧 Que faire face à une électrovanne de turbo HS ?

Que faire face à une électrovanne de turbo HS

Si l'électrovanne du turbo est la seule pièce défectueuse, il est possible de la remplacer sans avoir à changer tout le turbocompresseur. En tenant compte du prix de la pièce et du coût de la main d'œuvre, le changement d'électrovanne de turbo coûte entre 100€ et 200€.

Cependant, si d'autres pièces sont HS, il faudra alors remplacer le turbocompresseur en entier. Le tarif de l'intervention est alors plus élevé puisqu'il faut compter entre 300€ et 700€ pour changer le turbocompresseur de sa voiture.

Les symptômes d'une électrovanne de turbo HS ne sont pas à prendre à la légère puisqu'ils sont un impact direct sur les performances du moteur. Il faut donc déposer son véhicule chez un garagiste pour que l'électrovanne soit tester. Ainsi, n'hésitez pas à comparer plusieurs garages pour réparer votre électrovanne de turbo HS.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

30 août 2022 10:58


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