Empattement : signification et mesure

L'empattement fait référence à certaines dimensions précises de votre voiture, il s'agit de la distance entre l'essieu avant et arrière. Grâce à cette mesure, la longueur d'une automobile peut être calculée en additionnant celles des portes-à-faux et d'autres éléments saillants de la carrosserie. Au sein de cet article, nous partageons avec vous les éléments essentiels à connaître sur l'empattement d'une voiture : sa signification et sa mesure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Que signifie l'empattement d'une voiture ?

empattement voiture

L'empattement est une des distances nécessaires à connaître pour calculer la taille entière d'une voiture. Cette mesure permet de connaître la distance entre les roues avant et les roues arrières. En fonction du modèle de véhicule, l'empattement sera plus ou moins important. Généralement, l'écart peut varier entre 50 centimètres et 1 mètre d'un véhicule à un autre.

Concrètement, l'empattement est plus qu'une simple mesure. En effet, il permet de connaître l'agilité et l'habitabilité d'une automobile. Ainsi, plus l'empattement est important, plus le nombre de rangées de sièges à l'arrière seront nombreux. Cela permet également de savoir si la voiture est spacieuse au niveau de l'habitacle et de l'espace offert au niveau des sièges. Par exemple, un SUV ou un 4x4 aura un empattement plus long qu'une simple citadine.

Un empattement plus court permet d'avoir plus d'agilité et un braquage bien plus effectif. Néanmoins, cela offre une moins bonne tenue de route et une stabilité plus faible au véhicule. Tandis qu'un empattement plus long offre une très bonne tenue de route mais le véhicule est généralement plus lourd au niveau du poids.

Par ailleurs, l'empattement peut être un bon indicateur de l'espace de rangement dans le véhicule. Cet espace de stockage sera d'autant plus important si vous avez la possibilité de rabattra le ou les rangées de sièges situés à l'arrière.

Généralement, l'empattement du côté droit est exactement le même que celui du côté gauche En moyenne, les véhicules de la majorité des constructeurs français ont un empattement compris entre 2,50 et 2,60 mètres. Il existe certaines exceptions où les empattements ne sont pas totalement égaux. Cela s'explique par la présence d'un dispositif de suspension avec des barres de torsion.

🔎 Comment peut-on calculer l'empattement d'une voiture ?

Comment calculer empattement voiture

Comme vous l'aurez compris, l'empattement désigne la distance comprise entre les roues de l'essieu avant et celles de l'essieu arrière. Pour effectuer le calcul de l'empattement, vous pouvez opter pour deux méthodes différentes :

  1. Sans surélévation du véhicule : avec un mètre, vous pouvez mesurer la distance entre le milieu de la roue avant et celui de la roue arrière du même côté du véhicule ;
  2. Avec surélévation du véhicule : cette méthode est plus précise mais elle nécessite de vous placer sous le véhicule placé en hauteur avec un cric et des chandelles. A l'aide d'un mètre, vous allez pouvoir mesurer l'empattement du côté droite et gauche de votre voiture.

Pour avoir la mesure totale de la voiture, vous pouvez mesurer les portes-à-faux, c'est-à-dire les parties comprises entre les essieux et les extrémités de la voiture. Ainsi, la longueur de l'empattement va sensiblement varier selon le système de suspension dont votre automobile est dotée.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Quels sont les empattements en fonction du modèle de véhicule ?

empattements en fonction du modèle de véhicule

L'empattement d'un véhicule va notamment dépendre du type de véhicule que vous allez choisir : citadine, berline, coupé... N'oubliez pas que l'empattement et la longueur totale d'une voiture sont des critères importants à prendre en compte dans le choix d'un véhicule. En effet, cela permet de connaître sa maniabilité, son habitabilité, sa facilité à braquer et la qualité de sa tenue de route.

Ainsi, vous retrouverez le plus souvent les empattements suivants sur les différents modèles de voiture :

  • Les véhicules compacts : l'empattement est compris entre 2.47 et 2.73 mètres ;
  • Les voitures citadines : il va varier entre 2.37 et 2.59 mètres ;
  • Les berlines : l'empattement ici est bien plus important, il commence à 2.47 mètres et peut aller jusqu'à 3.07 mètres ;
  • Les SUV et 4x4 : il est compris entre 2.49 et 3 mètres ;
  • Les monospaces : en fonction du nombre de rangées de sièges, l'empattement oscille entre 2.7 et 2.92 mètres ;
  • Les coupés : l'empattement est compris entre 2.42 et 2.85 mètres ;
  • Les cabriolets : il n'est pas si long, il est entre 2.31 et 2.67 mètres.

L'empattement est assez méconnu des conducteurs mais il doit être pris en compte lors de l'achat ou de la location d'un véhicule. De plus, le choix de l'empattement dépend également de votre zone de conduite et de la régularité de conduite du véhicule !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

29 novembre 2021 18:54


Pour en savoir plus sur l’embrayage