Équivalence pneu : calcul et tableau

L'équivalence d'un pneu permet de changer ses pneus pour des dimensions différentes, mais en respectant une certaine différence par rapport aux pneus d'origine : environ 3%. En revanche, il ne faut pas changer l'indice de vitesse et de charge, sauf pour des valeurs supérieurs. Ces deux indices obéissent à ce qu'on appelle un tableau d'équivalence, qu'il ne faut pas confondre avec l'équivalence des dimensions.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🔍 À quoi sert l'équivalence des pneus ?

définition équivalence pneu

L'équivalence d'un pneu permet de trouver les dimensions alternatives de pneus que vous pouvez monter sur votre voiture. Normalement, les pneus obéissent à une stricte législation : il faut respecter les dimensions montées d'origine et avoir la même taille de pneu sur un même essieu.

Cependant, en respectant l'équivalence du pneu, il est possible de changer certains paramètres pour modifier la conduite, et notamment la distance de freinage, l'adhérence à la route, la stabilité dans les courbes ou encore la résistance à l'aquaplaning.

En règle générale, le pneu équivalent doit être peu différent du pneu d'origine : la différence doit être comprise entre + 1,5 et - 2%. Autrement, vous ne pourrez pas rouler en toute sécurité et vos pneus représenteront un danger.

Par ailleurs, changer de taille de pneus tubeless pour des dimensions équivalentes n'a pas que des avantages. Par exemple, cela a un impact sur la vitesse affichée au compteur : si vous choisissez un pneu équivalent plus grand, la vitesse indiquée sera plus basse qu'en réalité, et inversement si vous montez un pneu plus étroit.

Pour changer la dimension de vos pneus, vous devez absolument :

  • Opter pour un diamètre extérieur de la roue identique à celui d'origine, l'écart toléré étant de plus ou moins 3% ;
  • Choisir un indice de vitesse égal ou supérieur à celui du pneu d'origine, sauf si vous passez d'un pneu été à un pneu hiver ;
  • Choisir un indice de charge égal ou supérieur à celui d'origine.

Bon à savoir : l'équivalence d'un pneu est théorique. En d'autres termes, elle ne prend pas en compte les impératifs structurels de votre voiture : étriers de frein, hauteur de la suspension, etc. Dans certains cas, il sera donc impossible de monter ces nouveaux pneus, même s'ils sont équivalents en termes de dimensions.

🚗 Comment calculer l'équivalence des pneus ?

calculer équivalence pneu

L'équivalence d'un pneu se calcule en comparant le diamètre extérieur du pneu monté d'origine avec celui du pneu équivalent. La différence entre les deux doit être comprise entre 1,5% et -2% pour que le pneu puisse être utilisé en équivalence.

Les dimensions de votre pneu se présentent ainsi : 255/50/15. 255 est la largeur du pneu en millimètres. 50 est sa hauteur, exprimée en pourcentage car il s'agit du rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneumatique. Enfin, 15 est le diamètre de la jante en pouces.

Pour calculer l'équivalence entre les pneus, vous devez regarder la différence entre les diamètres, qui doit être de plus ou moins 3%. Par exemple, pour un pneu d'origine 255/55/18, vous pouvez choisir les pneus équivalents suivants :

  • 275/35/21 : différence de - 1,62% ;
  • 245/55/18 : différence de - 1,49% ;
  • 265/50/19 : différence de 1,36% ;
  • 275/35/22 : différence de 1,83%.

Le saviez-vous ? Il existe des calculateurs en ligne qui peuvent vous aider à calculer l'équivalence de vos pneus d'origine si vous voulez changer de dimensions.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚘 Quel est le tableau d'équivalence de l'indice de charge d'un pneu ?

équivalence indice de charge pneu

L'indice de charge d'un pneu est le poids maximal qu'il peut supporter. Il s'agit d'un code numérique : c'est un nombre, mais il n'exprime pas directement la charge en kilogrammes que peut porter le pneu. Il est donc nécessaire de passer par un tableau d'équivalence pour lire l'indice de charge de votre pneu.

Attention : si vous souhaitez changer de pneus ou de dimensions de pneumatiques, vous ne pouvez choisir qu'un indice de charge supérieur ou égal à celui du pneu d'origine.

Voici un extrait de tableau d'équivalence des indices de charge :

Code numérique Charge supportée par le pneu
40 136 kg
50 190 kg
60 250 kg
70 335 kg
80 450 kg
81 462 kg
82 475 kg
83 487 kg
84 500 kg
85 515 kg
86 530 kg
87 545 kg
88 560 kg
89 580 kg
90 600 kg
91 615 kg

📝 Quel est le tableau d'équivalence de l'indice de vitesse d'un pneu ?

équivalence indice de vitesse pneu

L'indice de vitesse de vos pneus indique la vitesse maximale à laquelle ils peuvent rouler. Il s'agit d'une lettre qui figure sur le flanc de votre pneu, à la fin du marquage des dimensions. Au moment de changer vos pneus, vous devez obligatoirement garder un indice de vitesse égal ou supérieur à celui d'origine : il est possible de monter, mais pas de descendre.

Pour connaître la vitesse à laquelle peut rouler votre pneu, il faut passer par un tableau d'équivalence de l'indice de vitesse, car chaque lettre correspond à une vitesse en kilomètre-heure. Voici un tableau d'équivalence des indices de vitesse de pneus :

Indice de vitesse Vitesse maximale tolérée
J 100 km/h
K 110 km/h
L 120 km/h
M 130 km/h
N 140 km/h
P 150 km/h
Q 160 km/h
R 170 km/h
S 180 km/h
T 190 km/h
U 200 km/h
H 210 km/h
V 240 km/h
ZR > 240 km/h
W 270 km/h
Y 300 km/h

Vous connaissez maintenant le principe de l'équivalence de pneu : elle vous permet de monter des pneus d'une autre dimension, en respectant un certain écart. On parle aussi d'équivalence pour l'indice de charge et de vitesse, que vous ne pouvez changer que pour des valeurs plus hautes, et jamais plus basses.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

15 décembre 2021 11:33


Pour en savoir plus sur l’embrayage