ESC ou système de contrôle électronique de la stabilité : rôle, programmation et réparation

L'ESC est un dispositif d'assistance à la conduite qui permet d'améliorer la trajectoire de la voiture et d'éviter les dérapages et patinages notamment dans les virages ou lors des phases de freinage. Il est accompagné d'un voyant qui permet de montrer qu'il est actionné. Mais, il peut aussi arriver que ce voyant indique un dysfonctionnement quelconque au niveau du système.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESC :

🔎 Qu'est-ce que le système ESC ?

Qu'est-ce que le système ESC

L'ESC (Electronic Stability Control en anglais ou contrôle électronique de la stabilité en français) est un dispositif de sécurité mis en place pour améliorer la stabilité de la voiture. Il intervient lors des phases de freinage d'urgence ou encore de changement brusque de direction. Son action entraînera dès lors une répartition du freinage entre les roues.

Avec l'ESC, il est possible de réduire à hauteur de 20 à 40 % les risques d'accident ou de collision pouvant être causés par les pertes de contrôle. L'ESC comporte divers éléments :

  • Un voyant ESC sur le tableau de bord : il s'allume à chaque intervention du système ESC ;
  • Une unité de commande électronique (ECU) : elle est chargée de contrôler les écarts entre la direction de la voiture et celle transmise au volant par le conducteur ;
  • Un système hydraulique de liquide de frein : il intervient lorsque l'ECU détecte un écart. Le liquide de frein sera dès lors, mis sous pression et provoquera le freinage d'une ou de plusieurs roues pour corriger la trajectoire ;
  • Des capteurs : ils sont placés de part et d'autres du véhicule et garantissent la transmission des informations utiles à l'unité de commande.

L'ESC permet de conserver le contrôle de la voiture lorsque vous empruntez un virage ou une route glissante. Quand il est enclanché, vous pouvez éviter les survirages (si l'écart du véhicule est supérieur à l'angle du volant) et sous-virage (c'est le cas quand l'écart est inférieur à l'angle du volant). Son bon fonctionnement requiert donc le parfait état des pneus ainsi que des composants du système de freinage.

💡 Quelles sont les raisons de l'allumage du voyant ESC ?

Quelles sont les raisons de l'allumage du voyant ESC

Lors du démarrage de la voiture, le voyant ESC va s'allumer. quelques secondes sur le tableau de bord. Cela vous indique le bon fonctionnement du système. Il est représenté un triangle ouvert dans lequel une voiture est suivie de deux traces de dérapage en forme de S.

Si le voyant s'éteint au bout de quelques instants, il n'y a pas de souci à se faire. Toutefois, s'il reste allumé pendant vos trajets, cela vous indique que le système ESC est en train de corriger la trajectoire. Pendant toute cette phase, il restera allumé. Quand la trajectoire sera suffisamment optimisée, le voyant ESC s'éteindra.

Mais s'il reste allumé alors qu'il n'y a plus aucune intervention, sachez qu'il s'agit d'une panne électronique ou encore d'un arrêt manuel de l'ESC de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESC :

⁉️ Comment faire la programmation du système ESC ?

Comment faire la programmation du système ESC

Si vous souhaitez procéder à la programmation du système ESC, vous devez disposer d'une carte de reprogrammation. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé de vous rapprocher d'un professionnel si vous n'êtes pas à l'aise en mécanique automobile.

Bien qu'il s'agisse d'une intervention particulièrement complexe, vous n'aurez pas toujours besoin de programmer le système ESC. En effet, sur certains modèles de véhicules, vous pourrez retrouver un bouton servant à l'activation et la désactivation de l'ESC.

Bon à savoir : la désactivation du système peut se faire de façon manuelle ou automatique. Mais, lorsque le système ESC est désactivé, le voyant va rester allumé.

💰 Combien coûte la réparation du système ESC ?

Prix de la réparation du système ESC

Lorsque vous remarquez une panne électronique au niveau de votre système ESC, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel. Il pourra ainsi rechercher l'origine du problème en réalisant un diagnostic auto à l'aide d'une valise de diagnostic.

Celle-ci devra être connectée à la prise OBD de la voiture afin que les codes défauts relevés par le calculateur puissent être lus. Le coût de la réparation s'élève entre 90 et 160 € environ. Le tarif dépend en effet du modèle de voiture, du garage choisi, etc.

L'ESC est un dispositif qui joue à la fois un rôle de sécurité et de confort de conduite lors de vos déplacements. Il peut cependant arriver qu'il tombe en panne. Dans ces cas, il est recommandé de vous rendre au plus tôt chez un professionnel qui se chargera de réaliser un diagnostic auto. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESC :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

29 juin 2022 15:07


Pour en savoir plus sur l’embrayage