Essieu : fonctionnement, prix et changement

Un essieu est un axe sur lequel sont fixées deux roues aux extrémités. Chaque véhicule possède deux essieux : un essieu avant et un essieu arrière. Les essieux supportent aussi le système de direction et de freinage. On les retrouve sur d'autres véhicules à roues comme les trains, les camions ainsi que les remorques.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essieux :

🚗 Comment fonctionnent les essieux ?

fonctionnement d'un essieu

Un essieu est un axe mécanique transversal qui possède une roue à chaque extrémité. Une voiture possède donc deux essieux : un essieu avant et un essieu arrière. La distance entre ces deux essieux s'appelle l'empattement.

Les essieux ont pour fonction :

  • De maintenir l'écart des roues et de supporter leur poids ;
  • De transmettre la direction ainsi que la puissance motrice sollicitées par le conducteur.

Plusieurs types d'essieux existent :

  • L'essieu porteur qui supporte les roues ;
  • L'essieu conducteur ou directionnel qui assure la transmission de la direction du volant aux roues directionnelles. La plupart du temps ce type d'essieu se trouve à l'avant du véhicule ;
  • L'essieu moteur qui transmet la vitesse du moteur aux roues. Il se trouve plutôt à l'arrière du véhicule ;
  • L'essieu rigide, présent seulement sur les véhicules portant des charges lourdes comme les poids lourds ou les 4x4 et qui assure une meilleure tenue de route ;
  • L'essieu brisé qui rend les suspensions des roues indépendantes grâce à un ou deux points d'articulations. Cela permet une meilleure gestion de l'inclinaison transversale du véhicule.

Tous les essieux sont porteurs car tous assurent le soutien des roues. Ils font partie du système de suspension et du châssis du véhicule.

Les 4x4 possèdent deux essieux qui sont conducteurs et moteurs en même temps.

🔍 Quels sont les signes d'un essieu usé ?

essieu usé

Les essieux sont des pièces d'usure car ils participent à toutes les manoeuvres mécaniques et supportent de fortes charges.

Les signes d'un essieu HS sont :

  • Des bruits de grincements au niveau de l'essieu ;
  • Une suspension abaissée à l'avant ou à l'arrière ;
  • Un défaut de géométrie de l'essieu ;
  • Une usure prématurée des pneus ;
  • Une perte d'adhérence ;
  • Un jeu au niveau des bras de suspension.

Un essieu usé dégrade l'adhérence de la voiture à la route et le confort de conduite. Cela peut aussi endommager les pneus et rend donc la conduite dangereuse. Si votre véhicule présente l'un des symptômes cités, vous devez donc vous rendre sans tarder chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essieux :

🛠️ Comment changer les essieux ?

changement essieux

Le changement d'un essieu est une tâche complexe qui nécessite un temps de démontage de plusieurs heures. Vous devrez également purger le liquide de frein. Nous vous conseillons donc de plutôt vous adresser à un garagiste afin de changer vos essieux.

Matériel nécessaire :

  • Des chandelles ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un bac de purge ;
  • Un essieu neuf.

Étape 1 : Monter le véhicule sur des chandelles et démonter les roues[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Avant de monter votre voiture, desserrez les écrous des roues de l'essieu que vous voulez démonter.

Montez ensuite votre voiture sur des chandelles afin de la sécuriser puis finissez de démonter les deux roues de l'essieu. Déposez les roues après les avoir démontées.

Étape 2 : Déposer le système de freinage[⚓ ancre "etape2"]

dépôt système de freinage

Démontez maintenant le système de freinage et les capteurs ABS en retirant le flexible de frein. N'oubliez pas de purger le liquide de frein également.

Vous pouvez ensuite démonter le silencieux d'échappement ainsi que la ligne d'échappement.

Étape 3 : Démonter l'essieu usé et monter l'essieu neuf[⚓ ancre "etape3"]

montage essieu

Vous devez maintenant démonter les plateaux de moyeu de chaque côté de l'essieu et déposer les amortisseurs.

Dévissez les vis de l'essieu et démontez-le. Montez ensuite l'essieu neuf et vissez-le en respectant le serrage indiqué dans le carnet d'entretien.

Remontez les amortisseurs puis les plateaux sur les moyeux, les tuyaux de frein et les capteurs ABS. Enfin, fixez les câbles de frein à l'essieu puis remontez la ligne d'échappement, les silents-blocs, le système de freinage et les roues.

Vous pouvez maintenant remettre votre voiture au sol.

Après avoir changé votre essieu, roulez prudemment afin de vous assurez qu'il est bien monté et que la direction est transmise efficacement aux roues.

💸 Quel est le prix des essieux ?

prix essieu

Le prix d'un essieu est en moyenne de 300€ pour la pièce uniquement. Si vous faites votre essieu changé par un garagiste, il faudra prendre en compte également le prix de 3 à 4 heures de main d'oeuvre.

Il est aussi possible de réparer l'essieu sans devoir le remplacer intégralement si ce dernier n'est pas trop abîmé. Vous ne devrez alors remplacer que l'axe de bras ainsi que les roulements grâce à un kit de réparation.

Vous savez maintenant tout sur les essieux ! Il en existe différents types avec leurs caractéristiques propres. Ils supportent les roues et assurent la transmission de la direction et du freinage. Un essieu légèrement usé peut être réparé mais en cas d'usure trop importante, l'essieu doit être remplacé sans tarder.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essieux :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

30 novembre 2021 14:16


Pour en savoir plus sur l’embrayage