Extracteur de rotule : rôle, fonctionnement, coût

L'extracteur de rotule est un outil que l'on utilise pour extraire les rotules de direction ou de suspension du véhicule. Il permet d'enlever les rotules sans difficulté et en sécurité en appliquant un effet de levier. Les rotules peuvent être démontées sans extracteur mais c'est plus long et dangereux.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :

🔨 À quoi sert un extracteur de rotule ?

rôle extracteur de rotule

L'extracteur de rotule est un outil qui permet de retirer les rotules de direction ou de suspension du véhicule sans forcer. En effet, ces éléments sont particulièrement difficiles à extraire car les rotules de direction sont reliées aux biellettes de direction et à la crémaillère de direction par un emmanchement conique.

L'avantage de l'extracteur de rotule, appelé aussi arrache-rotule, est qu'il permet d'extraire les rotules les unes après les autres ce qui préserve le parallélisme du véhicule. En effet, l'extracteur de rotule fonctionne grâce à un effet de levier qui désamorce la pression de la rotule sans voir besoin de forcer. Ainsi, il existe trois types d'extracteur de rotule :

  • L'extracteur de rotule universel : il s'adapte à tous les types de rotule ;
  • L'extracteur de rotule à vis : avec des vis de tailles différentes, il est conçu pour les voitures de compétition ;
  • L'extracteur de rotule hydraulique : son système hydraulique lui confère une plus grande force.

L'autre avantage de l'extracteur de rotule est qu'il enlève la rotule sans endommager les autres pièces du système de direction ou de suspension.

⚙️ Peut-on démonter une rotule sans extracteur de rotule ?

démonter rotule sans extracteur de rotule

Il n'est pas recommandé de démonter une rotule sans extracteur de rotule. En effet, il s'agit d'une opération longue et dangereuse qui peut endommager votre véhicule. Il faut surélever le véhicule puis dévisser l'écrou de la rotule pour pouvoir démancher l'oeil de direction à l'aide d'un marteau.

L'extraction de la rotule de direction sans extracteur de rotule risque d'endommager d'autres pièces du système de direction. Il n'est donc pas recommandé de le faire sous peine de ne plus pouvoir utiliser le véhicule et de faire grimper la facture.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :

👨‍🔧 Comment se servir d'un extracteur de rotule ?

comment utiliser extracteur de rotule

L'utilisation d'un extracteur de rotule est relativement simple, mais demande quand même un certain savoir-faire. Suivez les étapes suivantes pour retirer vos rotules de direction.

Matériel nécessaire :

  • Un extracteur de rotule ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un cric et des chandelles ;
  • Des gants de protection.

Étape 1 : Lever le véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

lever le véhicule

Vous devez utiliser un cric pour lever le véhicule et ainsi avoir accès aux rotules de direction. Pour davantage de sécurité, placez des chandelles sous le véhicule.

Étape 2 : Débloquer la rotule de direction[⚓ ancre "Etape2"]

débloquer rotule de direction

Identifiez la rotule de direction et dévissez son écrou afin de la débloquer. Ensuite, enlevez les éléments qui maintiennent la rotule de direction avec la biellette et l'oeil de direction.

Étape 3 : Utiliser l'extracteur de rotule[⚓ ancre "Etape3"]

utiliser l'extracteur de rotule

Installer l'extracteur sur la rotule de direction en plaçant le côté en fourche entre le cache-poussière et l'oeil de direction. La partie conique de l'extracteur va servir à appliquer l'effet de levier. Ensuite, serrez l'écrou de l'extracteur de rotule.

Étape 4 : Extraire la rotule de direction[⚓ ancre "Etape4"]

extraire rotule de direction

En faisant levier, vous verrez la rotule se démancher et vous pourrez alors l'enlever en tirant légèrement dessus. Certains extracteurs de rotule sont équipés d'une zone fileté qui permet de régler la taille de l'écartement des mâchoires.

💶 Quel est le coût d'un extracteur de rotule ?

prix extracteur de rotule

L'extracteur de rotule est un outil que l'on trouve facilement dans les magasins automobiles ou en ligne et qui coûte selon les modèles entre 10€ et 100€. Pour bien choisir votre extracteur de rotule, il faut tenir compte de la taille des rotules de direction ou de suspension. De plus, les extracteurs de rotules hydrauliques ou à vis sont plus chers que les extracteurs de rotule universels.

L'extracteur de rotule est donc un outil très pratique pour entretenir les systèmes de direction et de suspension du véhicule. Il permet d'enlever les rotules en tout sécurité et sans endommager les pièces alentours. Sans extracteur de rotule, cette opération prend plusieurs heures. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour changer vos rotules.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

22 février 2022 17:28


Pour en savoir plus sur l’embrayage