FAP encrassé : quels sont les symptômes ?

Le filtre à particules est une pièce qui fait partie du système anti-pollution du véhicule. En effet, situé au niveau de la ligne d'échappement, le FAP a pour rôle de capter la plupart des particules polluantes présentes dans les gaz d'échappement afin de réduire le taux de pollution du véhicule. Cependant, au fil des utilisations, il se peut que le FAP s'encrasse en raison d'une accumulation de calamine. Ainsi, quels sont les symptômes d'un FAP encrassé ?

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre FAP :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un filtre à particules encrassé ?

Quels sont les symptômes d'un filtre à particules encrassé

Le filtre à particules est une pièce que l'on retrouve sur la ligne d'échappement des véhicules diesel, mais que l'on rencontre de plus en plus souvent sur les véhicules essence. Comme son nom l'indique, il sert à filtrer les particules polluantes que l'on trouve dans les gaz d'échappement afin de diminuer la pollution de la voiture.

En raison de son emplacement et de sa fonction, le filtre à particules est soumis à la formation et à l'accumulation de calamine, une sorte de suie composée des résidus de carburant et de poussière que l'on trouve dans les gaz d'échappement.

Ainsi, lorsque la quantité de calamine est trop importante, le FAP s'encrasse et n'est donc plus en mesure de filtrer les gaz. Les signes d'un encrassement du filtre à particules sont les suivants :

  • Une perte de puissance du moteur ;
  • L'allumage du voyant FAP ou du voyant moteur ;
  • Des calages fréquents, notamment au démarrage ;
  • Un passage du moteur en mode dégradé ;
  • Un fonctionnement du moteur au ralenti ;
  • Une surconsommation de carburant.

Comme vous pouvez le remarquer, les symptômes d'un encrassement du filtre à particules touchent directement le moteur de la voiture. Le conducteur va remarquer un manque global de puissance que ce soit au démarrage ou lors des accélérations.

🛠️ Comment faire face aux symptômes d'un FAP encrassé ?

Comment faire face aux symptômes d'un FAP encrassé

Lorsque le filtre à particules de la voiture est encrassé, plusieurs solutions sont à la disposition du propriétaire de la voiture. La première chose à faire est d'arrêter de rouler afin de ne pas endommager le filtre à particules de manière définitive.

Il faut savoir que lorsque les signes d'un encrassement du FAP se manifestent, cela veut dire que la régénération du FAP en roulant est d'ors et déjà impossible. Il faut alors emmener son véhicule chez un professionnel pour procéder à un diagnostic. Selon l'ampleur de l'encrassement, le garagiste va :

  • Procéder à un décalaminage du FAP : il s'agit d'une intervention qui se déroule avec une machine à hydrogène. Le décalaminage permet d'éliminer la calamine présente dans le moteur, dans la ligne d'échappement et dans le FAP ;
  • Remplacer le FAP : s'il est trop encrassé, le FAP ne peut pas être nettoyé. Il faut alors le remplacer par une pièce neuve.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre FAP :

🔎 Comment empêcher un encrassement du FAP ?

Comment empêcher un encrassement du FAP

La meilleure façon d'empêcher un encrassement du filtre à particules est de l'entretenir régulièrement. Pour cela, il faut rouler le plus souvent possible à un régime moteur élevé afin de provoquer la régénération du filtre à particules de la voiture. Pour régénérer le FAP, il faut se rendre sur l'autoroute et faire monter le moteur à au moins 3000 tours/minutes.

On peut également utiliser de l'additif que l'on verse dans le réservoir de carburant afin de nettoyer le filtre à particules, mais aussi le moteur et la ligne d'échappement. En prenant toutes ces précautions, on peut empêcher l'encrassement du filtre à particules avant qu'il ne soit trop tard.

Les symptômes d'un filtre à particules encrassé ne sont pas à prendre à la légère puisqu'ils témoignent d'une défaillance du FAP. En effet, cela veut dire que sa capacité filtrante n'est plus au rendez-vous et que le fonctionnement du moteur est perturbé. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour nettoyer ou remplacer votre filtre à particules.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre FAP :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

17 octobre 2022 15:20


Pour en savoir plus sur l’embrayage