Feux antibrouillard : rôle, loi, utilisation

Les feux antibrouillard sont un type de phare que l'on retrouve sur tous les véhicules modernes. Ils permettent d'augmenter la visibilité du conducteur lorsque du brouillard ou une forte pluie sont présents. Cependant, l'allumage des feux antibrouillard ne peut se faire que sous certaines conditions car ils peuvent éblouir les autres conducteurs.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos feux de voiture :

💡À quoi servent les feux antibrouillard ?

À quoi servent les feux antibrouillard

Les feux antibrouillard, également appelé feux de brouillard, sont des feux que l'on retrouve à l'avant et à l'arrière de la voiture. Comme leur nom l'indique, les feux antibrouillard permettent d'améliorer la visibilité du conducteur lorsque le brouillard s'installe. Cependant, on peut aussi allumer les feux antibrouillard en cas de fortes chutes de neige ou de pluie.

En fonction de leur position, les feux antibrouillard n'ont pas la même fonction :

  • Les feux antibrouillard avant : ils disposent d'un éclairage puissant qui est efficace lorsque la visibilité du conducteur est réduite à 150 mètres. Néanmoins, il ne faut pas les utiliser si un véhicule vient en face car ils sont éblouissants ;
  • Les feux antibrouillard arrière : ils permettent d'être vu des autres automobilistes lorsque les conditions sont mauvaises puisqu'ils sont plus puissants que les feux stop. On retrouve généralement un seul feu antibrouillard arrière afin que le véhicule ne soit pas confondu avec un deux-roues.

🔍 Comment utiliser les feux antibrouillard ?

Comment utiliser les feux antibrouillard

Comme pour l'ensemble du système d'éclairage du véhicule, l'allumage des feux antibrouillard se fait en actionnant le commodo situé à la gauche du volant. Pour allumer les feux de brouillard, il suffit de tourner le commodo jusqu'à atteindre le symbole des feux antibrouillard avant ou arrière.

Bon à savoir : sur certains modèles de voitures, les feux antibrouillard s'allument grâce à un sytème d'interrupteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos feux de voiture :

🚘 Que choisir entre les feux antibrouillard et les feux de croisement ?

Comment choisir entre les feux antibrouillard et les feux de route

Les feux de croisement sont ceux que l'on utilise pour éclairer la chaussée lorsque la luminosité n'est pas suffisante. Ils ont la particularité de ne pas éblouir les autres conducteurs, mais ils sont inefficaces en cas de forte pluie ou de brouillard.

Si les conditions le réclament, il faut donc utiliser les feux antibrouillard. Songez toutefois à éteindre les feux lorsque vous croisez un autre véhicule.

⚖️ Que dit la loi sur l'utilisation des feux antibrouillard ?

Que dit la loi sur l'utilisation des feux antibrouillard

La présence des feux antibrouillard avant est facultative puisqu'on peut utiliser les feux de route à la place. Cependant, étant donné que les feux antibrouillard peuvent aveugler les autres automobilistes, il ne faut pas les utiliser de façon abusive. Un conducteur peut s'exposer à une amende de 135€ en cas d'utilisation abusive des feux antibrouillard.

Les feux antibrouillard sont important pour augmenter la visibilité du conducteur en cas de mauvaises conditions climatiques. Cependant, il ne faut pas s'en servir lorsqu'un véhicule vient en face car ils éblouissent les autres usagers de la route. En cas de problèmes avec les feux antibrouillard, n'hésitez pas à comparer les garages pour les réparer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos feux de voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

20 septembre 2022 16:08


Pour en savoir plus sur l’embrayage