Feux de brouillard : rôle, changement, prix

Les feux de brouillard permettent de voir et d'être vu lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. Ils sont donc important pour la sécurité de tous les automobilistes, mais ils ne peuvent pas être utilisés dans toutes les situations. Tous les véhicules ne sont pas équipés de feux de brouillard.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer vos feux de brouillard :

🔎 À quoi servent les feux de brouillard ?

rôle feux de brouillard

Les feux de brouillard font partie des feux les plus puissants du véhicule. Ils permettent d'augmenter sa visibilité lors des épisodes de brouillard, de forte pluie ou encore de chute de neige. On distingue deux types de feux de brouillard :

  1. Les feux de brouillard avant ;
  2. Les feux de brouillard arrière.

Les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires et toutes les voiture n'en sont pas équipées. Ces feux doivent être utilisés pour mieux voir la route lors de forte pluie, chute de neige ou brouillard dès lors que la visibilité passe en dessous de 150 mètres. Cependant, les feux de brouillard sont très puissants et peuvent éblouir les autres automobilistes. Il faut donc éteindre les feux de brouillard et passer aux feux de croisement lorsque l'on croise un autre véhicule.

Bon à savoir : si votre voiture n'est pas équipée de feux de brouillard, vous pouvez utiliser vos feux de route.

Contrairement aux feux avant, il est obligatoire d'avoir au moins un feu de brouillard à l'arrière de son véhicule. En effet, ils permettent de rendre la voiture visible auprès des autres automobilistes en cas de brouillard ou de chute de neige. En revanche, il ne faut pas allumer les feux de brouillard arrière lors des fortes pluies afin de ne pas éblouir les autres usagers de la route, les feux de route sont plus adaptés.

💡 Comment mettre les feux de brouillard ?

allumer feux de brouillard

Pour allumer les feux de brouillard, il faut actionner le levier de contrôle des phares situé sur le côté gauche du volant. Ensuite, il faut tourner la molette jusqu'à arriver sur les symboles des feux de brouillard. Pour rappel, les feux de brouillard avant ont un symbole différents des feux de brouillard arrière.

Pour les reconnaître et ne pas se tromper entre ces deux types de feux de brouillard, retenez que le symbole des feux de brouillard avant est orienté vers la gauche alors que celui des feux de brouillard arrière est orienté vers la droite.

L'utilisation des feux de brouillard est soumise aux règles strictes du code de la route. Une utilisation abusive peut entraîner une amende de 135€.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer vos feux de brouillard :

💶 Combien coûtent les ampoules de feux de brouillard ?

prix feux de brouillard

Comme tous les feux de voiture, les feux de brouillard sont des pièces d'usure. Cependant, étant moins utilisés que les feux de croisement, les ampoules des feux de brouillard s'usent moins vite et durent plusieurs années. Heureusement, les ampoules de feux ne sont pas très chères à acheter. Il faut compter entre 5 et 20€ pour une ampoule de feux de brouillard neuve.

Néanmoins, le prix pour changer les ampoules de feux de brouillard doit également prendre en compte le tarif de la main d'œuvre. En fonction du garage, il faut débourser en moyenne une dizaine d'euros pour changer des feux de brouillard.

Bon à savoir : il est fréquent de devoir procéder au réglage des phares lorsque l'on change les ampoules des feux de brouillard.

👨‍🔧 Comment changer les ampoules des feux de brouillard ?

changer ampoule feux de brouillard

Le changement des ampoules des feux de brouillard est une intervention très simple et rapide qui ne nécessite pas forcément de se rendre chez un garagiste. En effet, cela permet de faire des économies sur l'entretien de son véhicule.

Matériel nécessaire :

  1. Des ampoules de feux de brouillard neuves ;
  2. Des gants de protection.

Étape 1 : Débrancher la batterie de la voiture[⚓ ancre "Etape1"]

débrancher la batterie

Après avoir identifié l'ampoule ou les ampoules défectueuses, vous devez débrancher le pôle négatif de la batterie afin d'éviter tout risque d'électrocution.

Étape 2 : Enlever les ampoules de feux de brouillard usagées[⚓ ancre "Etape2"]

enlever ampoule usagée

Pour accéder à l'ampoule défectueuse, vous devez retirer le cache en caoutchouc et tous les fils électriques qui relient l'ampoule au phare. Une fois que les fils sont enlevés, vous pouvez retirer l'ampoule hors-service.

Étape 3 : Mettre en place une ampoule neuve[⚓ ancre "Etape3"]

ampoule de feux de brouillard neuve

Avant toute chose, vous devez vous assurer qu'il s'agit d'une ampoule du même modèle que la précédente. Ensuite, vous pouvez la monter en suivant les étapes dans le sens inverse. N'oubliez pas de bien remettre le cache en caoutchouc en place et à rebrancher la batterie du véhicule.

Étape 4 : Vérifier le bon fonctionnement des feux de brouillard[⚓ ancre "Etape4"]

tester feux de brouillard

Allumez vos feux de brouillard afin de vérifier que vous avez bien changer les ampoules. Si nécessaire, procéder une nouvelle fois à un réglage de vos feux de brouillard.

Les feux de brouillard sont importants pour la sécurité du conducteur et des autres automobilistes. Cependant, en raison de leur puissance, il ne peuvent pas être utilisés dans n'importe quelle condition. Si vos feux de brouillard ne fonctionnent plus, comparez les garages proches de chez vous pour les remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer vos feux de brouillard :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

4 janvier 2022 17:07


Pour en savoir plus sur l’embrayage