Filtre de climatisation : rôle, modèles, changement et coût

Le rôle du filtre de climatisation est de filtrer les particules dans l'air extérieur et ainsi d'empêcher leur infiltration au sein de l'habitacle. Il s'agit d'une pièce qui doit être remplacée régulièrement. Dans cet article, nous vous expliquons en détails tout ce qui concerne le filtre de climatisation, son remplacement, etc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre de climatisation :

🔎 Qu'est-ce qu'un filtre de climatisation ?

Qu'est-ce qu'un filtre de climatisation

Encore appelé filtre d'habitacle, le filtre de climatisation garantit le filtrage de l'air extérieur qui doit s'infiltrer au sein de l'habitacle. Cela permet ainsi de bloquer toutes les particules nocives telles que le pollen ou les gaz d'échappement.

Grâce au filtre de climatisation, il est donc possible d'avoir une bonne qualité de l'air dans la voiture. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cet équipement car respirer des particules nocives vous expose à des problèmes de santé comme des problèmes respiratoires, de l'asthme ou des allergies.

Vous devez donc veiller à contrôler et changer de manière régulière votre filtre de climatisation : cette pièce est ainsi vérifiée lors de la révision annuelle.

💡 Quels sont les modèles de filtre de climatisation ?

Quels sont les modèles de filtre de climatisation

Il existe sur le marché plusieurs modèles de filtres de climatisation. En effet, leur classification va se faire en fonction de leur mode de fonctionnement et du filtrage de particules :

  • Le filtre de climatisation au polyphénol : il est chargé de retenir les allergènes et les bactéries. Toutefois, ce type de filtre de climatisation n'est pas très efficace contre les gaz d'échappement et les mauvaises odeurs.
  • Le filtre de climatisation au charbon actif : c'est un filtre de couleur grise qui est doté d'une couche de charbon. Celle-ci permet de bloquer les particules fines, les mauvaises odeurs, le pollen, etc.
  • Le filtre à pollen ou filtre de climatisation traditionnel : à l'aide de la membrane souple dont il est composé, ce type de filtre de climatisation va retenir les particules de grandes tailles ainsi que le pollen.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre de climatisation :

📍 Où trouver un filtre de climatisation ?

Où trouver un filtre de climatisation

Selon le modèle de voiture, la localisation de votre filtre de climatisation peut varier :

  • En dessous de la boîte à gants ou derrière : sur certaines voitures récentes, vous allez devoir déposer de nombreuses pièces si vous souhaitez accéder au filtre de climatisation.
  • Au niveau du pare-brise ou sous le capot : le filtre de climatisation peut être installé à l'air libre ou être couvert par un cache dans un boîtier.
  • Du côté du pied de la console centrale : c'est la zone qui se trouve au centre de l'habitacle.

Pour connaître l'emplacement exact de votre filtre de climatisation, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de votre voiture.

🛑 Comment savoir quand changer un filtre de climatisation ?

Comment savoir quand changer un filtre de climatisation

Le filtre d'habitacle est une pièce d'usure. En effet, il doit être remplacé au moins une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres en moyenne. Au-delà de cette périodicité, certains symptômes peuvent se manifester vous indiquant qu'il est temps de changer votre filtre de climatisation :

  • Un filtre de climatisation fortement encrassé ;
  • Une mauvaise odeur à l'intérieur de l'habitacle ;
  • Une absence d'air froid ;
  • Une perte de puissance de la climatisation.

👨‍🔧 Comment faire pour changer un filtre de climatisation ?

Comment faire pour changer un filtre de climatisation

Le changement d'un filtre d'habitacle n'est pas une intervention complexe. En effet, s'il est facile d'accès (sur les anciens véhicules par exemple), il faudra simplement soulever le capot, enlever le cache et remplacer le filtre de climatisation.

S'il s'agit d'un modèle de voiture plus récent, vous pouvez être obligé de déposer de nombreuses pièces avant d'accéder à votre filtre de climatisation. Dans certains cas, vous aurez besoin d'outils spécifiques. N'hésitez donc pas à vous rapprocher d'un professionnel pour lui confier l'intervention si vous êtes dans cette situation.

💳 Combien coûte un filtre de climatisation ?

Combien coûte un filtre de climatisation

Le prix du filtre de climatisation varie en moyenne entre 10 et 30 €. Pour un changement par un garagiste, pensez à rajouter le coût de la main d’œuvre. Pour cela, prévoyez environ 15 €.

Le filtre de climatisation est une pièce qui permet de respirer de l'air pur dans l'habitacle. Vous devez l'e changer régulièrement pour éviter de mauvaises odeurs dans votre voiture et certains problèmes de santé. Vous pouvez trouver un professionnel de confiance depuis notre plateforme en ligne qui vous permet de comparer les offres de garages proches de chez et d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre de climatisation :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

7 septembre 2022 11:13


Pour en savoir plus sur l’embrayage