Frein à main électrique : tout ce que vous devez savoir

Contrairement au frein à main manuel, le frein à main électrique permet de ralentir et d'arrêter le véhicule lorsque vous appuyez sur un bouton. Il est particulièrement adapté lorsque vous effectuez un démarrage en côte. Dans certains cas, il peut arriver qu'il se bloque, vous devrez donc effectuer quelques manœuvres pour pouvoir le débloquer.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main électrique :

🔎 Comment fonctionne un frein à main électrique ?

fonctionnement frein à main électrique

Avec le frein à main électrique, vous pouvez avoir plusieurs modes de fonctionnement :

  • Le mode freinage d'urgence : le ralentissement des roues peut se faire de manière brusque. Mais cela ne va impliquer aucun blocage avec ce mode de fonctionnement ;
  • Le mode parking : un capteur d'inclinaison permet d'adapter la puissance de freinage. Ce mode de fonctionnement du frein à main électrique se déclenche automatiquement quand vous êtes à l'arrêt ou à l'aide d'un contacteur ;
  • Le mode démarrage en côte : il fonctionne avec les capteurs ABS qui lui permettent d'identifier la marche arrière des roues et de déclencher leur blocage jusqu'à ce que vous deviez embrayer.

Grâce à son mécanisme d'assistance électrique, le frein à main électrique permet de ralentir et d'arrêter complètement le véhicule. Quand vous appuyez sur le bouton, le moteur électrique comprime les plaquettes et disques de frein, ce qui provoque le ralentissement du mouvement de rotation des roues et ensuite leur blocage.

Le frein à main manuel quant à lui fonctionne à l'aide du levier entre les sièges avant : pour réussir votre freinage, vous devez soulever ce levier.

Important : le frein à main électrique est également appelé frein de secours ou frein de parking.

⚠️ Que faire lorsque le frein à main électrique est bloqué ?

débloquer frein à main électrique

La manière de procéder pour débloquer un frein à main électrique va dépendre de plusieurs éléments comme le type de véhicule. Sur certaines voitures par exemple, il faudra d'abord appuyer sur la pédale de frein et accélérer ensuite.

La situation face à laquelle vous vous trouvez peut aussi déterminer la manœuvre à suivre :

  • Pour un déblocage du frein à main électrique en plein trajet : le couple moteur doit être assez important pour vous permettre de débloquer les roues arrière. N'hésitez donc pas à accélérer jusqu'à ce que vous ressentiez ce déblocage ;
  • Pour un déblocage du frein à main électrique quand le véhicule est à l'arrêt : vous devez exercer une pression sur la pédale de frein et appuyer sur le bouton de frein à main électrique.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main électrique :

💡 Pourquoi utiliser un frein à main électrique ?

avantages frein à main électrique

Avec le frein à main électrique, vous pouvez profiter de plus de place à l'intérieur de l'habitacle, réussir plus facilement vos démarrages en côte, automatiser tout le système. D'autres avantages peuvent également être relevés :

  • La présence d'un calculateur : cela permet d'avoir une gestion tout à fait électrique du frein à main, d'enregistrer et d'analyser les éventuelles pannes du système ;
  • L'absence d'entretien : le frein à main électrique n'est pas équipé de certaines pièces comme le levier que vous retrouverez sur le frein à main manuel. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un entretien.

En raison de sa technologie très sophistiquée, le frein à main électrique est un dispositif qui peut tomber en panne (panne électrique par exemple). Cela rend les réparations plus longues et plus difficiles, sans compter le budget plus onéreux à prévoir.

De plus, vous ne pouvez pas intervenir directement sur le frein à main électrique, ce qui constitue un problème majeur, sachant surtout que les roues arrière peuvent se bloquer pendant une compétition de course automobile.

Attention : conformément à l'arrêté du 18 juillet 1955, un dispositif de frein de secours à action purement mécanique doit toujours être prévu sur le frein à main afin que le verrouillage et déverrouillage du frein puisse s'effectuer correctement lors d'une panne électronique.

💸 Quel prix prévoir pour la réparation d'un frein à main électrique ?

prix réparation frein à main électrique

Le prix à prévoir pour réparer un frein à main électrique dépend de la raison même des dysfonctionnements. En effet, vu qu'il s'agit d'un dispositif électrique, un diagnostic devra être effectué pour trouver l'origine du problème.

Si celui-ci provient du moteur électrique ou de l'étrier, le coût de la réparation peut s'élever entre 200 et 400 €. Si le dysfonctionnement est causé par une défaillance du calculateur, comptez entre 500 et 1 500 € pour l'achat de la pièce et la coût de l'intervention.

Le frein à main électrique remplit le même rôle que le frein à main manuel mais il est doté d'un système d'assistance électrique qui rend son utilisation plus simple et plus pratique. Cependant, la technologie dont il est doté l'expose à différentes pannes d'ordre électrique. Dès que vous remarquez qu'il ne répond plus correctement, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main électrique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

5 octobre 2022 10:44


Pour en savoir plus sur l’embrayage