Frein de service : définition, usure et tarif

Le frein de service désigne l'ensemble des pièces qui composent le système de freinage du véhicule. Son rôle est de ralentir la voiture lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Le frein de service contient plusieurs pièces d'usure qui peuvent altérer les performances du freinage ou provoquer un déséquilibre. Le frein de service doit être régulièrement contrôlé et entretenu.

Sommaire :

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🚗 Comment fonctionne le frein de service ?

rôle frein de service

Le frein de service fait référence au mécanisme qui se charge de ralentir le véhicule lorsque le conducteur presse la pédale de frein. Afin de provoquer le ralentissement puis l'arrêt de la voiture, le fonctionnement du frein de service repose sur plusieurs éléments :

  • La pédale de frein : elle permet au conducteur de déclencher le ralentissement du véhicule grâce à la mise sous pression du liquide de frein ;
  • Le maître-cylindre : il met sous pression le liquide de frein et l'envoie dans le circuit de freinage ;
  • Les étriers de frein : ils contiennent des pistons qui reçoivent le pression du liquide ;
  • Les disques de frein : ils se situent derrière les pneus et supportent les plaquettes de frein ;
  • Les plaquettes de frein : elle presse les disques de frein afin de diminuer la vitesse du véhicule ;
  • Les freins à tambours : ils sont constitués de mâchoires de frein et de tambours qui ralentissent le véhicule. On ne les trouvent que sur certains véhicules.

Le frein de service ne doit pas être confondu avec le frein à main. Ce dernier est uniquement actionné lorsque le véhicule est à l'arrêt alors que le frein de service ralentit un véhicule en mouvement.

⚠️ Quels sont les signes d'un frein de service usé ?

symptômes frein de service usé

La plupart des pièces qui composent le frein de service sont des pièces avec une durée de vie limitée. Ainsi, au bout d'un certains nombres de kilomètres, une usure du frein de service se fait ressentir. Pour la détecter, il faut être attentif aux différents symptômes :

  • Un allongement des distances de freinage : il s'agit de la distance parcourue entre le moment où le conducteur appuie sur la pédale de frein et l'arrêt complet du véhicule. La distance de freinage augmente avec la vitesse et l'usure du frein de service ;
  • Une pédale de frein dure ou molle : il peut s'agir d'une fuite de liquide de frein ou d'un dysfonctionnement du système d'assistance au freinage ;
  • Une odeur de brûlé : des étriers de frein grippés vont provoquer une surchauffe des plaquettes de frein ;
  • Des bruits inhabituels : des grincements en provenance des disques et des plaquettes de frein ;
  • Des vibrations au freinage : elles indiquent une usure des disques de frein.

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🛠️ Comment réparer un déséquilibre de frein de service ?

comment régler déséquilibre frein de service

À la suite d'une révision ou du contrôle technique, on peut découvrir que le frein de service de sa voiture est déséquilibré. Cela veut dire que les deux roues du même essieu n'ont pas la même efficacité de freinage. Selon la loi, un déséquilibre de 30% maximum est autorisé, sous peine de se voir recaler au contrôle technique du véhicule.

Différentes raisons peuvent expliquer un déséquilibre du frein de service de sa voiture :

  • Une différence d'usure des plaquettes de frein ;
  • Des disques de frein abîmés ou voilés ;
  • Un dysfonctionnement du maître-cylindre ayant entraîné une fuite de liquide de frein ;
  • Des étriers de frein grippés ;
  • Une perte d'étanchéité d'un cylindre de roue.

Afin de préserver le freinage, il est recommandé de ne pas dépasser un déséquilibre de 20%. Il faut d'ailleurs emmener le véhicule chez un garagiste pour régler le déséquilibre du frein de service. D'ailleurs, il ne faut pas confondre cette intervention avec le parallélisme des roues.

💰 Quel est le prix d'un frein de service ?

Quel est le prix d'un frein de service

Le prix de la réparation d'un frein de service dépend des pièces concernées par les réparations. Pour un changement de plaquettes de frein, il faut compter entre 80€ et 160€ en comptant le prix des pièces et le coût de la main d'œuvre. Pour éviter un déséquilibre, il faut toujours changer les plaquettes de frein des deux roues d'un même essieu.

Pour une purge de liquide de frein, les tarifs vont de 50€ à 100€ selon les prix du garage. En ce qui concerne le changement des disques de frein, il faut débourser environ 200€ pour remplacer la paire.

Dans tous les cas, si vous remarquez une usure du frein de service, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour faire examiner le véhicule. Le frein de service étant le mécanisme qui permet de faire ralentir le véhicule, il faut un entretien régulier des différentes pièces.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

6 juin 2022 15:22


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