Frein filet : rôle, usure, prix

Le frein filet est un produit qui permet de mieux serrer les boulons et les vis de la voiture. Il permet d'empêcher le desserrage progressif qui se produit avec le temps. En fonction de sa résistance, le frein filet peut être de couleur bleue, rouge ou verte.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Quel est le rôle du frein filet ?

rôle frein filet

Le frein filet est un produit semblable à de la colle dont le rôle est d'allonger la durée de vie des assemblages filetés. En effet, le frein filet s'applique sur les vis et les boulons et permet de réduire leur desserrage. En effet, à cause des vibrations répétées du véhicule, ces éléments ont tendance à se desserrer ce qui perturbe la stabilité des pièces qu'ils retiennent.

Dans le commerce, on retrouve plusieurs types de frein filet qui se différencient par leur force de collage. On a le choix entre :

  • Le frein filet vert ou violet : il possède la force de collage la plus faible ;
  • Le frein filet bleu : sa force de collage est moyenne ;
  • Le frein filet rouge : il propose le collage le plus puissant des freins filet.

Selon le type de frein filet, ce dernier peut être temporaire ou permanent. Cependant, dans la plupart des cas, il est possible de retirer du frein filet en l'exposant à la chaleur.

🛠️ Frein filet bleu ou rouge ?

frein filet bleu ou rouge

Comme nous l'avons expliqué, il existe différentes couleurs de frein filet. En fonction de la couleur que l'on choisi, la force du serrage sera plus ou moins importante. Le frein filet bleu dispose d'une force de serrage moyenne et est recommandé pour tous les types de filetage. Il est très apprécié des consommateurs car il est particulièrement simple à retirer.

Le frein filet rouge est le plus résistant des freins filet, mais aussi le plus difficile à enlever. Certes, le serrage sera très résistant, mais il faudra énormément chauffer le frein filet pour pouvoir le retirer. Ainsi, il vaut mieux opter pour du frein filet bleu.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment mettre du frein filet ?

Comment mettre du frein filet

L'utilisation du frein filet est très simple puisqu'il suffit d'en appliquer quelques gouttes sur le filetage de la vis ou du boulon puis procéder au serrage. Cependant, il faut savoir que le frein filet ne s'utilise que sur les surfaces métalliques et est inefficace sur les plastiques.

Une fois que l'on a appliqué le frein filet, il faut respecter un temps de séchage de 12h ou 24h. La durée du séchage dépend de la marque et de la couleur du frein filet.

Pour extraire le frein filet d'une vis, il faut simplement la desserrer de façon normale. Elle va opposer une légère résistance, mais elle peut être extraite sans résistance. En revanche, pour du frein filet rouge, il faut chauffer la vis à près de 300°C sinon elle risque de sa casser.

💳 Quel est le prix du frein filet ?

Quel est le prix du frein filet

Le tarif d'un flacon de frein filet varie selon plusieurs critères comme la marque, la contenance et la couleur du frein filet. Ainsi, pour un flacon d'une contenance de 50 ml, il faut compter entre 10€ et 50€. Pour obtenir le meilleur tarif, il ne faut pas hésiter à comparer différentes marques de frein filet.

Le frein filet est un produit très efficace pour améliorer le serrage des différentes pièces du véhicule. Il s'applique directement sur le filetage des vis et permet de réduire les risques de desserrage. En fonction de la couleur de frein filet que l'on utilise, la puissance du serrage sera plus ou moins importante. Cependant, plus le frein filet oppose une forte résistance, plus il est difficile de le retirer, à moins de fortement le chauffer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

27 mai 2022 11:14


Pour en savoir plus sur l’embrayage