Fuite huile moteur : causes, symptômes et solutions

Une fuite d'huile moteur peut avoir de graves conséquences. En effet, l'huile moteur a pour rôle d'éviter que les différentes pièces du moteur ne s'entrechoquent en les lubrifiant correctement. Elle permet également de nettoyer le moteur et d'éviter la corrosion. Une fuite d'huile moteur va donc réduire la quantité d'huile présente dans le véhicule, ce qui ne lui permettra pas d'assurer ses fonctions de manière optimale.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite d'huile moteur :

🚘 Quelles sont les causes d'une fuite d'huile moteur ?

causes fuite d'huile moteur

Pour identifier la cause d'une fuite d'huile moteur, il est essentiel de vous assurer qu'il s'agit bien d'huile moteur. Pour cela, vous devez d'abord identifier le type d'huile. Munissez-vous d'un papier blanc épais ou d'un carton afin de pouvoir vérifier la couleur ainsi que l'aspect de l'huile :

Une fuite d'huile moteur est principalement causée par une défaillance au niveau :

🔎 Comment trouver l'origine d'une fuite d'huile moteur ?

localiser fuite d'huile moteur

Pour localiser une fuite d'huile moteur, il existe plusieurs méthodes :

  • Contrôler le compartiment moteur sous le capot à la recherche d'une zone humide ou brillante ;
  • Nettoyer le compartiment moteur avec un produit dégraissant puis démarrer le moteur pour plus facilement repérer l'origine de la fuite.

Pour trouver l'origine de la fuite, vous pouvez utiliser du talc et l'appliquer sur les zones suspectes. Cela va créer un contraste avec l'huile moteur et vous pourrez ainsi localiser l'origine de la fuite.

Vous pouvez également utiliser des colorants UV et les verser dans le bouchon de remplissage d'huile moteur. Ils vont ensuite colorer l'huile et vous pourrez localiser l'origine de la fuite avec une lampe de poche UV.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite d'huile moteur :

👨‍🔧 Que faire en cas de fuite d'huile moteur ?

fuite d'huile moteur solution

Une fuite d'huile moteur peut être repérable dans certains cas. Après avoir réparé une fuite d'huile moteur, n'oubliez pas de réaliser une vidange.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Cric ;
  • Chalumeau ;
  • Additifs anti-fuite.

1ère méthode : Ajouter des additifs[⚓ ancre "etape1"]

ajouter des additifs

Le première méthode pour colmater une fuite d'huile moteur consiste à ajouter des additifs anti-fuite dans le réservoir d'huile moteur. Ils vont ramollir les joints du moteur et résorber ainsi la fuite.

Vous devrez ensuite rouler pendant quelques centaines de kilomètres fin de totalement résorber la fuite.

Cette méthode n'est utilisable que si la fuite d'huile moteur n'est que superficielle.

2ème méthode : Souder la fuite[⚓ ancre "etape2"]

souder la fuite

La deuxième méthode consiste à utiliser un chalumeau pour souder la fuite d'huile moteur. Pour cela vous devez surélever le véhicule avec un cric puis souder la pièce métallique responsable de la fuite.

Démarrez ensuite le moteur et déplacez le véhicule d'1,5 mètre environ afin de vérifier qu'il n'y a plus de fuite d'huile moteur.

3ème méthode : changer la pièce défectueuse[⚓ ancre "etape3"]

changer la pièce défectueuse

Si la fuite d'huile moteur est due à une pièce défaillante comme un joint, un filtre, le carter, un piston, un cylindre ou le cache culbuteur, vous devez changer cette pièce. Une fois la pièce remplacée, vérifiez bien qu'il n'y a plus de fuite.

Une fuite d'huile moteur est dangereuse pour le fonctionnement du véhicule. Il est donc indispensable d'en trouver l'origine rapidement afin de pouvoir la réparer et éviter les répercussions sur d'autres éléments qui pourraient alors coûter très cher. De manière générale, vérifiez régulièrement les niveaux d'huile du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite d'huile moteur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

28 février 2022 14:38


Pour en savoir plus sur l’embrayage