Fusibles de voiture : rôle, test, remplacement et prix

Le fusible de voiture est un dispositif qui permet d'assurer votre protection et celle de votre véhicule en cas de défaillance électrique. En effet vous trouverez sur les voitures modernes de plus en plus d'équipements électriques et électroniques. Ceux-ci peuvent entraîner des surtensions voire incendies. C'est là tout l'intérêt des fusibles qui vont fondre en cas de température trop élevée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles de voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'un fusible de voiture ?

Rôle d'un fusible de voiture

Quel est le rôle d'un fusible de voiture ?

Le rôle principal d'un fusible est d'assurer votre protection. Il va ainsi vous permettre d'éviter des défaillances électriques souvent à l'origine de surtension ou incendie au niveau de votre véhicule. Sachez que les problèmes de surtension proviennent la plupart du temps du dysfonctionnement d'un des équipements de votre véhicule et provoquent un court-circuit. Cela va avoir pour conséquence une augmentation de l'intensité du courant présent dans votre circuit électrique.

En effet une intensité de courant électrique trop importante va générer une forte production de chaleur. Les fusibles vont ainsi intervenir pour servir de coupe-circuit. Étant conçus pour fondre lorsqu'une certaine température est atteinte, vous allez ainsi assister à leur fonte quand la tension de votre circuit électrique sera trop élevée, ce qui permettra d'arrêter la circulation du courant.

Quels sont les différents types de fusibles de voiture ?

Pour les identifier facilement, sachez que les fusibles de voiture sont constitués d'une partie en plastique et d'embouts en métal. Ces derniers sont amovibles.

Les fusibles de voiture sont en effet définis par la taille de leur calibre. À titre d'exemple vous avez des calibres de 5A, 30A, 90A. Chacun de ces calibres est représenté par une couleur qui lui est propre elle-même réglementée par la norme DIN 72581.

Vous pouvez retrouver plusieurs types de fusibles mais les plus courants sont :

  • Les mini-fusibles : il s'agit de fusibles de petites tailles (10x15mm) et de calibre 2 à 30A.
  • Les fusibles standards : vous avez un calibre de 3,5 à 30A et une plus grande taille que les fusibles précédents. Celle-ci est de 20x20mm.
  • Les maxi-fusibles : comme vous pouvez vous en douter, ce sont les fusibles de plus grande taille (35x25mm) avec un calibre de 30 à 90A. Vous pouvez retrouver les maxi-fusibles uniquement dans le compartiment moteur de votre véhicule.

Attention : en cas de dysfonctionnement, vérifiez bien le type de fusible que vous avez. Vous pouvez vous référer au carnet d'entretien ou encore à la couleur de votre fusible pour choisir le bon calibre. Si vous prenez un fusible de calibre supérieur, vous risquez un court-circuit ou un incendie car il va fondre à une température plus élevée que celle recommandée par le constructeur.

🛑 Comment savoir si les fusibles d'une voiture sont morts ?

Fusible de voiture HS

En cas de défectuosité de vos fusibles, vous pouvez identifier ces signes :

  • L'illisibilité des chiffres de votre fusible : parce que votre fusible a fondu, vous pourrez voir une tâche noire au niveau des chiffres qui va vous empêcher de les identifier correctement.
  • La rupture du filament : votre fusible est complètement grillé si vous vous apercevez de la coupure en deux de votre filament.
  • Un test du fusible pas concluant : pour réaliser le test du fusible, vous pouvez vous servir d'un multimètre. Il vous permettra ainsi de mesurer la tension électrique de votre fusible. S'il est grillé, vous aurez une très basse mesure ou la mention "OverLimit" affichée au niveau de l'écran de votre boîtier.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles de voiture :

🌡️ Comment vérifier les fusibles de voiture ?

Vérifier un fusible de voiture

Si vous avez un doute sur le bon fonctionnement de vos fusibles, vous pouvez les tester vous-même. Pour cela il vous suffira d'utiliser un multimètre.

Matériel nécessaire :

  • Un multimètre
  • Des gants de protection

Étape 1 : Identifiez l'emplacement de votre boîte à fusibles[⚓ ancre "etape1"]

Identifier la boîte de fusibles

Vous la trouverez généralement sous votre capot ou encore votre tableau de bord. Une fois le fusible retiré, un examen visuel vous permettra de vérifier son état. Les fusibles sont souvent dotés d'une languette conductrice, d'une enveloppe isolante et transparente. Assurez-vous que ces dernières sont en parfait état et les chiffres lisibles.

Étape 2 : Réglez votre multimètre[⚓ ancre "etape2"]

réglage du multimètre

Pensez d'abord à régler votre multimètre sur la position ohmmètre. Puis réglez votre multimètre et connectez les fils rouge et noir. Vérifiez le chiffre que votre multimètre affiche pour vous assurer qu'il est équivalent à la tension de votre fusible.

Étape 3 : Testez votre fusible[⚓ ancre "etape3"]

Tester un fusible

Vous pouvez brancher les fils de votre multimètre de chaque côté de votre fusible. Si la valeur affichée est la même que votre précédente mesure, cela veut dire que votre fusible fonctionne parfaitement. À défaut vous devrez penser à le remplacer.

👨‍🔧 Comment remplacer un fusible de voiture HS ?

Remplacer un fusible de voiture

Pour changer votre fusible, vous devez d'abord identifier votre boîte à fusibles. Si vous avez des doutes sur sa localisation, référez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule.

Une fois la boîte à fusibles localisée, débranchez ensuite une cosse de la batterie. Puis retirez votre fusible grillé après avoir ouvert votre boîte à fusibles. Nous vous conseillons de vous servir d'une pince à bec long. Cela vous donnera un accès plus facile au fusible défectueux et vous évitera d'endommager les autres fusibles. Pour finir procédez au remplacement de votre fusible en vous assurant d'avoir bien choisi un fusible du même calibre.

💰 Combien coûte le changement d'un fusible de voiture ?

Prix d'un remplacement de fusible de voiture

Le coût d'une boîte de fusibles n'est pas élevé. En effet il s'élève entre 3 et 4 €. Pour plus de sécurité, vous pouvez toujours garder au moins 3 à 4 fusibles de rechange. Vous pouvez les ranger au dos de la trappe d'accès de votre boîte à fusibles.

Comptez entre 30 et 70 € si vous souhaitez passer par un professionnel. Sachez que le temps de travail peut varier entre 30 minutes à une heure de temps en fonction du nombre de fusibles qu'il faut changer.

Les fusibles de voiture occupent un rôle majeur au bon fonctionnement du système électrique de votre voiture. S'ils sont grillés, il faudra les changer rapidement soit par vos soins soit en passant par un professionnel. À défaut vous risquez un court-circuit ou un incendie en plein trajet.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles de voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

5 janvier 2022 12:35


Pour en savoir plus sur l’embrayage