Garantie bris de glace : tout ce qu'il faut savoir

Le bris de glace est un sinistre lié aux surfaces vitrées d'un véhicule. Il fait partie des sinistres les plus fréquents et, selon la taille et la surface concernée, peut coûter très cher. La garantie bris de glace fournit une prise en charge de ces réparations par une compagnie d'assurance sous conditions.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

🚘 Qu'est-ce qu'une garantie bris de glace ?

qu'est ce qu'un bris de glace

Un bris de glace est un sinistre qui désigne une fissure ou un impact présent sur une surface vitrée d'une véhicule suite à un choc brutal. Les surfaces concernées sont :

Ce type de choc peut être causé par de la grêle, des gravillons, des cailloux, un projectile ou encore par un choc thermique.

Une garantie bris de glace, ou assurance bris de glace, est une option d'un contrat d'assurance automobile qui fournit ainsi à l'assuré une couverture et une indemnisation face à l'endommagement d'une ou plusieurs surfaces vitrées de son véhicule.

La souscription à la garantie bris de glace n'est pas automatique : elle peut faire partie de formules tous risques ou de formules à tiers étendu ou encore être souscrit en option du contrat d'assurance automobile initial.

Certaines assurances imposent également une franchise à la garantie bris de glace. Il s'agit d'un montant forfaitaire ou d'un pourcentage de la facture qui n'est pas pris en charge par l'assurance. Le montant éventuel de cette franchise est précisé dans le contrat d'assurance.

📝 Bris de glace et assurance : comment ça fonctionne ?

bris de glace et assurance

En cas de bris de glace, plusieurs démarches sont à effectuer :

  • Vérifier que votre contrat d'assurance auto prend en charge les sinistres bris de glace ;
  • Déclarer le sinistre à l'assurance ;
  • Réparer le bris de glace dans un garage partenaire de votre compagnie d'assurance.

Dans le cas où une surface vitrée de votre voiture est endommagée par un tiers, c'est alors l'assurance de ce dernier qui vous indemnisera.

Bris de glace : malus ou pas ?

Un bris de glace n'influence pas le calcul du bonus-malus d'un assuré dans la mesure où il n'est pas impliqué. En effet, ce calcul n'est influencé que par les sinistres mettant en cause un tiers.

Cependant, si vous déclarez plusieurs bris de glace par an, votre compagnie d'assurance peut augmenter votre cotisation voire résilier votre contrat dans les cas les plus extrêmes.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

📆 Comment déclarer un bris de glace à son assurance ?

déclarer bris de glace assurance

Vous pouvez déclarer un bris de glace par téléphone avec un conseiller de votre compagnie d'assurance ou bien sur internet depuis votre espace personnel.

Si le bris de glace est un acte de vandalisme, vous devez le déclarer au maximum 2 jours ouvrés après les faits à votre assurance. Dans le cas contraire, vous avez 5 jours ouvrés pour faire votre déclaration.

Combien de bris de glace par an peut-on déclarer ?

Le nombre de bris de glace que vous pouvez déclarer chaque année dépend de votre assurance et de votre contrat. Quand ce nombre est dépassé, la prise en charge de la réparation d'un nouveau bris de glace sera totalement à votre charge.

Certaines assurances impose un nombre maximal de bris de glace à déclarer tandis que d'autres non.

💡 Comment ne pas payer la franchise bris de glace ?

franchise bris de glace

Quelques situations peuvent vous permettre de ne pas payer la franchise bris de glace :

  • Faire appel à un professionnel partenaire de la compagnie d'assurance ;
  • La réparation d'impacts de petite taille ou une réparation par simple injection de résine ;
  • Comparer les contrats des compagnies d'assurance avant souscription : même si c'est rare, certains contrats n'inclus pas de franchise tandis que pour d'autres, les conditions de paiement dépendent de la gravité de l'impact. Certains contrats proposent aussi des options zéro franchise bris de glace qui annulent la franchise en cas d’impact nécessitant le remplacement du vitrage.

Dans tous les cas, vous devez vous renseigner auprès de votre assurance ou avec votre contrat d'assurance pour savoir si vous devrez ou non payer la franchise en cas de sinistre bris de glace.

💸 Combien coûte la garantie bris de glace ?

prix garantie bris de glace

Le coût de l'assurance bris de glace n'est pas fixe. Il dépend de la compagnie d'assurance choisie, du contrat ainsi que du profil du conducteur. Le prix de la garantie sera ainsi fortement influencé par le bonus-malus de l'assuré.

De plus, au lieu de souscrire une garantie bris de glace, vous pouvez opter pour un contrat tous risque ou pour un contrat au tiers étendu. La garantie bris de glace est en effet inclue dans ces types de contrats.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à comparer les tarifs proposés par les compagnies d'assurance avant de faire votre choix.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur la garantie bris de glace ! C'est une garantie qui prend en charge la réparation des dommages liés aux surfaces vitrées du véhicule. Après déclaration du sinistre à l'assurance, cette dernière prendra partiellement ou totalement en charge les frais de réparation selon les indications du contrat d'assurance.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

20 décembre 2021 12:56


Pour en savoir plus sur l’embrayage