Garantie constructeur : rôle, fonctionnement, durée

La garantie constructeur est une assurance facultative qui est proposée lors de l'achat d'une voiture neuve. Elle permet de protéger l'acheteur face à une panne due à un défaut de fabrication du véhicule, à condition de l'avoir utilisé en respectant les préconisations du constructeur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre véhicule :

🚗 Garantie constructeur : comment ça marche ?

fonctionnement garantie constructeur

La garantie constructeur est une garantie facultative que les concessionnaires proposent à l'achat d'un véhicule neuf. Elle permet de faire réparer gratuitement la voiture en cas de panne ou de dysfonctionnement provoqué par un défaut de fabrication. Cependant, la seule condition pour faire jouer cette garantie est d'avoir fait un usage du véhicule conforme aux recommandations du constructeur.

Même si la garantie constructeur n'est pas obligatoire, elle est toujours proposé par les vendeurs de voiture neuve. En revanche, deux garanties sont obligatoires lorsque l'on achète une voiture neuve :

  • La garantie légale de conformité ;
  • La garantie contre les vices cachés.

La garantie légale de conformité est valable durant deux ans et permet de faire remplacer la voiture si elle n'est pas conforme à sa description. Quant à la garantie des vices cachés, elle permet de se protéger contre les défauts du véhicule qui n'ont pas été remarqués au moment de la vente.

Contrairement à ces deux garanties, la garantie constructeur n'est pas encadrée par la loi française. Cela signifie que le constructeur est libre de fixer les conditions de la garantie comme il le souhaite. Cependant, le contrat doit toujours comporter les informations suivantes :

  • La durée de la garantie : en kilométrage ou en temps ;
  • Le coût de la garantie : elle peut être gratuite ou payante ;
  • L'étendue de la garantie ;
  • Les pièces concernées ou non par la garantie.

📆 Combien de temps dure la garantie constructeur ?

durée garantie constructeur

Contrairement aux autres garanties, la durée de la garantie constructeur peut s'exprimer de deux façons différentes :

  1. En années ;
  2. En kilomètres.

Dans la plupart des cas, la durée de la garantie constructeur est de deux ans. Cependant, de plus en plus de constructeurs rallongent la durée de cette garantie afin d'en faire un argument commercial. Ainsi, il n'est pas rare que la garantie constructeur s'étende sur 3, 5 ou 7 ans.

Si la durée de la garantie est exprimée en kilomètres, elle dure en général entre 100 000 et 150 000 kilomètres. Il arrive également que certains constructeurs fixe une limite de temps et de kilométrage. C'est par exemple le cas du constructeur KIA qui fixe la durée de sa garantie constructeur à 7 ans dans une limite de 150 000 kilomètres.

Bon à savoir : il est possible de signer une extension de garantie constructeur afin d'étendre sa durée de validité. L'extension de garantie constructeur est payante.

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre véhicule :

💡 Comment utiliser la garantie constructeur ?

utiliser garantie constructeur

La garantie constructeur s'utilise de façon très simple en faisant une déclaration au constructeur ou au vendeur du véhicule. Pour que cette déclaration soit recevable, il faut l'accompagner d'un justificatif de vente comme un bon de livraison ou encore une facture.

Dans la plupart des cas, la garantie constructeur prévoit le prêt d'un véhicule de rechange si le votre est immobilisé. D'ailleurs, si le véhicule est immobilisé durant plus de 7 jours pour cause de réparations, ce laps de temps s'ajoute à la durée restante de la garantie constructeur.

En cas de litige avec le constructeur pour la mise en application de la garantie constructeur, vous avez la possibilité de le mettre en demeure via courrier recommandé avec accusé de réception. Si cela ne fonctionne pas, il est possible d'entamer une action en justice pour réclamer des dommages et intérêts.

🔍 Quels sont les éléments qui ne sont pas couverts par la garantie constructeur ?

couverture garantie constructeur

Comme nous l'avons expliqué précédemment, la garantie constructeur ne prend en charge que les pannes et les dysfonctionnement qui ont été provoqués par un défaut de construction du véhicule. Ainsi, un problème engendré par un accident de la route ou une mauvaise conduite ne peut pas être couverte par la garantie constructeur.

Depuis 2002, il est possible de faire réparer son véhicule dans le garage de son choix sans perdre sa garantie constructeur. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir conserver sa garantie constructeur :

  • Utiliser des pièces de rechange d'origine constructeur ou de la même qualité ;
  • Suivre les recommandations du constructeur quant à l'entretien du véhicule et aux révisions ;
  • Respecter les préconisations du carnet d'entretien.

La garantie constructeur est donc une assurance qui permet de ne pas payer certains types de réparations. Bien entendu, cette garantie est soumise à une limite de temps ou de kilométrage. La garantie constructeur n'est pas une garantie obligatoire, mais elle peut se révéler très utile, notamment en cas de défaut de construction sur votre véhicule. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour faire réparer votre véhicule tout en profitant de la garantie constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre véhicule :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

5 janvier 2022 15:18


Pour en savoir plus sur l’embrayage