Garde-boue de voiture : tout ce qu'il faut savoir

Le garde-boue est une partie de la carrosserie qu'on retrouve entre la roue et l'aile. Il permet de protéger la carrosserie contre les projections mais aussi de protéger les autres véhicules de ces mêmes projections.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre garde-boue :

🚗 À quoi sert le garde-boue de voiture ?

rôle garde-boue de voiture

Le garde-boue permet de protéger la carrosserie contre les projections de boue, de gravillons et d'autres éléments présents sur la chaussée. Aussi appelé bavette, il assure également la protection des pièces mécaniques qui se trouvent à proximité des roues comme les éléments du système de freinage ou les éléments de la suspension.

Il existe plusieurs types de garde-boue :

  • Le garde-boue en plastique, résistant mais peu souple ;
  • Le garde-boue en caoutchouc, peu cher et souple mais pas très résistant ;
  • Le garde-boue en polyuréthane, assez cher mais très résistant et élastique.

Au delà des garde-boues standards, il existe aussi des modèles aérodynamiques qui possèdent des trous de ventilation ainsi que des pièces découpées.

🔎 Où se trouve le garde-boue d'une voiture ?

où se trouve le garde-boue d'une voiture

On retrouve le garde-boue dans la partie de la carrosserie appelée passage de roue. Cette dernière se trouve entre l'aile et la roue. Les garde-boues avant permettent de protéger la carrosserie tandis que ceux arrière protègent les autres véhicules des projections. La fonction du garde-boue dépend donc de sa localisation.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre garde-boue :

🔧 Comment démonter un garde-boue de voiture ?

démonter un garde-boue de voiture

Le démontage d'un garde-boue est une intervention assez simple, accessible aux débutants.

Pour démonter un garde-boue, vous n'aurez besoin que d'un simple tournevis. Commencez ensuite par dévisser les boulons de fixation du garde-boue au niveau de la carrosserie puis dévissez ceux qui se trouvent du côté de la roue.

Retirez ensuite chaque agrafe située sur la partie supérieure du garde-boue. Vous pourrez ainsi déposer ce dernier.

💸 Quel est le tarif d'un garde-boue de voiture ?

tarif garde-boue de voiture

Le tarif d'un garde-boue de voiture n'est pas très élevé : en moyenne vous en aurez pour 10 à 25€ en fonction de la composition et du modèle. Son installation étant facile, vous n'êtes pas obligé de vous rendre chez un garagiste pour ce faire. Si toutefois cela est nécessaire, le coût de la main d'oeuvre ne sera pas très élevé non plus car c'est une intervention est rapide.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le garde-boue de voiture. Si vous souhaitez vous rendre chez un professionnel pour le changer, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour comparer les prix pratiqués par les garagistes à proximité.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre garde-boue :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

22 août 2022 12:20


Pour en savoir plus sur l’embrayage