Gaz d'échappement : l'essentiel à retenir

Lors de la combustion, des gaz sont produits et relâchés ensuite dans l'atmosphère par le biais du pot d'échappement : il s'agit des gaz d'échappement qui sont très nuisibles pour l'environnement. C'est d'ailleurs pour cette raisons que de nombreuses mesures ont vu le jour, étant également encadrées par la législation.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Quels sont les gaz d'échappement de la voiture ?

gaz d'échappement voiture

Plusieurs gaz d'échappement sont produits par les voitures :

  • Le monoxyde et le dioxyde d'azote ;
  • Le monoxyde de carbone ;
  • Les particules fines qui sont très riches en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).

Tous ces gaz d'échappement sont extrêmement nuisibles pour la santé mais aussi pour l'environnement.En effet, ils sont produits pendant la combustion de votre moteur.

Durant cette phase, l'inflammation du mélange air-carburant doit se faire de manière tout à fait optimale, ce qui donne lieu à la production et l'évacuation des gaz d'échappement à travers la ligne d'échappement.

Dans un but de réduire considérablement la pollution automobile, certains dispositifs ont été mis en place par l'Union européenne tels que les taux de pollution et les équipements anti-pollution devant obligatoirement être installés sur les voitures neuves.

⚖️ Quelle législation sur les gaz d'échappement ?

législation sur gaz d'échappement

Dans le cadre de la lutte contre la pollution des voitures terrestres à moteur, il existe de nombreux dispositifs comme :

  • La taxe carbone ou le bonus-malus écologique : leur montant va principalement dépendre de votre taux de pollution. Plus celui-ci est élevé, plus le tarif le sera également ;
  • La taxe sur les voitures polluantes : elle doit être payée lorsque vous effectuez une demande de carte grise ;
  • Les équipements obligatoires sur les voitures récentes : il s'agit entre autres du filtre à particules, de la vanne EGR, du système SCR (surtout sur les moteurs diesel) ;
  • La vignette Crit'air : elle permet de connaître la classe environnementale de la voiture.

Cette classification dépend à la fois de la norme européenne mais aussi du type de motorisation.

Ainsi, vous pouvez retrouver des limitations de circulation en fonction du taux de pollution atmosphérique dans certaines grandes villes.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚠️ Gaz d'échappement : quels dangers ?

dangers gaz d'échappement

L'exposition aux gaz d'échappement constitue un danger pour la santé. En effet, selon le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC), les gaz d'échappement produits par les véhicules à motorisation essence et diesel sont dotés de substances cancérigènes.

Ils peuvent donc altérer considérablement votre santé, surtout en cas d'exposition chronique et causer des problèmes respiratoires voire un cancer des poumons ou de la vessie.

Les gaz d'échappement ont aussi un impact non négligeable sur l'environnement car ils provoquent l'augmentation de l'effet de serre et favorisent le réchauffement climatique.

🔎 Comment faire pour réduire les émissions de gaz d'échappement ?

réduire gaz d'échappement

De nombreux dispositifs anti-pollution visent à réduire la quantité de gaz d'échappement émise par votre véhicule. C'est notamment le cas :

  • De la sonde lambda : elle est chargée de contrôler la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement ;
  • De la vanne EGR : elle permet d'acheminer une partie des gaz d'échappement à l'intérieur du moteur. Ils y seront ainsi brûlés à nouveau, ce qui permet de limiter le taux de particules fines ;
  • Du capteur PMH : cette pièce se base sur le régime moteur du véhicule pour déterminer la quantité de carburant à injecteur ;
  • Du capteur de température du liquide de refroidissement : il permet de déterminer la température du moteur pour éviter qu'il n'y ait une surchauffe du moteur. Vous pourrez dès lors voir des fumées noires en cas de température trop élevée ;
  • Du capteur de pression d'air : c'est grâce à lui que la quantité d'air aspirée par le moteur est déterminée. En cas de panne de cette pièce, la pollution de la voiture deviendra plus importante ;
  • Du filtre à particules : principalement installé sur les véhicules à moteur diesel, le rôle du filtre à particules est de filtrer les particules polluantes et d'empêcher leur infiltration dans le pot d'échappement. Il travaille en parallèle avec le catalyseur.

Important : tous les véhicules récents sont équipés d'un système anti-pollution avec des pièces qui interviennent toutes dans le cadre du fonctionnement du moteur.

Les gaz d'échappement n'altère pas uniquement la santé du conducteur, des passagers et des autres usagers sur la route. Ils affectent aussi fortement l'environnement. Il est donc très important de les limiter considérablement et de les rendre moins nocifs, c'est tout l'intérêt du système anti-pollution. En cas de panne, il est conseillé de vous rendre rapidement chez un professionnel : cela vous évitera ainsi d'endommager d'autres pièces du moteur et d'être sanctionné en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

24 octobre 2022 10:16


Pour en savoir plus sur l’embrayage