Géométrie et parallélisme de la voiture : fonctionnement, prix, réglages

La géométrie et le parallélisme de la voiture sont nécessaires pour ajuster la position des roues. Ils permettent d'assurer le bon équilibre de la voiture, mais aussi d'empêcher une détérioration prématurée des pneus et des suspensions du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler le parallélisme et la géométrie de vos roues :

🚘 Quelle est la différence entre la géométrie et le parallélisme de la voiture ?

différence géométrie et parallélisme

En mécanique, la géométrie de la voiture fait référence au réglage des roues. Il est important que la géométrie du véhicule soit bien réalisée puisque qu'elle est primordiale en matière de sécurité. En effet, la géométrie de la voiture lui permet d'être bien équilibrée, d'avoir une bonne tenue de route, mais aussi d'éviter une usure prématurée des pneus tubeless.

La géométrie de la voiture se compose de trois réglages :

  • Le carrossage : il s'agit de l'inclinaison des roues par rapport à la verticale. Pour vérifier le carrossage, il faut se placer face au véhicule et s'assurer que la partie haute de la roue se trouve vers l'extérieur de la voiture ;
  • Le parallélisme : comme son nom l'indique, le parallélisme désigne l'angle entre deux roues situées sur le même essieu ;
  • La chasse : elle fait référence à l'angle situé entre l'axe du pivot de la roue et sa verticale. Une chasse mal réglée peut provoquer des dommages au système de suspension du véhicule.

Ainsi, le parallélisme fait partie intégrante de la géométrie de la voiture. Il est obligatoire de vérifier son parallélisme et l'ensemble de la géométrie de la voiture lors d'un changement de pneu.

💳 Quel est le tarif pour vérifier la géométrie et le parallélisme de sa voiture ?

prix géométrie et parallélisme

Il faut savoir que le prix pour vérifier la géométrie de la voiture comprend le réglage du parallélisme, mais aussi la vérification de la chasse et du carrossage.

Le prix de l'intervention va alors être compris entre 85 et 135€ en fonction :

  1. Du modèle de véhicule ;
  2. Des tarifs appliqués par le garage choisi.

Bon à savoir : Il faut compter une moyenne de 108€ pour réaliser la géométrie de sa voiture.

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⚠️ Quels sont les signes d'un défaut de géométrie ou de parallélisme de sa voiture ?

symptômes défaut parallélisme

Comme nous l'avons expliqué précédemment, un défaut de parallélisme (ou de géométrie) peut avoir des conséquences sur la sécurité du conducteur. En effet, cela affecte la stabilité du véhicule qui aura tendance à se déporter sur la gauche ou la droite. On observe deux types de défaut de parallélisme :

  • Le pincement : les roues tendent vers l'intérieur ;
  • L'ouverture : les roues tendent vers l'extérieur.

En plus d'une tendance à se déporter alors que le volant est droit, les symptômes d'un défaut de parallélisme sont les suivants :

  • Une usure anormale et prématurée de la bande roulement des pneus ;
  • Une surconsommation de carburant ;
  • Une mauvaise tenue de route.

Bon à savoir : On recommande de faire vérifier son parallélisme tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres.

Comment expliquer un défaut de parallélisme ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un défaut de parallélisme :

  • Une collision ayant affectée le roulement ;
  • Le passage sur un nid de poule ;
  • Le franchissement d'obstacles à vive allure.

Lorsque l'on observe un défaut de parallélisme, il est fortement recommandé de se rendre chez un garagiste.

🔧 Comment régler son parallélisme ?

comment régler parallélisme

Avant toute chose, gardez bien à l'esprit qu'il est préférable de laisser le réglage du parallélisme à un professionnel. En effet, ce dernier dispose d'outils et d'équipements spécifiques pour régler le parallélisme et s'assurer de sa conformité.

Cependant, rien n'empêche un particulier de régler le parallélisme de sa voiture, mais il sera moins précis.

Bon à savoir : le parallélisme doit toujours être fait sur les deux roues d'un même essieu (parallélisme avant ou arrière).

Matériel nécessaire :

  • Une règle ;
  • Un cric ;
  • Une caisse à outils.

Étape 1 : Enlever le pneu[⚓ ancre "Etape1"]

enlever le pneu

Surélevez la voiture à l'aide du cric puis dévissez les écrous de la roue. Une fois cette étape effectuée, tirez sur le pneu pour le retirer et avoir accès à la roue.

Étape 2 : Régler le parallélisme[⚓ ancre "Etape2"]

régler la parallélisme

Dévissez les écrous situés de part et d'autre du bras de la crémaillère (à ne pas confondre avec le bras de suspension) puis effectuez le réglage de la rotule en positionnant correctement le support de disque.

Pour un bon parallélisme, il faut que le réglage de la rotule soit fait en fonction de l'usure de la roue. Si l'usure se trouve sur la face interne, la rotule doit être réglée vers l'extérieur et inversement.

Ensuite, emboîtez le bras d'amortisseur et la rotule puis vissez. Enfin, remontez le pneu.

Étape 3 : Tester le parallélisme[⚓ ancre "Etape3"]

tester le parallélisme

À l'aide de la règle, vérifiez le parallélisme en la plaçant au niveau du pare-chocs de la voiture. Si la règle est parfaitement droite, le parallélisme de la voiture est bon.

Un bon parallélisme et plus globalement une bonne géométrie de la voiture sont essentiels pour la sécurité et l'entretien du véhicule. Si vous avez un doute sur votre parallélisme, ne perdez pas de temps et comparez les garages à proximité de votre domicile pour procéder aux différents réglages.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

17 décembre 2021 17:21


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