Goujon de roue : rôle, signes d'usure, remplacement et prix

Le goujon de roue permet de relier et fixer la roue et le moyeu. Son action va ainsi servir à assurer la sécurité de votre véhicule. De plus il s'agit d'une pièce mécanique particulièrement résistante, fiable et durable.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre goujon de roue :

💨 Quel est le rôle d'un goujon de roue ?

Rôle du goujon de roue

Les goujons de roue servent à assurer une parfaite liaison entre la roue et le moyeu. Des écrous de roue et joints en acier permettront ainsi de les fixer. Cela leur garantit dès lors leur caractère robuste.

Vous pouvez distinguer plusieurs types de goujon de roue : les goujons de roue dotés d'une protection anti-corrosion, ceux qui disposent d'un système de sécurité anti-rotation, ceux qui sont en forme de spirale. Vous pouvez aussi noter des différences de tailles. Sachez cependant que les tailles les plus courantes sont les suivantes : 12x125 et 14x150.

Veillez à bien choisir vos goujons en fonction du type de roue que vous avez. Pour vous assurer de faire le bon choix, n'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien.

Les goujons de roue sont constitués de plusieurs éléments :

  • Deux surfaces : vous avez une surface géométrisée et une surface phosphatée. La première a pour rôle de garantir la résistance de votre goujon de roue dans le temps tandis que la deuxième facilite le glissement sans friction de votre goujon de roue en le lubrifiant.
  • Un filetage : grâce à cet élément, votre goujon de roue va gagner en profondeur et s'insérer correctement.
  • Une tête de boulon : cet élément est essentiel au maintien de votre goujon de roue.

Important : les goujons de roue sont différents des écrous antivol. Ces derniers sont installés au niveau de vos roues pour empêcher que les jantes de votre véhicule ne se fassent voler.

🛑 Comment savoir si un goujon de roue est HS ?

Symptômes d'un goujon de roue HS

Un examen visuel peut vous permettre de contrôler l'usure de vos goujons de roue. Vous devrez ainsi être attentifs à plusieurs symptômes :

  • Un moyeu de roue cisaillé : la défectuosité de votre goujon de roue va impacter votre moyeu de roue.

Lorsque vous remarquez que ce dernier est cisaillé ou entaillé, vous devez penser à changer rapidement votre goujon.

  • La présence de rouille sur votre goujon de roue : vous pouvez noter la présence de rouille sur vos goujons en raison de leur exposition aux agressions provenant de l'extérieur.

Ils peuvent ainsi être recouverts de neige, de sel ou encore de goudron. Cette présence de rouille peut dès lors entraîner leur dysfonctionnement.

  • La détérioration de votre filetage : rappelez-vous le rôle du filetage est de permettre au goujon de roue de s'insérer correctement.

En cas d'usure, cette fonction ne pourra plus être remplie. Le maintien du moyeu et de la roue ensemble ne pourra donc plus se faire. Cela peut dès lors provoquer la casse de votre goujon.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre goujon de roue :

📍 Quel type de graisse utiliser pour votre goujon de roue ?

Quelle graisse utiliser pour un goujon de roue

Pour assurer un parfait entretien à votre goujon de roue, nous vous conseillons d'utiliser une graisse cuivre. Il s'agit ici d'une graisse dont la formule est cuivrée. Sa composition en cuivre permet d'assurer sa résistance à de fortes températures. Celles-ci peuvent en effet aller jusqu'à 1 000°C.

En plus de sa résistance, la graisse cuivrée appliquée sur votre goujon de roue lui permettra de retarder l'usure, la corrosion de vos pièces mais aussi de réduire l'humidité et les bruits.

👨‍🔧 Comment remplacer un goujon de roue cassé ?

Comment remplacer un goujon de roue ?

Votre véhicule peut être équipé entre 4 à 6 goujons par roue. Si vous avez un goujon cassé, vous pouvez vérifier en même temps l'état de tous vos goujons mais n'hésitez pas à changer uniquement celui ou ceux défectueux. Sachez cependant que ce type d'intervention est réservé aux professionnels.

Vous pouvez aussi vous y lancer si vous justifiez de connaissances assez solides en mécanique automobile car il va falloir respecter certains critères comme le couple de serrage de roues. Pour cela vous allez avoir besoin d'un certain outillage.

Matériel nécessaire :

  • Une clé dynamométrique
  • Une boîte à outils
  • Un cric
  • Des gants de protection
  • Des chandelles
  • Un goujon de roue
  • Un écrou de roue

Étape 1 : Démontez votre roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Avant de réaliser cette opération, garez d'abord votre véhicule sur une surface plane et surélevez-le à l'aide d'un cric et de vos chandelles. Ensuite à l'aide d'une clé dynamométrique, démontez la roue sur laquelle vous avez un goujon cassé.

Étape 2 : Remplacez votre goujon de roue défectueux[⚓ ancre "etape2"]

Remplacez votre goujon de roue

Servez-vous d'une clé à cliquet que vous placerez sur la tête de votre goujon de roue. Procédez ensuite au serrage de votre vis d'entrainement avant d'extraire votre goujon de roue. Faites cependant attention aux roulements de roue : si vous forcez trop sur les goujons, vous risquez d'abîmer vos roulements. Une fois le démontage réussi, vous pouvez procéder au montage de votre nouveau goujon de roue et d'un écrou de roue neuf.

Étape 3 : Remontez votre roue[⚓ ancre "etape3"]

remonter_roue

Comme annoncé tantôt, pour le remontage de votre roue vous devez respecter le couple de serrage des roues qui est recommandé par le constructeur. Vous pourrez ensuite descendre votre véhicule. Avant de vous remettre en circulation, vérifiez l'état de vos roues pour vous assurer qu'elles fonctionnent parfaitement.

💸 Combien coûte le remplacement d'un goujon de roue ?

Prix du remplacement d'un goujon de roue

Le goujon de roue n'est pas une pièce onéreuse. En effet vous pouvez compter entre 3 et 30 € en fonction du modèle et de la marque choisis. Assurez-vous cependant que le goujon de roue que vous souhaitez acheter est bien compatible avec vos roues.

Si vous choisissez de passer par un professionnel, pensez à rajouter le prix de la main d'œuvre. Il peut varier entre 50 et 100 €.

Le goujon de roue est une pièce mécanique qui vous permet d'assurer le maintien de vos roues et leur fixation au moyeu. Ainsi il va vous garantir une bonne tenue de route. Procédez rapidement à leur remplacement en cas de défectuosité au risque d'avoir un détachement de roues.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre goujon de roue :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

10 janvier 2022 17:41


Pour en savoir plus sur l’embrayage