GPS de voiture : l'essentiel à retenir

Le GPS est un système de géolocalisation doté de satellites et récepteurs qui permettent de connaître sa position exacte mais aussi de vous guider dans vos trajets. Installé sur les voitures, le GPS est une véritable aide à la conduite. En effet il fournit également les informations de trafic en temps réel, ce qui permet aux automobilistes d'éviter certaines zones à fortes affluences.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce qu'un GPS de voiture ?

Qu'est-ce qu'un GPS

À quoi sert un GPS ?

Le GPS (Global Positioning System) correspond à un système de navigation créé par l'armée américaine pour désigner un système de positionnement global. Il fonctionne à l'aide d'un ensemble de satellites et récepteurs, eux-mêmes appelés GPS et qui permettent de donner la position exacte et l'itinéraire à suivre. Répartis sur différents orbites, ces satellites vont émettre des signaux sur deux fréquences. Ils seront ainsi réceptionnés par les récepteurs.

Pour la triangulation de la position en temps réel, chaque récepteur se sert du temps de propagation des signaux d'environ quatre satellites pour évaluer la distance. C'est dès lors pour cette raison que le GPS de votre voiture peut vous faire une sélection de plusieurs trajets.

Ce dispositif est donc installé sur plusieurs modèles de voitures. Vous le retrouverez directement au niveau du tableau de bord sur les voitures récentes. Celui-ci est équipé d'un écran tactile grâce auquel vous pouvez rentrer votre destination et voir la carte de positionnement en temps réel. Ici des haut-parleurs sont chargés de vous communiquer les informations sur votre trajet pour vous éviter de vous concentrer sur l'écran et non sur la route.

À défaut de GPS intégré, vous pouvez choisir d'en installer vous-même un sur votre voiture en le fixant sur le pare-brise ou encore le tableau de bord. Même si le principe de fonctionnement est le même, l'inconvénient pour cette deuxième forme de GPS est que l'écran est souvent plus petit.

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser votre smartphone. Si vous choisissez cette option, sachez que le Code de la route l'a réglementée : il est strictement interdit de placer le téléphone dans votre champ de vision. Une exception est cependant permise s'il s'agit d'une aide à la navigation. Pour une parfaite conformité, vous devez fixer votre téléphone à l'aide d'un support sur votre pare-brise ou tableau de bord. Vous pourrez ainsi choisir l'application que vous souhaitez : Mappy, Waze, Google Maps, etc.

Comment choisir un GPS pour votre voiture ?

Plusieurs modèles de GPS sont disponibles sur le marché. Mais pour faire le bon choix, vous devez vous intéresser à de nombreux critères :

  • La taille et la qualité de l'écran : idéalement optez pour un écran plus large et surtout de bonne qualité. Nous vous conseillons de privilégier un écran de 7 pouces même si la taille standard est de 5 pouces. En effet pour un écran de 5 pouces, la définition d'affichage n'est pas élevée.
  • Les mises à jour : sur certains modèles de GPS, vous pouvez bénéficier de l'option mise à jour gratuitement à vie.
  • L'interface : choisissez un GPS qui dispose d'une interface ergonome et réactive.
  • Le support : veillez à ce que le modèle que vous choisissez vous garantisse un confort d'utilisation.
  • Les services connectés : plus les services connectés sont nombreux, plus vous avez la chance d'avoir des informations précises sur les itinéraires que vous souhaitez rechercher.
  • L'info trafic : grâce à ce critère, vous allez pouvoir recevoir les informations de trafic en temps réel et éviter les embouteillages.

Important : pour vous aider à choisir votre GPS, sachez que les marques Coyote, Garmin, Tomtom proposent des modèles avec d'excellents rapports qualité-prix.

⁉️ Comment mettre une antenne GPS sur votre voiture ?

Comment mettre une antenne de GPS sur votre voiture

Il peut arriver que votre voiture ne soit pas équipée d'un GPS intégré ou encore d'une antenne GPS. Dans ces cas, vous pouvez choisir d'installer une antenne. Pour cela deux méthodes sont possibles :

  • L'installation d'une antenne cachée : elle peut être placée sur le tableau de bord. Mais vous allez avoir besoin de démonter des pièces de l'habitacle pour placer votre antenne au sein de la poutrelle.
  • L'installation d'une antenne apparente : il s'agit d'une antenne à plusieurs fonctions (bi ou tri avec GPS, radio et GSM. Vous pouvez le placer au niveau du tableau de bord ou encore sur la partie arrière du toit pour une qualité de réception optimale.

À défaut d'antenne, vous pouvez bien sûr vous procurer un gadget pour la fixation de votre téléphone sur les zones de ventilation ou sur le tableau de bord. Pour le maintien, vous pouvez disposer d'une ventouse, d'une accroche, d'un aimant, etc.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚙️ Mise à jour d'un GPS de voiture : comment ça marche ?

Comment mettre à jour un GPS de voiture

Pour que les informations sur la cartographie et les évolutions du réseau routier (comme les créations de route ou travaux) soient toujours à jour , vous devez penser à procéder à la mise à jour de votre GPS de façon régulière. Avec l'apparition de bugs, une mise à jour peut aussi s'imposer.

Vous pouvez avoir une mise à jour payante ou encore gratuite en fonction de la marque. Sur les modèles de GPS les plus récents, sachez que celle-ci se fait automatiquement à l'aide d'une carte SIM. Il va ainsi falloir le connecter à internet pour rechercher et installer automatiquement les mises à jour nécessaires.

S'il s'agit d'un modèle pas très récent par contre, cela dépendra du type de GPS que vous avez. En effet pour un GPS embarqué, la mise à jour se fait à l'aide d'une carte SD du système ou clé USB. Vous devez en effet connecter le périphérique en question à un ordinateur et télécharger la mise à jour sur le site du fabricant. Ensuite il faudra la charger sur le périphérique et le remettre dans votre GPS. Dans certains cas, vous pourrez avoir besoin d'un DVD ou encore d'un CD. Pour les plus anciens modèles, vous serez obligé de vous rendre chez le concessionnaire.

S'il s'agit d'un GPS mobile, vous aurez aussi besoin de vous rendre sur le site internet ou de passer par le CD. Vous pouvez brancher votre GPS sur un ordinateur en USB et ainsi charger la mise à jour.

💰 Combien coûte un GPS de voiture ?

Prix d'un GPS de voiture

Un GPS de voiture n'est pas toujours vendu au même prix. En effet s'il s'agit d'un GPS embarqué, le coût peut varier entre une centaine et des milliers d'euros. Cela va inclure le système GPS lui-même, un écran et un système audio. S'il s'agit d'un GPS mobile, vous pouvez compter entre 60 et 150 € en moyenne.

Le GPS de voiture est un dispositif de plus en plus indispensable. Il vous aide ainsi à vous rendre dans des destinations inconnues mais aussi à choisir le meilleur itinéraire pour éviter les bouchons. Avant d'opter pour un quelconque modèle, nous vous conseillons de prendre le soin de bien étudier tous les critères pour faire le bon choix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

24 février 2022 11:06


Pour en savoir plus sur l’embrayage