Haut-parleurs de voiture : comment les choisir ?

Les haut-parleurs de voiture sont des dispositifs qui permettent une diffusion sonore à l'intérieur de la voiture. Il existe plusieurs types de haut-parleurs qui se différencient par leur puissance et leur design. Même si tous les véhicules sont équipés de haut-parleurs standards, il est possible de les démonter pour installer des haut-parleurs personnalisés.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos haut-parleurs :

🔎 Comment choisir les bons haut-parleurs de sa voiture ?

Comment choisir les bons haut-parleurs de sa voiture

Lorsque l'on souhaite remplacer les haut-parleurs d'origine de la voiture, il faut prendre en compte davantage de critère que la simple puissance sonore. En effet, il faut tenir compte :

  • De la retranscription des fréquences : la capacité de retranscription des fréquences du haut-parleur varie selon le nombre de voies qu'il possède. Ainsi, un haut-parleur peut avoir 1, 2 ou 3 voies. Plus le haut-parleur possède de voies, plus sa capacité de retranscription des fréquences est bonne ;
  • De la distorsion : c'est la différence entre le son d'origine et le son amplifié par le haut-parleur. Plus la distorsion est faible plus le son est de bonne qualité ;
  • Du type de haut-parleur : selon le modèle, le haut-parleur peut être plus ou moins esthétique et cher.

Une fois que l'on a pris en compte tous ces critères, il ne reste plus qu'à choisir les meilleurs haut-parleurs pour sa voiture. Comme nous l'avons expliqué, les voitures peuvent être équipées de différents modèles de haut-parleurs :

  • Les haut-parleurs éclatés : ils disposent d'un filtre qui sépare les sons selon leur fréquence. Les sons médiums et graves sont émis par le woofer alors que les sons aigus sont gérés par le tweeter ;
  • Les haut-parleurs coaxiaux : il s'agit d'un bloc unique dont les voies sont assemblées sur un axe. Ils sont moins encombrants et plus faciles à installer que les haut-parleurs éclatés.

🛠️ Comment installer les haut-parleurs de sa voiture ?

Comment installer les haut-parleurs de sa voiture

L'installation des haut-parleurs n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. En effet, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Démonter les grilles qui recouvrent les haut-parleurs de la voiture ;
  • Dévisser les boulons des haut-parleurs pour pouvoir les déposer sans abîmer les faisceaux de câblage ;
  • Connecter les nouveaux haut-parleurs au système électrique du véhicule ;
  • Brancher le faisceau de câblage en prenant soin de respecter la polarité ;
  • Tester les haut-parleurs.

Dans la plupart des cas, les particuliers préfèrent confier l'installation des haut-parleurs à un professionnel. En effet, il ne faut pas se tromper dans les branchements sous peine d'avoir une mauvaise qualité de son, voire pas de son du tout. De plus, la moindre erreur de branchement peut obliger à tout recommencer.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos haut-parleurs :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un haut-parleurs de voiture défectueux ?

Quels sont les symptômes d'un haut-parleurs de voiture défectueux

La façon la plus simple de savoir si les haut-parleurs de sa voiture sont HS est de les allumer et d'écouter le son qu'ils émettent. Si par exemple, vous remarquez le volume est anormalement bas, cela veut dire que vos haut-parleurs sont mal réglés ou qu'ils sont défectueux.

S'il s'agit simplement d'un défaut de réglage, il est possible d'y remédier en ajustant les aigus et les basses. En revanche, si le son est étouffé, que vous entendez un crépitement ou des vibrations, c'est le signe que le haut-parleur est HS.

Dans ce cas, il ne reste plus qu'à acheter de nouveau haut-parleur pour votre voiture. En effet, il est plus rentable d'acheter de nouveaux haut-parleurs plutôt que de procéder à une réparation.

💸 Combien coûte des haut-parleurs de voiture ?

Combien coûte des haut-parleurs de voiture

Le coût des haut-parleurs varie selon de nombreux critère comme :

  • La marque des hauts-parleurs ;
  • Le modèle des hauts-parleurs ;
  • La puissance des hauts-parleurs ;
  • Le type des hauts-parleurs.

Cependant, que ce soit en ligne ou dans le commerce, la plupart des haut-parleurs sont vendus entre 10€ et 100€. Il faut ajouter à cela le coût de la main d'œuvre pour l'installation des haut-parleurs de voiture. Néanmoins, vous pouvez réduire vos frais en installant les haut-parleurs de votre voiture par vos propres moyens.

Les haut-parleurs sont des équipements qui permettent d'écouter de la musique ou l'autoradio dans sa voiture. Il assure une bonne qualité de son pour améliorer le confort de conduite. Ainsi, si vos haut-parleurs rencontrent des dysfonctionnements, n'hésitez pas à comparer les garages pour les faire examiner ou remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos haut-parleurs :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

1 septembre 2022 16:37


Pour en savoir plus sur l’embrayage