Hayon de voiture : fonction, prix et remplacement

Le hayon de voiture désigne le bloc comprenant la lunette arrière et la porte d'ouverture du coffre de votre véhicule. Grâce à la combinaison de ces deux éléments, il est plus facile pour un automobiliste de stocker des objets encombrants dans le coffre d'une voiture avec hayon.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre hayon de voiture :

🚗 À quoi sert un hayon de voiture ?

À quoi sert un hayon de voiture ?

Un hayon de voiture est composé d'un bloc qui combine la porte d'ouverture du coffre et la lunette arrière d'un véhicule. Il se présente davantage sur les SUV, les berlines ou les 4x4.

L'ouverture et la fermeture du hayon s'effectuent à la verticale (du haut vers le bas et inversement) et sont facilitées par l'action des vérins de hayon, également appelés vérins de coffre. Grâce à une télécommande ou à un bouton situé sur la clé du véhicule, l'ouverture du hayon peut être totalement automatisée.

On en trouve généralement deux, de chaque côté du coffre, qui relient le hayon à la carrosserie du véhicule. Un vérin de coffre se présente sous la forme d'un tube télescopique, qui fonctionne grâce à un système hydraulique. Il maintient le coffre ouvert et ralentit son ouverture pour la sécurité de l'automobiliste.

Le hayon contient également les balais d'essuie-glaces arrière et le dispositif de dégivrage.

🔍 Quelles sont les différences entre un hayon et un coffre de voiture ?

différences coffre hayon voiture

Le hayon désigne un bloc constitué de la lunette arrière et de la porte du coffre de votre voiture. Cependant, en fonction des modèles de véhicule, votre coffre n'est pas toujours équipé d'un hayon : sa porte peut être à deux battants (et s'ouvrir à droite et à gauche), ou bien être dissociée de la lunette arrière (on peut parler de coffre façon malle).

Vous pourrez privilégier un véhicule avec hayon si vous souhaitez accéder plus facilement au coffre de votre véhicule ou y installer des objets encombrants ou larges (poussettes, meubles...), un fauteuil roulant en cas de situation de handicap... De l'espace supplémentaire peut ainsi être dégagé si vous rabattez les sièges arrière.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre hayon de voiture :

🔧 Pour quelles raisons remplacer un hayon de voiture ?

Remplacer hayon voiture

Les dysfonctionnements liés au hayon d'une voiture sont bien souvent causés par l'usure d'un vérin de hayon (ou des deux). Ils sont sollicités lors de l'ouverture et de la fermeture du coffre et le maintiennent ouvert : les vérins sont donc des pièces d'usure, qui perdront de leur efficacité au fil du temps et des utilisations successives.

Les vérins de hayon peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Les vérins de hayon sont beaucoup trop souples : en raison d'une friction trop importante, les tiges des vérins s'usent fortement et ne permettent plus au coffre de rester ouvert sans action manuelle de l'usager.
  • Les vérins de hayon sont trop rigides : quand le système hydraulique des vérins n'est plus assez alimenté, ils se bloquent plus facilement. L'usager le ressentira en ayant plus de difficultés à ouvrir le coffre de son véhicule.
  • Les vérins de hayon sont trop usés : en raison de leur utilisation répétitive, les vérins sont peu à peu abimés par des fissures. S'ils en présentent trop ou sont complètement déchirés, il faudra alors les remplacer totalement.

Pour une efficacité garantie, le remplacement des vérins de hayon se fait toujours par paire. En cas de manque de fluide, le système hydraulique doit également être rempli si nécessaire.

En cas d'accident impliquant un choc à l'arrière de votre véhicule, le hayon peut être totalement remplacé par votre garagiste en fonction de la gravité des dommages subis.

💳 À quel prix changer un hayon de voiture ?

prix changer hayon voiture

La principale cause d'un dysfonctionnement du hayon étant donc dû aux vérins, il suffira la plupart du temps de changer la paire : ils coûtent entre 15 et 30€ à l'unité. Des forfaits sont également proposés par certains garagistes comprenant la paire de vérins et la main d'œuvre pour leur remplacement.

En cas de changement complet du hayon, il vous sera nécessaire de payer pour chacun de ses composants, soit la porte du coffre et la lunette arrière du véhicule, pour un prix pouvant aller de 200 à 600€ (sans compter la main d'œuvre).

Le hayon de voiture n'a plus de secrets pour vous ! Par l'action des vérins de hayon, il facilite l'ouverture et la fermeture du coffre en toute sécurité. Si vous avez la moindre difficulté à manipuler le hayon, prenez rendez-vous chez votre garagiste de confiance afin de vérifier les vérins ou l'intégralité du système.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre hayon de voiture :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

10 janvier 2022 16:50


Pour en savoir plus sur l’embrayage