Huile moteur : rôle, comparatif et tarif

L'huile moteur est un fluide qui circule dans le moteur de votre voiture pour le lubrifier et ainsi réduire les frottements entre ses pièces. Cela réduit l'usure du moteur et prolonge sa durée de vie. Il existe trois grands types d'huile moteur : synthétique, minérale et semi-synthétique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :

🔍 À quoi sert l'huile moteur ?

à quoi sert huile moteur

L'huile moteur est l'un des fluides de votre voiture. Il en existe plusieurs types, mais elle est généralement composée d'un dérivé du pétrole et d'additifs. L'huile moteur sert à la lubrification du moteur et de ses pièces mécaniques.

En circulant dans le moteur, l'huile crée un film qui réduit les frottements entre les pièces, ce qui permet de les préserver de l'usure en limitant la friction. Mais l'huile moteur a aussi deux autres rôles :

  • Protéger le moteur contre la corrosion ;
  • Assurer la propreté du moteur ;
  • Participer au refroidissement du moteur.

En effet, l'huile moteur contient des additifs pour lutter contre la corrosion et l'oxydation, mais aussi un détergent. Elle est faite pour résister à toutes les températures et récupère lors de son passage dans le moteur la saleté ou les particules métalliques crées par l'érosion des organes mécaniques. Elle les achemine ensuite jusqu'au filtre à huile, qui les récupère.

Enfin, l'huile moteur joue donc un rôle thermique en absorbant et dispersant la chaleur provoquée par le fonctionnement du moteur, et notamment sa combustion mais aussi les frictions de ses pièces en mouvement.

Par conséquent, l'huile moteur a donc un rôle essentiel qui garantit le bon fonctionnement et la longévité de votre moteur, qu'elle préserve d'une usure prématurée. En cas de manque d'huile moteur ou en négligeant sa vidange, vous risquez la casse moteur.

🚗 Comment choisir son huile moteur ?

quelle huile moteur choisir

Il existe trois grandes familles d'huile moteur :

  • L'huile minérale ;
  • L'huile synthétique ;
  • L'huile semi-synthétique.

L'huile moteur minérale s'obtient à partir de pétrole brut raffiné qu'on enrichit avec divers additifs polymères. : un agent détergent, un agent antimoussant, un additif anticorrosion, etc. C'était le premier type d'huile moteur utilisé, à l'époque sans additifs. On parlait alors d'huile monograde, avec un seul indice de viscosité.

L'huile moteur synthétique a ensuite fait son apparition. Elle est d'origine chimique et composée d'additifs nombreux qui améliorent son efficacité, notamment ses propriétés anticorrosion et antioxydation. C'est aussi une huile généralement plus qualitative que l'huile minérale, plus adaptée aux moteurs des voitures modernes.

Par ailleurs, l'huile synthétique aide à réduire la consommation de carburant et par conséquent les émissions de CO2, car elle permet un démarrage plus efficace. En effet, elle bénéficie d'un écart réduit entre sa viscosité à froid et sa viscosité à chaud, ce qui lui garantit d'être fluide au moment du démarrage.

Enfin, l'huile semi-synthétique mélange les deux autres types, et possède à la fois une base minérale et une base synthétique. La portion de synthétique dans ce type d'huile varie de 1 à 30 % environ. Il s'agit d'une huile moins chère que l'huile entièrement synthétique, mais elle est moins endurante.

Au sein de chacun de ces types d'huile, il faut ensuite s'intéresser aux propriétés de l'huile moteur. Parmi ces caractéristiques se trouve notamment l'indice de viscosité. Une huile en a en fait deux : l'un à froid, l'autre à chaud. L'indice de viscosité d'une huile se présente sous la forme 5W30.

Il faut comprendre qu'au moment où vous démarrez votre moteur, son huile est froide. Pour pouvoir lubrifier correctement toutes les pièces du moteur, il faut qu'elle circule rapidement dans le circuit. Le temps nécessaire pour que l'huile moteur circule à froid dépend de son indice de viscosité à froid.

Le chiffre avant la lettre W, qui signifie Winter ("Hiver" en anglais), correspond à cette viscosité à froid. Plus il est petit, plus l'huile moteur va être fluide à froid et circuler rapidement au démarrage. Elle n'a alors pas besoin d'atteindre une température élevée pour être lubrifiante et performante, ce qui est pratique en hiver et permet de faire des économies d'énergie au démarrage.

Le nombre derrière la lettre W correspond à la viscosité à chaud. Plus il est élevé, plus l'huile moteur est visqueuse quand le moteur atteint sa température maximale, ce qui lui permet de mieux protéger le moteur en réduisant davantage les frottements.

Outre l'indice de viscosité, il est nécessaire pour bien choisir votre huile moteur de faire attention à votre motorisation. Certaines huiles sont en effet spécifiques à un certain type de motorisation. Enfin, faites attention à la marque : choisissez une huile moteur de qualité pour prolonger la longévité de votre moteur.

De manière générale, pour savoir quelle huile moteur choisir, reportez-vous à votre carnet d'entretien. Il vous indiquera l'huile moteur qui convient à votre véhicule et est recommandée par votre constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :

👨‍🔧 Comment faire le niveau de son huile moteur ?

niveau huile moteur

Le niveau d'huile moteur se fait tous les mois, de préférence en même temps que celui des autres liquides de votre voiture. En cas de niveau d'huile trop bas, vous risquez d'abîmer votre moteur ou ses éléments. Si le niveau n'est pas compris entre les graduations qui figurent sur la jauge située dans le réservoir d'huile moteur, faites l'appoint avec l'huile recommandée par votre constructeur.

Matériel nécessaire :

  • Huile moteur
  • Chiffon

Étape 1 : Garez la voiture[⚓ ancre "etape1"]

garer voiture

Le niveau d'huile moteur se fait sur un véhicule garé sur une surface plane : stationnez donc sur un terrain plat. Il doit aussi se faire à froid, car la lecture risque d'être faussée si vous faites le niveau à chaud. En effet, l'huile moteur redescend au fond du réservoir à froid. Par ailleurs, vous risquez de vous brûler en faisant le niveau d'huile à chaud.

Étape 2 : Repérez le réservoir d'huile moteur[⚓ ancre "etape2"]

réservoir huile moteur

Pour accéder à votre réservoir d'huile moteur, soulevez le capot. Vous pouvez repérer le réservoir d'huile grâce à son bouchon : il est généralement jaune et porte un symbole de burette d'huile. Dévissez le bouchon.

Étape 3 : Faites le niveau d'huile moteur[⚓ ancre "etape3"]

faire niveau huile moteur

Après avoir ouvert le bouchon du réservoir d'huile, tirez la jauge qui se trouve à l'intérieur. Essuyez-la avec un chiffon puis remettez-la dans le réservoir jusqu'à la butée. Ensuite, ressortez a jauge. Le niveau d'huile doit alors se trouver entre les deux repères (minimum et maximum) de la jauge. Le cas échéant, faites l'appoint.

💧 Quand faire la vidange de son huile moteur ?

vidange huile moteur

La vidange de votre huile moteur est une étape essentielle de l'entretien de votre voiture. Elle consiste à changer l'huile moteur, qui s'encrasse avec le temps et ne peut plus remplir ses différents rôles correctement. La friction risque d'augmenter entre les pièces du moteur, ce qui peut l'endommager à terme.

La vidange de l'huile moteur permet donc :

  • De réduire le risque de casse du moteur et de ses pièces ;
  • De ralentir la corrosion et l'oxydation du moteur ;
  • De prévenir la surchauffe moteur ;
  • D'éviter l'accumulation de saleté dans le moteur ;
  • D'augmenter la durée de vie du moteur.

La périodicité de la vidange d'huile moteur varie selon les recommandations des constructeurs. En moyenne, elle s'effectue tous les ans, ou tous les 10 à 30 000 kilomètres. Profitez de votre révision annuelle pour vidanger votre huile moteur et consultez votre carnet d'entretien pour connaître les préconisations de votre constructeur.

💶 Combien coûte l'huile moteur ?

prix huile moteur

L'huile moteur s'achète au rayon auto de nombreuses grandes surfaces (Leclerc, Auchan, Carrefour, etc.), en station-service, en garage ou centre auto (Midas, Feu Vert, Norauto...), en magasin spécialisé en automobile ou encore sur Internet.

Le prix d'un bidon d'huile dépend de sa marque et du type d'huile dont il s'agit. Le tarif moyen d'un litre d'huile moteur est de 5 à 10 €. Vous aurez généralement besoin d'acheter un bidon de 5L ; vous en trouverez à partir de 20 € environ.

Ça y est, vous savez tout sur l'huile moteur de votre voiture ! Pour préserver votre moteur, pensez à faire votre niveau d'huile moteur chaque mois et votre vidange une fois par an. Pour vidanger votre huile moteur, passez par notre comparateur de garages ! Vous trouverez un garagiste de confiance pour intervenir au meilleur prix.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

14 septembre 2021 15:48


Pour en savoir plus sur l’embrayage